Inbound Marketing - 10 questions à vous poser avant de lancer votre stratégie de content marketing - 25 avril 2017

10 questions à vous poser avant de lancer votre stratégie de content marketing

Ridigio Agence de rédaction d'articles de blog

Séduit par les possibilités qu’offre le content marketing, vous n’avez pas hésité à créer un blog professionnel pour promouvoir votre site vitrine ou e-commerce afin d’attirer l’attention sur votre entreprise et vos produits. Vous disposez ainsi d’un support de choix pour publier vos propres contenus, et il convient désormais de concevoir une stratégie de content marketing : ces 10 questions vous y aideront…

Le marketing de contenu vient avec son lot de défis

Comment trouver un rédacteur talentueux qui connaît mon domaine ? Comment bien optimiser mes articles pour obtenir du trafic de Google ? Comment trouver de bons sujets et mots-clés ? C’est pour que vous ne soyez pas confronté à ces difficultés que le service de rédaction d’articles de Ridigio existe. Ridigio vous aide à publier des articles qui attirent votre clientèle cible en mettant à contribution un spécialiste en marketing de contenu et plus de 40 rédacteurs spécialisés dans leurs domaines. Demandez votre article de test.

Pourquoi souhaitez-vous produire du contenu ?

En créant un blog professionnel pour promouvoir votre entreprise, vous avez pris la décision de publier du contenu. Celui-ci peut remplir plusieurs fonctions, qui doivent être pensées au préalable :

1 – Quels sont vos objectifs globaux en optant pour une stratégie de marketing par le contenu ?

Avant de rentrer dans le détail de votre stratégie de content marketing, vous devez en définir les objectifs.

Souhaitez-vous améliorer la notoriété de votre entreprise ou améliorer ses ventes ? Désirez-vous plutôt élargir votre zone de chalandise en ajoutant un canal de vente digital à vos canaux de vente traditionnels (boutiques physiques, distributeurs) ?

Définir vos objectifs le plus finement possible vous permettra ensuite d’opter pour les actions marketing adéquates.

2 – À quoi vos contenus doivent-ils servir ?

Que souhaitez-vous offrir aux internautes en publiant des articles sur votre blog d’entreprise ?

Proposerez-vous des conseils et des guides d’achat, directement liés aux produits de votre site e-commerce, ou plutôt des chroniques originales et décalées sur votre secteur d’activité ?

En clair, quelle valeur ajoutée allez-vous proposer à vos lecteurs ?

3 – Les contenus déjà publiés sur votre blog sont-ils en adéquation avec les produits que vous souhaitez vendre ?

Dans le cas où vous avez déjà publié des articles sur votre site, avez-vous pensé à les mettre à jour ? Recycler ou compléter un article, c’est aussi lui donner une deuxième vie, en le promouvant une seconde fois. Et en plus, vous gagnez du temps !

Quels types de contenus voulez-vous publier sur votre site ?

Les blogs professionnels peuvent prendre des formes diverses. Si la majorité des entreprises font le choix d’un blog traditionnel et publient des contenus textuels, d’autres font preuve d’originalité et se démarquent en proposant des vidéos par exemple.

Pour choisir les contenus à publier sur votre blog, répondez à ces trois questions :

4 – Qui consulte votre site ?

Les outils qui vous servent à mesurer le trafic de votre site internet vous permettent d’en savoir plus sur le profil des internautes qui le consultent. Des plug-ins de tracking peuvent également vous aider à mieux cerner les profils qui composent votre audience.

Or, connaitre votre public et ses problématiques vous permettra de lui proposer des contenus véritablement utiles et attractifs.

5 – Pourquoi les internautes consultent-ils vos contenus ? Que recherchent-ils en priorité sur votre site ?

Attardez-vous un instant sur les statistiques, et notamment sur le trafic, de votre site et de votre blog. Recensez les pages qui attirent le plus d’internautes et, au contraire, les articles les moins consultés.

Ne négligez surtout pas les expressions clés du moteur de recherche interne de votre site : ils vous donnent des indications directes sur les informations recherchées par les internautes qui se rendent sur votre site. Dans le cas où des mots-clés fréquemment recherchés sur votre site ne font l’objet d’aucun article, veillez à les rédiger ou les faire rédiger.

6 – Que publient vos concurrents ?

Réalisez un benchmark à partir de quelques sites concurrents. Relevez les bonnes et mauvaises pratiques, mais aussi les contenus les plus originaux, les articles lus et relus, ceux qui rencontrent le plus de succès auprès des internautes.

Pour vous faire une idée précise de ce que recherchent les visiteurs sur les sites de vos concurrents, reportez-vous à la zone des commentaires : elle est souvent riche en suggestions et en questions de première main, puisqu’elles proviennent directement de l’audience que vous souhaitez toucher.

7 – Disposez-vous déjà de contenus ou partez-vous de zéro ?

Avant de vous lancer dans la production de contenus à proprement parler, commencez par réaliser un premier bilan sur les contenus qui ont déjà été publiés sur votre site.

Correspondent-ils toujours à votre stratégie de content marketing actuelle ? Peuvent-ils être réutilisés ? Sont-ils toujours d’actualité ? N’oubliez pas de transmettre l’inventaire de ces contenus existants à votre rédacteur, ou à l’agence de rédaction à laquelle vous faites appel : en content marketing, rien ne se jette, tout se recycle.

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

Une fois que vous aurez déterminé les objectifs à atteindre, puis défini les contenus qui vous y aideront, vous devez mettre en place une stratégie de contenu cohérente et structurée.

Avant de vous lancer, vous devez donc vérifier chacun de ces paramètres :

8 – Quelles sont vos capacités de production ? Disposez-vous d’un budget dédié à la production de contenus ?

Avant de lancer votre stratégie de content marketing, vous devez vous interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Disposez-vous, au sein de votre équipe, d’un rédacteur ou d’un collaborateur suffisamment à l’aise à l’écrit pour alimenter votre site web ou votre blog ? Dans le cas contraire, quel budget désirez-vous allouer à la production de vos contenus ?

Ces paramètres vous aideront à déterminer les actions et/ou partenariats à mettre en place dans le cadre de votre stratégie marketing.

9 – Disposez-vous d’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial vous permet de consigner chacune de vos publications digitales, sur votre blog d’entreprise comme sur les réseaux sociaux.

Grâce à cet outil, vous disposez d’une vue d’ensemble sur votre stratégie de content marketing, et pouvez ainsi coordonner vos actions sur chacune des plateformes digitales (site web, blog, médias sociaux, etc.).

Vous n’utilisez pas encore de planning pour votre stratégie de marketing de contenu ? Essayez ce modèle de calendrier éditorial.

10 – Votre entreprise et son site web sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?

Publier des contenus utiles et originaux ne suffit pas : pour attirer du trafic vers votre site web, vous devez les promouvoir.

Les réseaux sociaux vous offrent de formidables supports de promotion, puisqu’ils vous permettent de vous constituer une audience plus ou moins importante et suffisamment qualifiée, grâce à la liste de vos followers.

Plutôt que de vous investir sur tous les médias sociaux, choisissez-en 1 ou 2 qui sont pertinents pour votre activité et soignez votre profil comme vos publications.

Promouvez chacun de vos contenus, mais pas seulement : profitez de ces supports pour promouvoir aussi les contenus des autres, et ainsi créer des relations durables avec des experts et influenceurs de votre domaine.

Votre stratégie de content marketing doit être soigneusement préparée avant d’être mise en œuvre. Veillez à comprendre les différents éléments de cette approche marketing, et notamment la façon dont ils s’articulent entre eux, avant de vous lancer à votre tour dans une stratégie de marketing de contenu réussie !

Ridigio est une agence de rédaction d’articles pour les blogs professionnels. Le service s’adresse aux entreprises qui alimentent un blog dans le but d’attirer leur clientèle cible. Essayez le service avec un premier article à tarif réduit.

Enregistrer

Enregistrer