Inbound Marketing - Qu’est-ce qu’une ligne EDITORIALE ? - 16 août 2018

Qu’est-ce qu’une ligne EDITORIALE ?

Adeline Hascoet Communication digitale - rédaction print&web

Gardez la ligne éditoriale et cela toute l’année ! D’accord, mais c’est quoi une « ligne éditoriale » et comment la conserver au fil du temps ?

Avant toute chose, il est important d’intégrer le fait que la ligne éditoriale est indissociable de toute stratégie de communication. Sans stratégie ni vision, il ne peut y avoir de cohérence sur le long terme, et sans cohérence hélas, pas de miracle, l’efficacité est un terme à oublier.

Training&Co'm

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et pourquoi la définir ?

La ligne éditoriale, ensemble des règles instaurées par le service de rédaction pour garantir sur le long terme une harmonie entre et dans les contenus, comporte trois grands commandements et bénéfices :

  • Instaurer un cadre et s’y référer régulièrement impose de fait la mise en place de contrôles en interne. Ces autocontrôles, croyez-moi, sont bénéfiques et vous éviteront de produire des contenus similaires ou dissonants ;
  • Disposer d’un document de référence permettra également au sein d’une équipe d’arbitrer plus aisément sur les choix et la priorisation des sujets. La ligne éditoriale participe ainsi à la paix des ménages en comité de rédaction ;
  • Enfin, proposer à votre cible un cadre rédactionnel clairement identifiable vous permettra d’être à la fois plus visible et plus crédible. Votre ligne éditoriale étant alors associée à un certain positionnement, votre production générera de fait un attachement plus fort.

Plus qu’une simple règle de contrôle et de gestion des contenus, la ligne éditoriale reflète à travers le ton choisi votre identité. Il est donc important de prendre le temps d’y réfléchir un peu avant de débuter toute production.

Comment définir ma ligne éditoriale ?

La première étape consiste à déterminer de manière claire le message que vous souhaitez faire passer, à qui et comment. En gros, pourquoi, pour qui et comment allez-vous produire du contenu ? Notez qu’il est essentiel lors de cette phase de veiller à la cohérence de votre ligne avec les codes visibles et ‘cachés’ de votre cible.

La seconde étape réside dans l’instauration de repères clairement identifiables. Votre support indépendamment de son format, doit être organisé. Pour illustrer cet argument, nous pouvons prendre pour exemple un magazine mensuel. Avec le temps, au fil des parutions, votre lectorat aura acquis des réflexes de prise en main de votre production et saura avant même d’avoir ouvert la première page comment trouver l’information souhaitée. Il est donc important de conserver une cohérence pour accompagner votre cible dans sa lecture.

La troisième étape vise à établir un équilibre entre les formats de production. Pour éviter toute lassitude et offrir plusieurs niveaux de lecture à votre cible, vous devez alterner les articles dits de fond et les contenus plus courts. Attention, cet équilibre doit également se retrouver à l’intérieur même de la construction de vos sujets. Un déséquilibre trop important entre deux paragraphes par exemple devrait vous alerter sur la pertinence de l’un d’entre d’eux.

Enfin, pour valoriser votre message et le délivrer à votre cible, votre ligne éditoriale doit mentionner le ton de vos futures productions. Direct, imagé, ludique ou franchement décalé, à vous de décider… et de vous y tenir !

Pour conclure, établir et respecter une ligne éditoriale est fondamental pour conférer à vos productions une identité et pousser vos cibles à vous lire et vous relire.