Inbound Marketing - 24 statistiques incroyables qui vont vous inspirer à bloguer (ou à continuer à bloguer) - 11 mai 2017

24 statistiques incroyables qui vont vous inspirer à bloguer (ou à continuer à bloguer)

Théo Rossi Créateur de Blogging Enchanteur

Vous avez du mal à obtenir des résultats par rapport à votre blog ? Vous vous demandez si avoir un blog est utile pour votre business ? Si tout ce monde du blogging et du contenu n’est pas qu’une vaste perte de temps ?

Si vous avez répondu « Oui » à au moins UNE de ces questions, il est crucial que vous compreniez deux points clés :

Job&Co'm
  • Il est important de ne pas abandonner tout de suite en blogging ;
  • La blogosphère a beaucoup changé ces dernières années.

Voici pourquoi :

Abandonner trop tôt est une grave erreur, car le blogging est quelque chose qui se joue sur la durée. Vous pouvez avoir des résultats significatifs avec votre blog (et vous AUREZ ces résultats), mais vous devez vous accrocher pour les obtenir.

Pour ce qui est du deuxième point-clé, il est devenu de plus en plus difficile de capter l’attention des internautes. Beaucoup plus difficile.

Durant ces dernières années, le blogging a évolué en une activité marketing sérieuse.

Et si vous n’approchez pas ce « nouveau blogging » avec un état d’esprit sérieux, laissez-moi vous dire une chose : vous allez vous planter.

Mais attention ! Si vous travaillez sur votre blog en étant sérieux par rapport à celui-ci, vous pouvez obtenir des résultats époustouflants. Le genre de résultats comme du trafic important, de nombreux clients, ainsi que des ventes conséquentes (et récurrentes).

Tout ça parce que le blogging marche.

Et c’est justement ce que j’aimerais vous prouver avec cet article. Dedans, je vous livre pas moins de 24 statistiques – certaines incroyables, certaines intéressantes – qui vont vous aider à mieux cerner ce monde du blogging.

Ces statistiques vont également vous inspirer à bloguer, ou à continuer à bloguer et à tout défoncer si vous possédez déjà un site.

Ça vous dit ?

Alors, commençons sans plus tarder !

1) 94% des gens qui partagent un article de blog le font parce qu’ils pensent que l’article sera utile à d’autres (Source : Buzzsumo)

Cette statistique est super intéressante. Publiez des articles complets, utiles, qui apportent de la valeur, et vos chances d’être partagé seront multipliées. Et si vous voulez publier du contenu bien solide, lisez la statistique suivante…

2) Les articles « Comment + résultat » ainsi que les études de cas sont les types d’article qui génèrent le plus de crédibilité (Source : Social Marketing Writing)

Les visiteurs qui se rendent sur votre blog ne viennent pas pour rien… ils cherchent des réponses à leurs questions. Plus : ils cherchent des solutions à leurs problèmes.

Répondez à toutes leurs interrogations en publiant des articles de qualité, et notamment en mettant l’accent sur ces deux types de contenus.

3) Les acheteurs sur Internet consomment du contenu avant leur décision d’achat : 47% d’entre eux lisent 3 à 5 articles avant d’acheter (Source : Hubspot)

Vendre est difficile. Mais vendre en ligne ? C’est encore plus compliqué… tout ça à cause du manque de confiance. Créez du contenu de qualité qui vous rendra crédible pour renforcer le lien de confiance qui vous unit à vos lecteurs, et augmenter vos ventes de la même façon.

4) Avoir un blog permet à votre site d’avoir 434% plus de chances d’être bien classé dans les moteurs de recherche (Source : Tech Client)

Même pas besoin de discuter sur cette statistique. 434% me parait être un nombre assez révélateur.

5) Les articles contenant des images obtiennent 94% plus de vues (Source : Jeff Bullas)

Le blogging se professionnalise. Votre blog ne doit plus seulement avoir du contenu de qualité, mais il doit être également attrayant visuellement.

6) Les marketeurs B2B qui bloguent obtiennent 67% de leads en plus que ceux qui ne bloguent pas (Source : Hubspot)

Et c’est normal… à qui préfériez-vous confier votre adresse email ? À une personne lambda, ou à une personne qui démontre son expertise, qui vous rassure, et qui est crédible en publiant du contenu ? Oui, la réponse est simple.

Les marketeurs B2B qui bloguent obtiennent 67% de leads en plus que ceux qui ne bloguent pas Click to Tweet

7) 82% des marketeurs B2B qui bloguent trouvent que le blogging est bien moins gourmand en terme de temps et d’argent pour générer des leads – par rapport aux méthodes traditionnelles (Source : Hubspot)

Vous avez dû vous en rendre compte, mais le monde a changé. Et avec ça, les méthodes de marketing également. C’est pour cette raison que Seth Godin a fait un carton lorsqu’il a sorti Permission Marketing, ou encore que tout le monde se met à l’inbound marketing désormais (contrairement à l’outbound marketing).

Et si vous en avez marre de tous ces termes que les soi-disant experts prononcent à tout bout de champ, laissez-moi éclairer votre lanterne : inbound marketing = content marketing.

Ne vous prenez pas la tête avec tout ça : contentez-vous de publier des articles utiles à votre audience, qui sont de véritables ressources, et qui créent un lien de confiance.

Vraiment, relisez cette dernière phrase, je ne l’ai pas écrite pour rien… Arrêtez de perdre votre temps à publier des articles creux qui n’apportent rien. À la place, publiez du contenu sur les problèmes que possèdent vos lecteurs, éduquez-les, rassurez-les… et vous générez des ventes.

8) 76% des marketeurs B2B bloguent – et 73% d’entre eux publient des études de cas (Source : CMI)

Et ils ont bien raison ! Pourquoi se priver de rédiger et de publier des études de cas alors que c’est l’un des avantages majeurs pour un marketeur en B2B ?

Si vous avez un plugin qui permet de réaliser des landing pages, faites une étude de cas, et montrez à quel point vos conversions ont augmenté depuis que vous utilisez votre propre logiciel.

Si vous êtes une agence de webmarketing, faites une étude de cas, et montrez l’évolution en terme de trafic et de vente sur le site d’un de vos clients. Bref, vous avez compris le concept.

9) Les entreprises présentes en lignes et qui bloguent activement ont 97% de liens en plus que les entreprises qui n’ont pas de blogs (Source : Hubspot)

Ca, c’est génial, surtout quand on sait que la provenance de liens de qualité est l’un des facteurs les plus importants aux yeux de Google en terme de référencement.

Mais j’espère que vous avez bien lu la phrase : « qui bloguent activement« … malgré toutes ces statistiques qui donnent envie, il ne faut pas croire que le blogging est une pilule magique qui réglera tous vos problèmes.

Vous devez travailler et être consistant si vous voulez que ça marche.

10) Si vous avez entre 21 et 54 articles publiés sur votre blog, votre trafic peut augmenter de 30% (Source : TrafficGenerationCafe)

J’aime cette statistique, car elle montre bien que le blogging se joue sur le long terme. Vous voulez plus de trafic, plus de liens, plus de clients ? Pas de problème… commencez à bloguer. Publiez de bons articles, et vous verrez une évolution positive. Mais juste un avertissement : vous devez être tenace.

Le blogging est un marathon, pas un sprint.

11) Les entreprises qui possèdent un blog ont un trafic doublé (au minimum) lorsqu’elles envoient un email, par rapport aux entreprises qui ne bloguent pas (Source : Hubspot)

Logique. Vos inscrits vont être bien plus enclins à cliquer sur vos liens s’ils ont déjà consulté du contenu qui provient de vous (surtout si ce contenu est de qualité).

12) 1 article sur 10 est un « article pilier », ce qui veut dire que son trafic augmente constamment dans le temps (Source : Hubspot)

Les articles piliers sont ces articles qui génèrent plus de trafic, de liens, de commentaires et de partages que la moyenne de vos articles.

Malheureusement (ou heureusement, car c’est aussi ce qui fait la beauté du blogging), il n’existe pas de recette magique pour fabriquer ces articles piliers.

Tout dépend de vos lecteurs.

Ce sont eux qui vous feront savoir les sujets qu’ils préfèrent, quels types d’articles ils préfèrent voir publiés… Restez fréquemment en contact avec vos lecteurs, et vous devriez bien vous en sortir.

13) Les articles piliers génèrent 38% du trafic total, même si seulement 10% des articles publiés sont des articles piliers (Source : Hubspot)

Wow, ça donne matière à réfléchir. Cette statistique montre bien à quel point certains articles qui génèrent bien plus de trafic et d’engagement que d’autres.

Votre but est donc de tenter de publier ce genre d’articles pour générer ce genre d’engagement. Et pour ce faire, vous devez passer du temps sur vos articles, et arrêter de publier trop souvent.

Il faut du temps pour créer de belles ressources complètes. Si vous ne faites que publier des articles creux de 800 mots, cela ne servira à rien. Préférez toujours la qualité à la quantité.

14) Un article pilier peut générer autant de trafic que six articles « normaux » (Source : Hubspot)

Cela confirme bien ce que je viens de vous dire. Il est préférable de toujours rédiger des articles de qualité, car leur impact est BIEN plus important.

15) 72% des marketeurs qui produisent du contenu produisent toujours plus de contenu chaque année

Vous voyez comme on s’amuse quand on blogue 🙂

16) 96% des acheteurs en B2B sont rassurés quand ils lisent le contenu qu’une entreprise publie (Source : Demande Gen Report, 2016)

Leadership, autorité, crédibilité, expertise… autant de jolis qualitatifs que le bon contenu offre à votre entreprise.

17) 55% des marketeurs B2B ne connaissent pas la différence entre un marketing de contenu efficace et un marketing de contenu peu efficace (Source : Content Marketing Institute, 2016)

Ça fait quand même beaucoup… Alors je m’adresse à vous : amis marketeurs et blogueurs… si vous n’êtes pas sûr de savoir faire la distinction entre un marketing de contenu efficace et médiocre… allez jetez un œil à cet article.

18) Les petites entreprises qui bloguent génèrent 126% plus de leads que celles qui ne bloguent pas (Source : Think Creative)

Pas grand-chose à dire de plus…

Les petites entreprises qui bloguent génèrent 126% plus de leads que celles qui ne bloguent… Click to Tweet

19) Presque la moitié des marketeurs sont intéressés par le fait de rencontrer leurs prospects là où ils en sont dans leur parcours d’achat (Source : Contently)

Honnêtement ? Je suis étonné que ce ne soit pas TOUS les marketeurs qui soient intéressés par ça. Car s’il y a bien une grande force du blogging, c’est celle-ci : grâce à votre contenu, vous pouvez éduquer vos prospects.

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez souligner à vos lecteurs l’important d’un concept ou d’un sujet… leur apprendre des choses sur ce sujet… et leur faire comprendre qu’il est temps de passer au niveau au-dessus par rapport à ce sujet.

Et pour ça ? Eh bien il y a votre produit. C’est de cette façon que vous pouvez générer des ventes avec votre blog : grâce à un marketing de contenu bien construit.

20) 75% des vues du site Hubspot ainsi que 90% de leurs leads proviennent de vieux articles (Source : Hubspot)

J’aime cette statistique. Oui, il est important de créer du contenu régulièrement. Mais il y a quelque chose de plus important encore : créer du bon contenu. Hubspot est l’un des plus gros sites marketing au monde (je pense que c’est LE plus gros site, mais je n’ai pas envie de m’avancer sans preuve).

Bref, passons… avec cette statistique, on voit que 70% de leur trafic et pas moins de 90% de leurs leads sont générés par des anciens articles.

WOW.

Cela prouve bien une chose : le bon contenu intemporel (ou ervegrenn, comme on dit) est la meilleure arme du blogueur. Quand vous publiez du contenu, ne vous contentez pas de publiez des petits articles comme ça, blog. Ce n’est pas parce que des tas de blogueurs le font que vous devez vous aussi le faire. Je vais vous dire : ceux qui font ça sont des blogueurs médiocres.

À la place, préférez les longs articles détaillés, qui aideront vos lecteurs et vos prospects, et qui augmenteront votre crédibilité. Comprenez ça, et vous serez déjà au-dessus de 90% des marketeurs et des blogueurs présents sur le web aujourd’hui.

21) « 8 personnes sur 10 liront votre titre, mais seulement 2 personnes sur 10 liront votre article » (Source : Copyblogger)

Ça ne vient pas de moi, mais de Copyblogger, lui aussi un des plus gros sites marketing mondiaux. En lisant cette phrase, vous comprenez donc que le titre est primordial si vous voulez que votre contenu soit lu. Pour cela, vous pouvez vous aider de cet article invité que j’ai rédigé pour Social Media Pro.

Je vous liste pas moins de 20 titres puissants dedans, qui vous aideront à hypnotiser visiteurs et lecteurs.

22) 23% du temps en ligne est dévoué aux blogs et aux réseaux sociaux (Source : Mashable)

Près d’un quart du temps passé en ligne par les utilisateurs est consacré à ces deux canaux… wow.

Vous savez quoi ? Votre prospect idéal lit en ce moment même le blog de quelqu’un d’autre, c’est sûr… alors pourquoi ne serait-ce pas le vôtre ? 😉

23) Les partages sur les réseaux sociaux renforcent la crédibilité de votre blog (Source : Social Marketing Writing)

D’où l’importance de produire du bon contenu (voire du contenu d’extrême qualité comme j’en parle dans cet article) pour obtenir un maximum de partages… c’est le principe de la preuve sociale.

24) 43% des internautes ont tendance à scanner les articles (Source Hubspot)

Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il y a des gens qui ne lisent pas vos articles gentiment dans l’ordre… mais qui lisent votre titre, le début de votre introduction, puis qui naviguent dans votre article, à la recherche d’un sous-titre qui pourrait les intéresser.

Ils lisent en diagonale, font n’importe quoi, et passent à côté de tous les éléments importants que vous citez… c’est terrible.

Si vous voulez savoir comment empêcher ces scanneurs de nuire sur votre blog, ça tombe bien. Il existe plusieurs solutions pour des articles lus, partagés et commentés plus efficacement.Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer