Youtube - 10 astuces pour améliorer votre chaîne youtube dans votre business ! - 26 décembre 2017

10 astuces pour améliorer votre chaîne youtube dans votre business !

Hana Des Blogs Rentables Passionnée de liberté et de Webmarketing

Vous avez une chaîne YouTube et vous y publiez des vidéos régulièrement ? Le temps que vous passez à créer vos vidéos n’est pas important. Si vous ne faites pas la promotion de vos vidéos et de votre chaîne YouTube, votre travail ne sera jamais vu par la majorité de votre audience cible. Mais avec un peu de discipline, vous pouvez déjà donner un boost de visibilité à vos vidéos. Les astuces que je vais vous donner fonctionnent pour la plupart des audiences que vous voulez toucher…

1. Choisir un bon titre de vidéo YouTube

Oui… Il faut y penser pour le référencement naturel. Il faut aussi que le titre d’une vidéo YouTube représente un concept que l’on puisse partager, que l’on puisse se souvenir et que l’on a envie de voir.

Club&Com

Voici quelques astuces pour écrire un titre de vidéo YouTube efficace (vous pouvez bien sûr n’utiliser que quelques-uns d’entre eux dans votre titre) :

  • Garder le titre court ;
  • Ajouter l’année (Ex : meilleures vidéos YouTube 2017) ;
  • Inclure des mots-clés dans le début du titre ;
  • Utiliser des mots puissants de type « putaclic » (Ex : Meilleur, Fantastique, Étonnant, etc.) ;
  • Utiliser des mots qui déclenchent l’émotion (Ex : Rageant, Censuré, etc.).

2. Utiliser les tags des vidéos YouTube

Une des plus grosses erreurs qui empêchent une chaîne YouTube de grandir, c’est la mauvaise utilisation des tags youtube.

Voici quelques astuces pour vos tags vidéo :

  • Utiliser son propre nom en tant que tag. Ex : « votrechaineyoutube ». (Cela permet de faire apparaître plus de vos vidéos dans les vidéos suggérés) ;
  • Utiliser le mot-clé principal de sa vidéo en tant que tag ;
  • Utiliser les variations de votre mot-clé fournies par les recherches auto-complétées (ce qui apparait quand vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche YouTube) ;
  • Utiliser les mêmes tags que les vidéos qui ressemblent à la vôtre et qui sont déjà bien positionnés.

3. Créer des miniatures YouTube uniques

Vos miniatures YouTube permettent de vous créer un style unique, immédiatement reconnaissable.

Voici quelques conseils pour votre miniature YouTube :

  • Faire des miniatures YouTube d’une résolution de 1280px x 720px ;
  • Choisir un format d’image de type .JPG, .GIF, .BMP, or .PNG (attention, YouTube limite la taille d’une image à 2mo).

Il y a quelques petites astuces que vous pouvez appliquer pour donner un aspect plus « chaine » à votre chaine YouTube :

  • Créer une petite intro YouTube : une petite séquence d’intro de 3 ou 5 secondes permet de mettre dans l’ambiance émotionnelle de votre chaine ;
  • Une vidéo de fin : Montrer des vidéos en relation avec celle que l’audience vient de voir, ou pour en avoir plus par rapport à ce qu’elle vient de voir. La fin peut aussi éventuellement être utilisée pour demander de s’inscrire à votre chaine ou à vos réseaux sociaux.

5. Partager ses vidéos YouTube sur les réseaux sociaux

Partager sur les réseaux sociaux, vous connaissez, on ne va pas y revenir. Si votre vidéo est bonne, bien faite, si elle touche votre audience cible, elle sera partagée.

Par contre, ceci est important : partagez toujours vos vidéos le même jour de la semaine, et à la même heure (cela permet de créer une habitude et un désir de voir vos nouvelles vidéos, comme pour l’addiction d’une série TV qui va passer à un jour précis chaque semaine).

6. Commencer un blog ou un site autour de votre chaîne YouTube

Il est toujours intéressant d’avoir un site où vous pouvez lister et intégrer tout le contenu que vous avez créé sur une page… De cette manière, les gens peuvent y passer du temps et regarder toutes vos vidéos à la suite (ce qui va bien sûr booster le positionnement de vos vidéos).

7. Créer une playlist ou ajouter les vidéos à une playlist existante

Une playlist YouTube est une bonne façon de gagner des vues vers vos vidéos existantes. Quand vous uploadez une vidéo, envoyez-la dans une playlist (avec vos vidéos, ou même celles des autres, cela vous amènera aussi des vues supplémentaires si quelqu’un tombe sur vous depuis une playlist).

Si vous n’avez encore jamais créé de playlist YouTube, voici quelques astuces :

  1. Donnez un nom de playlist qui a du sens en y incluant un mot-clé. Ex : « Les plus beaux buts de 2017 « , ici le mot-clé est plus beau but, et de 2017 suppose un concept, de la valeur ajoutée à votre playlist ;
  2. Ajoutez une description à vos playlists avec plein de mots-clés ;
  3. Associez une vidéo à plusieurs playlists.

Les playlists apparaissent aussi dans les recherches sur YouTube. Pensez aussi à ce que vont taper vos internautes, par exemple : « playlist chanson française », ou quelque chose de moins évident comme : « les youtubeurs les plus drôles ».

Évidemment, vous vous incluez dedans parce que vous êtes malin, ou alors vous demandez à vos amis de le faire sur leur propre compte 😉

8. Utiliser des incitations à l’action

La meilleure façon de faire agir quelqu’un n’est pas de lui demander quelque chose, c’est pour cela que je parle d’incitation et non d’appels à l’action. Ne demandez pas à votre public de vous embrasser et de communier avec vous. Montrez dans vos vidéos des éléments attractifs qui donneront envie de le faire sans que vous ailliez à demander quoi que ce soit. Vous pouvez aussi utiliser l’approche négative qui fonctionne parfois. Dites à vos viewers de ne surtout pas s’abonner ou de ne pas partager vos vidéos, cela titillera leur imagination et ils s’abonneront par provocation.

Ne lisez surtout pas la suite de cet article…

9. Faire participer des youtubeurs influents de votre domaine

C’est le moyen le plus rapide pour être connu. J’ai déjà vu des gens passer de 50 à 3000 abonnés en 5 heures juste parce qu’ils avaient fait une vidéo avec un youtubeur influent.

10. Suivre les conseils pour les créateurs YouTube

On n’y pense pas forcement, pourtant, c’est un outil très riche et utile. Vous y découvrirez plein de bons conseils qui ont fonctionné pour des youtubeurs déjà connus. C’est par ici>.

Et si vous voulez aller plus loin et décoller plus rapidement, vous avez aussi la possibilité de faire de la publicité YouTube juste ici à l’aide de cet article explicatif.

Allez, à vous de jouer maintenant !