Instagram - Les meilleures pratiques pour engager votre communauté sur Instagram - 15 juin 2017

Les meilleures pratiques pour engager votre communauté sur Instagram

Paul-Louis Valat Consultant Marketing Digital

Avec 600 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram est le réseau social privilégié pour partager des contenus visuels. Chaque jour, plus de 95 millions de photos et vidéos y sont publiées et 4,2 milliards de likes sont échangés. L’objectif ? Que ces 4 milliards de likes soient tournés vers vous !

Pourquoi vouloir engager à tout prix ?

Parmi les chiffres annoncés par Instagram, nous apprenons que les utilisateurs passent en moyenne à côté de 70% des contenus de leur feed. Le réseau social a alors réagi en 2016 avec son nouvel algorithme. Celui-ci bouleverse l’ordre chronologique des publications jusque-là établi, en faisant remonter celles que l’utilisateur est susceptible d’aimer (sans supprimer aucune publication du feed d’un utilisateur).

En parcourant le Help Center du réseau social, on apprend que l’algorithme se base sur différents critères pour faire remonter une publication dans le feed d’un utilisateur :

  • Le moment de la publication
  • L’engagement généré par la publication ;
  • Les interactions entre l’utilisateur et le compte à l’origine de la publication ;
  • La probabilité que l’utilisateur trouve la publication intéressante.

Si l’on veut être vu, ce qui reste l’objectif premier d’une entreprise sur Instagram, il faut donc publier des contenus qui engagent, et rapidement !

La recette de l’engagement sur Instagram

Avant tout, chaque communauté est différente, et attend des contenus adaptés à ses envies. Il n’existe pas de guide unique à suivre pour tous les comptes.

Toutefois, il existe des études et des astuces, permettant de mettre la chance de son côté. Adaptez ces informations à des contenus créatifs, de qualité et pertinents, et vous verrez vos statistiques s’envoler !

Le contenu visuel

Photo ou vidéo ? Si les vidéos sont de plus en plus utilisées par les marques (et représentent 13,2% de tous les contenus), les photos restent les publications préférées du grand public. En effet celles-ci génèrent 36% plus d’engagement que les vidéos, selon Simply Measured.

Il faut ensuite savoir quoi prendre en photo. Certains sujets fonctionnent plus que d’autres. Par exemple les photos de visages génèrent 38% de likes et 32% de commentaires en plus. Pour les marques, ce sont les photos de produits qui sont les plus efficaces. En effet, 65% des publications de marque les plus performantes sur Instagram affichent des produits, tandis que seulement 29% d’entre elles font figurer des influenceurs ou célébrités.

Une fois votre photo prise avec soin, vous pouvez ajouter un filtre ! D’après l’étude de Yahoo Labs et Georgia Tech, les photos publiées avec un filtre génère plus d’engagement que sans, surtout ceux aux teintes chaudes et qui augmentent l’exposition et les contrastes. Munis du bon filtre, vos visuels ont 21% de chances en plus d’être vus et peuvent générer 45% de commentaires en plus. L’étude conclue donc que ceux à privilégier sont Mayfair, Rise, Valencia, Hefe et Nashville, tandis que Lo-Fi et X-Pro II sont à éviter.

instagram webinar

La description

Il n’y a pas de corrélation directe entre la longueur de la description d’un contenu et l’engagement qu’il génère. Toutefois, Simply Measured note que les marques les plus populaires sur Instagram publient des descriptions de 138 caractères en moyenne, hashtag compris.

En revanche, mentionner un autre compte dans sa description revient à 56% d’engagement en plus, car cela permet de toucher une audience plus large. D’après la même étude, géolocaliser ses publications rapporteraient 79% plus d’engagement !

Enfin, il ne faut pas hésiter à utiliser des emojis. Selon une étude de Quintly, les emojis permettent de profiter de 17% d’engagement en plus. Alors que l’emoji appareil photo est le plus utilisé, c’est le cœur rouge qui ramène le plus d’interactions, selon Simply Measured.

Instagram

Les hashtags

Au sein de la description, vous pouvez ajouter un élément clé : les hashtags !

Parmi les 10 hashtags les plus utilisés sur Instagram, 7 sont des hashtags directement associés à des marques. Une entreprise a tout intérêt à créer son propre hashtag pour fédérer une communauté et susciter facilement du contenu généré par vos consommateurs.

Pour maximiser votre visibilité, vous pouvez coupler vos hashtags brandés à d’autres plus populaires comme #love, #instagood, #photooftheday et #tbt. Voir la liste des 100 hashtags les plus utilisés en 2017. Il faut bien sûr s’assurer que ces hashtags soient pertinents pour vos contenus et votre audience.

Un webinar pour aller plus loin

L’engagement n’est qu’une étape vers le succès sur Instagram. D’autres facteurs et objectifs sont à prendre en compte. Pour y voir plus clair, Jean-Luc Monteagudo, Growth Hacker chez Idée Marketing, et Meltwater vous donnent rendez-vous ce jeudi 22 juin à 14h00 pour une webconférence gratuite de 45 minutes.

Nous approfondirons les points abordés ci-dessus et répondrons à d’autres questions comme :

  • Pourquoi être sur Instagram ? Est-ce un réseau social fait pour tout type d’entreprises ?
  • Comment définir sa ligne éditoriale ?
  • Les stratégies pour se développer de façon réellement efficace
  • Comment attirer les clients et vendre de façon automatique sur Instagram ?

Inscrivez-vous ici !

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire