Editorial Web - Positionnement d’un blog d’entreprise : Bien le définir pour réussir - 22 mai 2017

Positionnement d’un blog d’entreprise : Bien le définir pour réussir

Morgane Kerninon Rédactrice web freelance

Le positionnement d’un blog vous empêche de publier des articles insipides, d’écrire la même chose que vos concurrents ou de produire un contenu erratique…

C’est bien souvent à travers vos contenus de blog que les internautes vous découvrent. Aussi, vous devez exprimer une image ressemblante, engageante et valorisante de votre entreprise. Vous devez offrir à votre audience cible une expérience de contenu marquante.

Le positionnement est la clef de voûte de votre stratégie de contenu.

Avant de lancer la réalisation de votre blog d’entreprise et la production de vos premiers articles, définissez votre positionnement. Même si vous êtes pressé (et vous êtes pressé !), prenez le temps nécessaire à cette réflexion stratégique.

Avez-vous pensé à travailler le positionnement de votre blog d’entreprise ? Si ce n’est encore le cas, il est temps de s’y mettre !

Le positionnement d’un blog pro, le balisage de vos publications

Le positionnement d’un blog d’entreprise représente la guideline de tous vos contenus. Il va vous servir à orienter votre production d’articles de blog et les autres publications.

Que signifie définir votre stratégie de positionnement ? Elle consiste à vous différencier, vous singulariser et vous caractériser. Autrement dit, vous dites qui vous êtes, que vous êtes unique et différent. Aussi soyez authentique et sincère dans votre démarche de production de contenus.

Quel est le but ? Trouver un espace d’expression qui vous est personnel et qui vous ressemble. Le blog Hubspot cite Clayton Reid de l’agence de communication marketing MMGY Global, qui explique : « le positionnement consiste pour une entreprise à trouver sur le marché un espace qui correspond intimement à sa manière de faire du business ».

Le positionnement d'un blog d'entreprise, comme balisage des contenus.
Positionner votre blog d’entreprise pour baliser ses contenus.

Votre positionnement doit être clair, lisible et crédible pour votre cible. Vous devez le concevoir de façon à ce qu’il soit correctement (et positivement) perçu par votre audience. Il doit créer une image et une valeur mémorables dans l’esprit de votre lectorat.

Votre positionnement représente un facteur d’attraction pour votre cible. Pertinent, il doit lui fournir une réponse à ses attentes et besoins. Comment un positionnement de blog devient-il efficace et rentable ? Il doit être en mesure de séduire durablement suffisamment de lecteurs, de leads et de clients.

Le positionnement d’un blog d’entreprise est nécessaire avant sa création pour pouvoir définir le cadre des sujets que vous allez traiter, la façon dont vous allez les aborder ainsi que le ton et le style de vos articles. Il est fondamental à votre stratégie de contenu qui elle-même est indispensable et préalable à la création de votre blog professionnel.

Pourquoi définir le positionnement d’un blog d’entreprise ?

Une stratégie de positionnement représente un certain investissement en temps et réflexion. Est-ce bien nécessaire, me direz-vous ? Quels bénéfices apporte un positionnement de blog d’entreprise ?

Harmoniser vos articles de blog d’entreprise

Un positionnement permet de mettre en cohérence l’ensemble de vos contenus de votre blog, mais également de tous vos autres supports de communication. Ainsi vos prises de parole présentent une totale homogénéité.

Être cohérent vous permet aussi de donner à voir une image de marque claire pour vos cibles. Si elles vous comprennent rapidement, elles pourront plus facilement s’attacher à votre marque.

Vous différencier de vos concurrents

Il est fort possible que vos concurrents aient un blog professionnel. Si vous racontez la même chose de la même manière, sachant que vous avez les mêmes cibles, cela n’intéressera personne. Vous aurez du mal à percer et à vous faire repérer.

Vous allez me dire que nécessairement vous allez traiter les mêmes sujets. Oui ! Mais il y a beaucoup de façon d’aborder un même sujet. À vous de réfléchir en amont à la façon dont vous allez « angler » pour vous distinguer.

Se positionner pour se différencier de ses concurrents.
Se différencier grâce à un efficace positionnement de blog pro.

Mieux véhiculer les valeurs de votre entreprise

Grâce à la mise en œuvre d’un positionnement de blog d’entreprise, vous affirmez vos qualités distinctives intrinsèques, comme le précise le blog du Suédois Ericsson. En mettant en exergue vos fondements, vous valorisez votre professionnalisme et votre approche globale.

Pour un blog pro efficace, il est important de savoir se raconter et se valoriser. Le positionnement est un outil puissant pour arriver à bien exprimer votre philosophie de business et ainsi toucher votre cible.

Rendre votre blog d’entreprise plus efficace

Une stratégie de positionnement éditorial de votre blog évite la publication de contenu convenu, inintéressant et inconstant. Ainsi vos articles de blog tombent toujours dans le mille. Vous marquez votre audience.

Avoir un positionnement clair et fort permet donc de gagner une audience fidèle et addicte, et de produire de l’engagement. Au final, vous développez votre trafic, votre communauté, vos leads et donc votre clientèle.

Faire connaître votre entreprise

En proposant une véritable stratégie de positionnement de votre blog, vous vous assurez d’être mieux repéré des internautes. Un contenu bien positionné est immédiatement reconnu par vos cibles. Il permet de vous qualifier aux yeux de votre audience.

Votre singularité ainsi exposée doit vous faire rencontrer plus facilement de nouveaux prospects qualifiés. Ainsi le positionnement permet d’améliorer la visibilité et la notoriété de votre PME en permettant à votre audience de vous identifier instantanément.

Comment établir la stratégie de positionnement d’un blog d’entreprise ?

Pour définir votre positionnement de blog d’entreprise, vous devez mener une réflexion basée sur les 5 questions centrales suivantes :

1# Quel est le positionnement des blogs de vos principaux concurrents ?

Que proposent vos concurrents dans leur blog respectif ? Quels sujets traitent-ils et de quelle manière ? Quelle place pouvez-vous vous faire ? Y a-t-il une niche de marché à exploiter ?

2# Qu’est-ce qui intéresse votre cible sur le Net ?

Quels sont les difficultés, les attentes et les besoins de votre cible ? Que vient-elle chercher sur le Web ? Qu’est-ce qui est peu ou mal développé ? Quels sont les besoins non couverts de vos cibles ? Quel type d’informations cherchent vos cibles ? Veulent-elles des infos fun, sérieuses, ludiques, audacieuses, iconoclastes, branchées, approfondies… ?

Mettre dans le mille grâce au positionnement éditorial.
Définir le positionnement de votre blog d’entreprise pour toucher votre cible.

3# Pour quelles raisons créez-vous un blog d’entreprise ?

Quelle est la principale raison d’être de votre blog ? Voulez-vous être identifié comme un expert de votre secteur ? Ambitionnez-vous d’augmenter votre clientèle ? Souhaitez-vous développer une communauté sociale ? … Allez-vous développer votre blog pour « rassurer, inspirer, conseiller, fédérer, inciter… » ?

4# De quels savoir-faire singuliers disposez-vous ?

Où est votre valeur ajoutée ? Qu’est-ce que vous faites mieux que n’importe qui ? Avez-vous une connaissance pointue d’un domaine d’activité ? Maîtrisez-vous une méthode spécifique ? Proposez-vous un produit ou service unique ?

5# Quelles valeurs, propres à votre PME, voulez-vous véhiculer ?

Quelle philosophie de business vous correspond ? Quelle passion anime votre activité ? Comment concevez-vous la façon de faire des affaires ? Quels sont les fondements de votre entreprise ?

Établir le positionnement de votre blog d’entreprise permet de mieux intégrer les pains (points de douleur) de vos cibles, leurs besoins et leurs attentes. Il prend également en compte ce que vous êtes, ce que vous faites et vos objectifs, compte tenu de votre concurrence. Ainsi votre contenu sera plus efficace et performant.

Une fois votre positionnement défini, il vous reste à établir une ligne éditoriale, voire une charte, pour être totalement opérationnel dans votre stratégie de contenu.

De votre côté, avez-vous des conseils à partager pour formaliser le positionnement d’un blog pro ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire