Référencement naturel - Netlinking : qu’est-ce qu’un bon site référent ? - 27 novembre 2018

Netlinking : qu’est-ce qu’un bon site référent ?

Pierre Garro Auteur

Le netlinking est aujourd’hui incontournable pour espérer positionner un site sur la première page de Google, tout du moins pour les mots clés les plus concurrentiels. Or, si une bonne campagne de netlinking peut être très bénéfique et positive, des erreurs dans le domaine peuvent représenter un danger. Dans ce contexte, une question se pose parmi d’autres. Qu’est-ce qu’un bon domaine référent ? Autrement dit, quels sites ou blogs pouvez-vous retenir pour vos backlinks ?

Le danger : faire de la quantité au détriment de la qualité

Lors de la mise en place d’une campagne de netlinking, le danger numéro un est d’être tenté de privilégier la quantité plutôt que la qualité. En effet, en analysant la concurrence, vous avez peut-être vu que leurs sites possèdent plusieurs milliers de backlinks voire davantage. La tentation est alors de trouver rapidement le plus grand nombre de backlinks, sans forcément être très exigeant sur la qualité des blogs ou sites référents. Or, pour des résultats à la hauteur de vos attentes, il est essentiel de prioriser la qualité. La question suivante se pose alors : comment reconnaître un blog ou site de qualité ?

Training&Co'm

reconnaître les sites de qualité

Regardez la thématique du site

Le premier critère à prendre en compte est la thématique du domaine référent. En l’occurrence, le lien entre le domaine référent et votre site doit faire sens. Par exemple, pour un site de plomberie, le plus logique sera de choisir des sites référents sur le thème de la maison, du bricolage ou similaire. Un lien depuis un site automobile n’aurait que peu de sens. Bien entendu, en visitant le site, vous pouvez tout de suite cerner la thématique de ce dernier. Et en parallèle, vous pouvez également utiliser le Topical Trust Flow de Majestic pour ajouter un degré d’exigence supplémentaire. Et en parlant de Majestic…

Considérez le Trustflow et le Citation Flow

Majestic est donc un outil, qui va vous aider à détecter les bons sites des moins bons. En effet, cet outil vous permet également de connaître le TF (Trust Flow) et CF (Citation Flow) d’un site. En théorie, plus un site possède un TF élevé, plus il est intéressant. Pour précision, un TF de 40 commence à être bien. En même temps, le CF ne doit pas être très supérieur au TF. Plus exactement, A vous le web indique une formule intéressante pour définir la pertinence d’un site : TF/CF x 100. Si le résultat est supérieur à 80, le site serait de confiance et pas en dessous.

En réalité, cela semble plus nuancé que cela… En effet, le TF et CF d’un site changent régulièrement. Un site avec de bonnes metrics à l’instant t peut dégringoler quelques semaines voire quelques mois plus tard. De plus, le TF et le CF sont des indicateurs Majestic et non des indicateurs Google. C’est pour cela que certains référenceurs prennent du recul par rapport à ces metrics.

Les metrics Moz

Pour savoir si un site ou blog est pertinent pour votre netlinking, vous pouvez également utiliser un autre outil : Moz. En l’occurrence, vous pouvez vous baser sur le DA (Domain Authority) et le score de spam. Ici, plus le DA est élevé, mieux c’est. En revanche, plus le score de spam est élevé, plus c’est dangereux. Autant que possible, vous devez alors sélectionner des sites avec un taux de spam inférieur ou égal à 30%.

Privilégiez les sites ayant des visites

Un autre critère que vous pouvez prendre en compte est le nombre de visites mensuelles du site référent. Comme vous l’imaginez, plus un site est visité, mieux c’est. En effet, si vous avez un lien sur un tel site, celui-ci peut vous rapporter du trafic, en plus d’un backlink de qualité. Toutefois, un backlink depuis un nouveau site ou un site peu visité n’est pas forcément négatif. Cela aura simplement moins de poids, bien entendu en supposant que le site en question soit de qualité.

site visité

Qu’en est-il des annuaires ?

Vous pouvez vous poser la question : inscrire son site sur les annuaires est-il une bonne idée ? De nombreux experts du web affirment que cette technique SEO est aujourd’hui dépassée. Toutefois, je nuancerais légèrement cette affirmation. En effet, il existe encore quelques annuaires de qualité, qui peuvent améliorer sensiblement le positionnement de votre site. En revanche, les annuaires doivent représenter une faible proportion par rapport à tous les sites référents.

Oubliez les fermes de liens

Enfin, vous devez éviter à tout prix certains sites : les fermes de liens. En l’occurrence, il s’agit de sites faisant des liens externes à outrance. Ils sont très facilement reconnaissables. Pourquoi éviter de tels sites ? La première raison est qu’un lien depuis un tel site vous apportera de toute façon très peu de jus et donc aura presque aucun impact. Plus grave, un lien depuis ces sites amener un risque de pénalité.

Maintenant que vous connaissez les critères pour distinguer les bons sites référents des mauvais, vous pouvez avancer dans votre stratégie de netlinking. En l’occurrence, plusieurs techniques existent pour acquérir des liens…

Source images : pixabay