Native Advertising - Etude Reech : Relation entre les influenceurs et les marques en 2019 - 6 février 2019

Etude Reech : Relation entre les influenceurs et les marques en 2019

Etude Reech : Relation entre les influenceurs et les marques en 2019
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Comme chaque année depuis déjà 3 ans, Reech, la première « BrandTech » du marketing d’influence, publie son étude sur la relation entre les influenceurs et les marques. L’année dernière, parmi les faits marquants, on observait un rajeunissement des influenceurs et l’importance d’Instagram qui devenait le premier point de contact entre un influenceur et une marque, avant le blog ! Qu’en est-il cette année ? Je vous propose de découvrir les résultats de cette étude ensemble…

Pas moins de 1381 influenceurs ont été interrogés pour cette étude, cette dernière donne donc un vrai panorama de la relation qu’entretiennent les influenceurs avec les marques.

Qui sont les influenceurs ?

Bonne question 🙂

etude influenceur age influenceurs

L’année dernière, nous observions déjà un rajeunissement des influenceurs, nous étions à l’époque à un peu plus de 56% de moins de 30 ans. Cette année, nous arrivons à 58,5%.

Plateformes utilisées par les influenceurs

Changement de génération mais aussi changement d’habitudes de publication. Depuis l’année dernière le blog a laissé la première place du podium à Instagram. La tendance se confirme cette année. Instagram est le réseau préféré des influenceurs à la fois en termes d’engagement mais également aussi en termes de premiers contacts avec les annonceurs et marques.

engagement influenceurs
partenariat influenceur marque etude

Communautés des influenceurs

Si on regarde la taille des communautés derrières les influenceurs, la moitié d’entre elles sont composées de moins de 10.000 membres.

Seul 10% des influenceurs disposent d’une communauté de plus de 100.000 membres. A noter que 50% des influenceurs à plus de 100.000 membres ont plus de 4 ans d’ancienneté. Normal, dans la plupart des cas, une communauté se construit sur le temps.

taille communaute influenceurs

Thématiques abordés

thematique influenceurs 2019

Sans grosse surprise, ce sont les thématiques lifestyle, mode et beauté qui sont les plus plébiscités.

Même si vivre de son activité d’influenceur est encore rare, on observe une professionnalisation avec le recours de plus en plus fréquent à des prestataires (photographes ou autres) pour être accompagné dans le travail lié à l’animation de sa communauté.

Telles des stars, certains influenceurs ont désormais recours à des agents (2,7%).

accompagnement influenceur

Et la relation avec les marques ?

Intéressant : peut être lassées des partenariats à faible ROI, les marques mises sur les influenceurs naissants où les tarifs sont plus abordables et l’engagement au rendez-vous.

marques influenceurs

Et les résultats semblent là puisque 63,2% des influenceurs ont reçu plus de demandes de partenariats sur 2018 comparé à l’année précédente. L’influence marketing a donc de beaux jours devant lui 😊

Si on s’intéresse justement aux partenariats, le placement produit et le partage de code promo sont les principaux contenus que les marques recherchent. D’où aussi la montée d’Instagram particulièrement bien adapté à ces deux objectifs.

type contenus marques influenceurs

Pour travailler avec les influenceurs, 27,5% des marques le font seules, les autres sont accompagnées par des agences digitales ou com (24%) ou des agences / plateformes expertes en marketing d’influence telles Reech (48,5%).

Et quand il s’agit de décision pour un influenceur de mettre en place un partenariat avec une marque, l’aspect pécunier n’est pas le premier critère.

La qualité du produit et les valeurs de marque priment.

criteres partenariat marque influenceur

Transparence des partenariats entre marque et influenceurs

96% des influenceurs déclarent informer leur audience de leurs partenariats via une mention, un hashtag ou autre. La transparence est donc bien en place et l’audience des influenceurs perçoit majoritairement positivement ces partenariats.

perception partenariat marque influenceur

Et la rémunération alors ?

L’étude s’intéresse également à la rémunération des influenceurs. Chiffre étonnant : 63% des partenariats ne sont pas encore rémunérés. Pour les partenariats rémunérés voici la grille de rémunération moyenne :

remuneration moyenne influenceur

87% des partenariats proposent des rémunérations en dessous de 500€.

Et il est encore rare de faire de l’influence son métier puisque 86% des influenceurs français gagnent moins de 5.000€ par an.

gain annuel influenceur

Si vous souhaitez plus d’informations sur la relation entre marques et influenceurs, je vous encourage vivement à parcourir l’étude de Reech.

Cliquez ici pour découvrir l’étude au complet

Article écrit en collaboration avec Reech.