Développement Web - Créer un site performant : pourquoi Wix est votre ennemi ! - 12 juillet 2018

Créer un site performant : pourquoi Wix est votre ennemi !

Thomas Olivier Consultant en développement commercial par le web

Lorsqu’on n’y connait pas grand-chose et qu’on n’a pas un gros budget, mais qu’on est un peu débrouillard, créer son site soi-même constitue une alternative crédible. C’est alors que résonne dans votre tête le nom de Wix (j’aurais très bien pu choisir 1&1, le procès serait le même, mais c’est tombé sur Wix)…

Mais si, je suis sûr que vous avez déjà dû voir leur spot à la télévision ou entre deux vidéos YouTube. Wix, c’est le géant de la création de sites web. Un outil qui a conquis des millions d’utilisateurs et de sites partout dans le monde !

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

Si Wix est le leader mondial et que des millions de clients lui font confiance, c’est donc forcément un choix pertinent pour créer son site, non ?

Eh bien NON ! Comme disait ma professeure d’anglais : c’est un faux ami ! Du moins si vous attendez de votre site qu’il vous ramène des clients…

Ce qui peut vous attirer chez Wix

Bien que j’ai un avis assez négatif sur Wix, je vais tout de même lister les éléments positifs de la solution. Et quoique je puisse en penser, ils sont nombreux :

  • Des prix imbattablesles avantages de wix sont nombreux
    C’est l’argument numéro un de l’outil. Les prix de Wix sont imbattables. Quelques euros/mois seulement (voire gratuit), qui dit mieux ?
  • Une inscription ultra rapide
    Pour créer un site avec Wix, vous n’avez besoin que d’une adresse email et d’un mot de passe. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer vos premières pages…
  • De nombreux modèles disponibles
    La bibliothèque de thèmes (comme il convient de l’appeler) de Wix est bien remplie. Faites votre choix parmi les plusieurs centaines proposés et classés par thématique.
  • Une simplicité d’utilisation déconcertante
    Quand vous utilisez Wix, vous utilisez un CMS simple d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de connaitre la technique et l’informatique : vous ne toucherez à aucune ligne de code ! Créer des pages est vraiment un jeu d’enfant !
  • Un design vraiment super
    Avec l’outil de création de sites de Wix, vous aurez l’impression d’être devenu webdesigner. Vous serez facilement en mesure de créer de superbes sites, avec de très jolis effets.
  • Un aspect professionnel
    Un site construit avec Wix pourra sans problème rivaliser esthétiquement avec le travail d’une agence. Vous n’y connaissez rien et pourtant, vous avez créé un site professionnel, du moins en apparence…
  • Un hébergement tout compris
    L’hébergement est un élément important du bon fonctionnement de votre site web. Mais ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Wix propose des offres globales et faciles à comprendre. Ça évite de se poser trop de questions (c’est vraiment un avantage ça ???)

À qui s’adresse Wix ?

Je serais tenté de répondre à cette question par un simple : « À ceux qui n’y connaissent rien », mais cela serait surement beaucoup trop réducteur.

Je vais donc essayer de pousser un peu plus loin dans ma réflexion.

Wix est une solution simple, rapide et peu coûteuse. Ceux qui me lisent régulièrement doivent me voir venir… Des problématiques de compétences, de temps et de moyens ? Nous allons parler des très petites entreprises.

Eh bien, en effet, c’est aux dirigeants de TPE et aux indépendants que s’adresse principalement la solution. Du moins ses arguments séduisent surtout ce type de clientèle. Même si bien sûr toutes les entreprises souhaitant créer un site internet (qui ne sert à rien) constituent des cibles potentielles.

Ce qui doit vous faire fuir Wix

J’ai pour habitude de considérer un site internet non pas comme un outil de communication (du moins pas uniquement…), mais comme un levier de développement commercial. Son rôle doit donc être de vous rapporter régulièrement des prospects, des clients et donc du chiffre d’affaires. Et à ce petit jeu-là, un site créé avec Wix ne sert absolument à rien !

Un site Wix est inréférençable !

Voici quelques arguments concrets qui permettent d’appuyer mon discours :

  • Un site Wix est inréférençablemais les désavantages de wix sont encore plus nombreux
    Je vous mets d’ailleurs au défi de me trouver un site construit avec Wix apparaissant en première page Google sur une requête autre que le nom de marque… Voici (entre autres) pourquoi c’est impossible :
    • La plupart des balises sont utilisées à des fins graphiques et non techniques. Pour faire simple, les H1 sont utilisées pour écrire plus gros que les H2, etc. Sur les thèmes par défaut, c’est souvent (toujours) une catastrophe (H3 avant H2, plusieurs H1, etc.). Bien sûr, ça se change, mais encore faut-il le savoir, et par définition un utilisateur de Wix ne sait pas tout ça…
    • Sur la version gratuite (la plus utilisée) votre site est construit en sous-domaine de wix.com : votrenom.wix.com. C’est, de base, incompatible avec un bon référencement naturel !
    • Dans de nombreux cas, le contenu des pages est chargé via JavaScript. Ça ne vous dit peut-être rien, mais ça complexifie la tâche de Google, et ça, ce n’est pas bon du tout…
    • Wix est une entreprise israélienne. Ses serveurs sont donc (comme 1&1 par exemple) basés à l’étranger. Or, il est fortement déconseillé d’héberger un site d’une langue dans un pays d’une autre langue. En clair si vous hébergez un site français à l’étranger, Google risque de le blacklister.
  • Un site professionnel avec de la pub, sérieusement ?
    Dans les premières formules (gratuite et payante) Wix insère de la publicité sur votre site. Il y en a un peu partout. Les conséquences sont nombreuses : baisse du taux de conversion, de l’expérience utilisateur, de la crédibilité de l’entreprise, etc.
  • Un site trop rigide…
    Contrairement à wordpress (que je vous encourage d’utiliser pour la création de votre site) Wix n’est pas une solution Open Source… Vous ne profiterez pas des conseils et des développements d’une communauté active. Vous ne pouvez rien ajouter vous-même, vous êtes contraint de faire avec les solutions proposées par Wix et uniquement celles-ci. Et croyez-moi, elles ne sont pas toutes performantes…
  • Votre site n’est pas vraiment votre site…
    On en revient à l’open source. Si vous créez un site avec Wix vous vous engagez pour la vie (de votre site). Quand vous souhaitez quitter Wix, impossible d’emmener votre site (et le reste) avec vous. Il faudra repartir de 0 (vous me direz, ce n’est peut-être pas plus mal…)

Vous avez envie que votre site vous rapporte des clients ? Passez votre chemin !

Pour conclure, je vais essayer de ne pas être aussi négatif que j’ai envie de l’être.

Wix peut-être est une solution intéressante (oui oui je l’ai dit) si vous souhaitez vous créer un site vous-même, rapidement et pour un investissement négligeable.

Un site Wix c’est beau mais ça ne sert à rien !

Vous pourrez même prétendre disposer d’un site très joli qui provoquera sûrement de bonnes réactions chez vos visiteurs (si vous avez la chance d’en avoir).

Le problème c’est justement qu’un site Wix sera incapable de vous en apporter. Vous devrez donc faire imprimer de très nombreux flyers et dépenser beaucoup, beaucoup d’argents en communication pour vous permettre de drainer un peu de trafic sur votre site.

Cela fait considérablement chuter le rapport qualité-prix de Wix (et ça n’a vraiment aucun sens sur le plan stratégique)…

Si en revanche, vous avez envie de soigner votre présence sur le web et de faire de votre site le moteur de votre développement commercial, vous devez fuir !

Enfin, n’oubliez jamais qu’il est toujours plus cher de dépenser 4€/mois pour un simple « e-prospectus » que de dépenser des milliers d’euros pour obtenir plusieurs dizaines de prospects chaque mois…

Bien sûr, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, j’attends d’ailleurs vos réactions avec impatience. 🖖🏻