Blogosphère - 17 astuces pour promouvoir vos articles de blog - 23 février 2017

17 astuces pour promouvoir vos articles de blog

Comment promouvoir vos articles de blog
Rémi Mondina Auteur

Le succès de vos articles de blog dépend directement de la promotion que vous en faites. Votre article aura beau être d’une qualité irréprochable, sans promotion, il ne sera pas partagé. Au même titre, rien ne sert de promouvoir votre contenu si vous n’avez pas d’audience. Il existe de nombreuses techniques pour faire grossir votre audience sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, utiliser des outils pour augmenter votre nombre de followers sur Twitter. Si vous avez déjà une audience, voici quelques astuces qui vous aideront à promouvoir efficacement vos articles de blog…

1/ Utiliser un bon plugin de partage

Je vous conseille d’utiliser Social Warfare. En effet, ce plugin est reconnu pour maximiser le nombre de partages sur les réseaux sociaux. Il inclut également un certain nombre de fonctionnalités très intéressantes.

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici

2/ Utiliser la fonctionnalité « Click-to-tweet »

Cette fonctionnalité permet d’inclure dans vos articles des sections tweetables. Par exemple, vous pouvez créer des citations personnelles et les rendre tweetable. Pour cela, vous pouvez soit utiliser le plugin « click to tweet » soit la fonctionnalité intégrée de Social Warfare.

3/ Mentionner des influenceurs

Il est important de construire des liens pointant sur d’autres blogs / sites d’influenceurs évoluant dans votre domaine d’activité. Ensuite, vous pouvez mentionner ces influenceurs et le leur faire savoir. Ils partageront ainsi naturellement l’article avec leur audience au sein duquel ils apparaissent. Ceci générera pas mal de trafic.

4/ Créer des infographies

Comme vous le savez déjà, les infographies se partagent énormément. Il n’est pas nécessaire d’avoir une infographie pour chacun de vos articles, mais vous devriez en réaliser environ tous les 2 mois.

5/ Faire de la pré promotion

Faire de la pré promotion d’article fonctionne réellement bien. Par exemple : « Je suis en train d’écrire un article sur… quelle est votre opinion à ce sujet ? ». Ensuite, vous incluez les opinions de plusieurs influenceurs (si possible) et vous le leur faites savoir. Ils partageront naturellement l’article avec leur audience. Ceci générera donc du trafic supplémentaire.

6/ Préparer de bonnes images

Avez-vous des images de bonne qualité pour que vos lecteurs puissent les partager sur les réseaux sociaux ? Il faut que vous intégriez à chacun de vos articles de blog une image au format Pinterest et une image adaptée au format de Facebook/Twitter/Linkedin, etc. De même, ne négligez pas le référencement de vos images.

7/ Optimiser vos articles pour les partages sur les réseaux sociaux

Utilisez l’outil smo.knowem.com afin de vérifier que votre article est correctement optimisé. Cela vous donnera une note sur 100%. Si vous avez 100%, cela signifie que quand vos lecteurs partageront votre article sur Facebook, par exemple, l’image, le titre et la description seront partagés automatiquement.

8/Planifier la diffusion du contenu

Lorsque vous publiez du contenu sur votre blog, vous devriez le partager de cette manière :

  • Twitter : trois fois le premier jour, une fois le jour d’après, une fois le troisième jour, une fois la semaine d’après et une fois tous les mois ;
  • Facebook, Google +, LinkedIn : une fois le premier jour, une fois une semaine après, mais avec une image et un texte différent, et ensuite une fois tous les 3 mois ;
  • Pinterest : publiez une fois sur plusieurs tableaux ;
  • Instagram : publiez une fois sur votre flux et sur votre « story ». Re-publiez une semaine plus tard.

Vous pouvez utiliser des outils comme Buffer, AgoraPulse et MeetEdgar pour réaliser cela.

9/ Utiliser l’analyseur émotionnel de titre

www.aminstitute.com/headline est un outil très utile et gratuit (par contre, il n’analyse que des titres en anglais, il vous faut donc faire une traduction au préalable). Il évalue si le titre de votre article touchera (émotionnellement) ou pas votre audience. Ceci est un point très important, car sur des réseaux sociaux tels que Twitter, vos abonnés ne verront guère plus que le titre. Vous n’obtiendrez jamais un score de plus de 70%, mais si vous obtenez entre 40 et 50%, c’est un très bon résultat.

10/Promouvoir sur Triber

Il s’agit d’une communauté de blogueurs scindée en groupe de personnes selon des sujets définis. Triber peut être un bon endroit pour partager votre contenu (selon votre niche).

11/ Promouvoir sur Scoop.it et recommander votre contenu aux autres

Scoop.it est une plateforme de partage de contenus. Vous créez des boards autour de sujets et ajoutez (ou scoopez) du contenu à ces boards. Vous pouvez ainsi ajouter votre contenu et suggérer à des utilisateurs de Scoop.it votre contenu (vous pouvez rechercher des personnes intéressées par des sujets similaires).

12/ Promouvoir auprès de votre liste d’abonnés (mailing list)

Une partie importante de votre promotion devrait se faire au sein de votre liste d’abonnés. Elle contient vos prospects, des gens qui ont déjà exprimé leur intérêt envers votre contenu.

13/ Utiliser la promotion par email (email outreach)

Par exemple, si vous avez une infographie faisant apparaître un certain nombre de marques ou d’influenceurs, vous pouvez les contacter par email (ou message twitter, le cas échéant) afin de le leur faire savoir. Vous n’avez pas besoin de leur demander de partager l’infographie, puisqu’ils savent de toute façon que c’est ce que vous souhaitez !

Également, imaginez que vous ayez créé une infographie sur la perte de poids. Vous pourriez rechercher sur Google « infographie régime » et trouver d’autres sites utilisant des infographies du même type. Ensuite, il suffirait de les contacter afin de leur proposer de publier votre infographie.

Buzzstream est un bon outil pour cet usage, ainsi que Ninja Outreach.

14/ Utiliser Buzzsumo

Allez sur Google et tapez les mots-clés principaux que vous ciblez. Faites une liste des articles de blog les mieux classés et mettez-les dans Buzzsumo. Ceci vous montrera les personnes les plus influentes publiant des articles similaires ! Malheureusement, cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec la version payante.

15/ Utiliser le Boost des publications Facebook

Il n’est pas utile de booster une publication qui d’origine n’obtient pas un bon engagement de la part de votre audience. Par contre, si beaucoup de gens aiment votre publication, alors c’est le moment d’utiliser le Boost !

16/Utiliser Slideshare

Pour les articles que vous souhaitez vraiment promouvoir, vous pouvez créer une présentation Slideshare pour toucher une nouvelle audience.

17/ Faire des articles « Invité »

Si vous avez des articles que vous voulez vraiment classer sur Google, car vous considérez qu’ils sont importants pour votre blog, alors vous pouvez faire un article invité sur un site à haute autorité et y insérer un lien pointant vers votre article. Lorsque vous faites cela, posez-vous bien la question « quel contenu me donnera une bonne excuse d’ajouter un lien vers mon article ? »

Appliquez ces recommandations (ou quelques-unes) pour chaque article et vous devriez voir une nette amélioration au niveau du nombre de partages !