Blogosphère - La check-list ultime : 47 questions pour rendre vos articles de blog épiques - 17 octobre 2016

La check-list ultime : 47 questions pour rendre vos articles de blog épiques

Théo Rossi Créateur de Blogging Enchanteur

Je peux vous poser une question ? Je ne sais pas si vous allez apprécier, car je vais chercher à en savoir plus sur vous. Ça va peut-être vous déranger. Ma question, la voici: pourquoi écrivez-vous ? Pourquoi passez-vous tant de temps à travailler sur votre blog, à rédiger des articles ? Sincèrement, qu’est-ce qui vous pousse à vous asseoir à votre bureau et à écrire ? Car vous ne le faites pas uniquement pour le plaisir, n’est-ce pas ?

Bien sûr, bloguer vous plait. Vous écrivez sur une thématique que vous aimez, vous rédigez des articles sur un sujet qui vous passionne, vous donnez vos meilleurs conseils pour aider vos lecteurs… Mais il y a quelque chose derrière tout ça. Une chose grande, importante, qui a de l’ampleur.

Corrigez-moi si je me trompe, mais au fond de vous, il y a ce désir, ce rêve inaccessible. Vous l’avez peut-être refoulé. Vous vous dites que c’est naïf d’y croire et d’espérer qu’il se réalise. Mais enfoui et caché au fond de votre cœur, il est là : l’espoir de vivre de votre blog. La vérité sur le blogging, et la vie en général.

Un jour, un de mes amis, Lucas, a décidé de perdre du poids. Il était inébranlable : une fois sa décision prise, rien ni personne ne pouvait le stopper. Il effectuait des actions concrètes en se rendant 5 fois par semaine à la salle de sport, à courir sur le tapis de course comme un malade, déterminé à atteindre son objectif.

Perdre 10 kilos en 3 mois : voilà ce qui le motivait. Il mettait de l’énergie et de l’intensité dans son entraînement, bien décidé à récolter les fruits de son dur travail.

Oui, mais voilà : Lucas se donnait à fond pour ce qui était de l’exercice physique, mais quand il rentrait chez lui, il anéantissait ses progrès en un instant. Pizza, boissons sucrées, fast-food, nourriture grasse… Son alimentation était horrible. Je vais vous dire une chose : Lucas n’a jamais perdu de poids.

Je ne dis pas que c’est facile, mais faire un régime est simple. Il ne devait effectuer que deux actions au quotidien : faire de l’exercice et manger sainement. Seulement, il ne respectait qu’une seule des deux conditions. Il faisait du sport, mais l’alimentation ne suivait pas. Et à cause de ça, il n’a jamais atteint son objectif.

La vérité, c’est que le blogging marche de la même façon : si vous voulez vivre cette vie de liberté dont vous rêvez tant grâce à votre blog, vous devez faire les choses correctement.

Créer du contenu, c’est bien… Mais ce n’est pas assez. Vous devez effectuer une action en plus.

Si vous voulez vivre de votre blog, vous devez écrire des articles fascinants. Ne perdez pas votre temps à écrire des articles moyens et à attendre un miracle, à patienter que les gens reconnaissent votre talent.

Provoquez votre chance : créez du contenu remarquable, dont les gens raffolent, du contenu que les gens aiment.

Si vous faites ça, vous réussirez à créer une véritable communauté autour de votre blog. Vos lecteurs deviendront vos fans : ils liront tous vos articles et reviendront sans cesse sur votre site. Ils partageront et commenteront vos articles. Et plus important, ils achèteront vos produits. Parce que vous donnez du contenu exceptionnel, ils vous feront confiance : votre blog générera des ventes.

Vous pourrez enfin quitter votre job, passer du temps avec les gens qui vous sont chers, et travailler de n’importe où dans le monde.

Je ne suis pas un vendeur de rêve, et c’est pour ça que je vous dis la chose suivante : écrire des articles passionnants est dur. Ça demande un boulot monstre, mais ce n’est pas impossible. Ce qu’il vous faut, c’est une méthode. Et c’est précisément ce que je vous donne : vous avez ici 47 éléments sous forme de questions auxquelles vous pouvez répondre pour transformer un article médiocre en un contenu épique.

En avant.

Comment écrire un titre qui clique et qui claque

Votre titre est la première (et parfois la seule) impression que vos lecteurs auront de votre article.

Selon l’immense blog marketing Copyblogger, 8 personnes sur 10 vont lire votre titre… Mais seulement 2 personnes sur 10 vont cliquer dessus.

Publier un article sans un titre efficace, c’est comme construire une maison sans fondations solides. Le titre est le socle de votre article et si vous voulez qu’il soit en béton, répondez à ces questions :

1) Émotion : Est-ce que votre titre contient une émotion forte ? Un sentiment négatif ou positif affirmé décuple la puissance d’un titre. Utilisez des mots puissants tels que « échec, condamné » ou « inspirant, épique » pour drainer plus de clics et avoir plus de partages sur les réseaux sociaux.

2) Curiosité : Est-ce que votre titre pique à vif la curiosité de votre lecteur ? Un bon titre dérange celui qui le lit. Votre titre doit paraitre si intrigant que votre lecteur ne pourra pas s’empêcher de cliquer dessus (où s’il ne le fait pas, il s’en voudra toute sa vie).

3) Clarté : Est-ce que votre titre montre un bénéfice clair, unique et qui donne envie ?

4) Honnêteté : Est-ce que votre article répond à la promesse faite dans votre titre ? C’est primordial. Si vous dites « Comment doubler votre trafic en 30 jours » et que tout ce que vous donnez n’est que des astuces banales et qui ne permettent pas d’atteindre ce résultat, vous perdrez toute crédibilité. C’est le phénomène du putaclic.

5) Simplicité : Est-ce que votre lecteur comprend immédiatement de quoi parle l’article en lisant votre titre ? Si ce n’est pas le cas, recommencez. Les meilleurs titres sont les plus simples.

Comment rédiger une introduction puissante

Si votre titre est en béton, alors votre introduction doit être en acier trempé. Le titre est primordial, car c’est grâce à lui qu’on va cliquer sur votre contenu… Mais vous n’avez aucune garantie qu’on le lise.

Ça, c’est le job de l’introduction. Alors, si vous voulez des articles lus (jusqu’au dernier mot), partagés et commentés, répondez à ces questions :

6) Cohérence : Est-ce que votre introduction est cohérente avec votre titre ? Votre lecteur doit sentir qu’il est au bon endroit, dès les premiers mots qu’il lit.

7) Accroche : Est-ce que vos 10 premières lignes sont magnétiques ? Harponnez votre lecteur, ne lui laissez aucune chance de s’échapper.

Un excellent moyen de le faire est de décrire les problèmes de vos lecteurs dès le début. Il va se reconnaitre et vouloir lire ce que vous avez écrit, jusqu’au dernier mot.

8) Envie : Est-ce que votre première phrase donne envie de lire la seconde ? Votre seconde phrase donne-t-elle envie de lire la troisième, et ainsi de suite ?

Comment rédiger une conclusion qui marche

Malheureusement, la conclusion est trop souvent négligée dans les articles de blog. Évitez cette erreur en vous posant les bonnes questions :

9) Engagement : Est-ce que vos dernières lignes motivent, inspirent et poussent vos lecteurs à appliquer vos conseils ? Sinon, faites-le. Une conclusion énergisante est la clé pour que vos lecteurs agissent (et j’entends par là pour qu’ils partagent et commentent votre article).

10) Appel à l’action : Est-ce que vous avez terminé votre article en disant exactement à vos lecteurs ce que vous attendez d’eux ? Soyez autoritaire pour le coup : dites-leur de s’inscrire à votre newsletter, de partager votre article avec leurs amis, d’appliquer vos conseils…

Comment écrire avec un ton puissant

20 millions de blogs français… C’est gigantesque.

Votre ton d’écriture est ce qui permet de vous différencier de la masse. Si vous voulez être plus qu’une simple voix parmi un brouhaha, votre ton doit être remarquable. Et il y a quelques astuces pour cela. Les voici :

11) Conversationnel : Est-ce que votre article ressemble à une communication entre un humain et un autre ?

12) Vous : Est-ce que vous parlez directement à votre lecteur (comme je le fais depuis le début de cet article) ? Votre texte devrait contenir 3 fois plus le mot « vous » que le mot « je ».

13) Langage : Est-ce que vous utilisez le langage de votre audience ? Évitez jargon et clichés.

14) Passionnant : Est-ce que votre texte est plaisant à lire ? Ou bien vos phrases sont-elles lourdes et monotones ? Soyez passionné quand vous écrivez. Faites rire vos lecteurs, énervez-les, inspirez-les… Ils ne voudront plus lire que vous.

15) Exclamation : Est-ce que vous avez enlevé les points d’exclamation ? Car c’est le signe d’une écriture faible. Au lieu de dire « C’est gros ! », essayez « C’est énorme ». Au lieu de « C’était courageux ! », dites plutôt « C’était héroïque. »

16) Sérieux : Est-ce que vous êtes sérieux lorsque vous écrivez un nouvel article ? Si vous voulez qu’on vous écoute, alors vous devez commencer par VOUS prendre au sérieux. Ne voyez pas votre blog juste comme un blog, mais comme une opportunité de changer le monde.

Comment rendre votre article convaincant

Même les meilleurs conseils du monde ne valent rien si votre article n’est pas crédible. Vous devez montrer à vos lecteurs que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes digne de confiance.

Répondez à ces questions pour rendre votre écrit persuasif :

17) Bénéfice : Est-ce que vous montrez clairement les bénéfices pour vos lecteurs ? Un exemple : ne dites pas que votre article apprend à écrire une bonne page de vente (ça, c’est la fonctionnalité). Dites plutôt que votre article permet d’augmenter les ventes (ça, c’est le bénéfice réel).

18) Parce que : Est-ce que vous montrez à vos lecteurs l’importance de votre article ? Dites à vos lecteurs pourquoi ils devraient vous écouter, et utilisez le mot « parce que », car il est persuasif.

19) Image : Est-ce que vous soutenez votre discours par des images parlantes ? Rappelez-vous : « Une image vaut 1000 mots ».

20) Preuve sociale : Est-ce que les conseils que vous donnez sont appuyés par des sources crédibles ? Incorporez des citations, des témoignages d’experts, des exemples célèbres…

21) Précision : Est-ce que vous êtes précis dans votre texte ? Ajoutez des chiffres et des statistiques pour prouver vos dires et établir votre expertise.

22) Science : Est-ce que vous utilisez des études scientifiques ? La science est le moyen le plus puissant qui soit pour faire monter votre crédibilité en flèche.

23) Profondeur : Est-ce que vous allez au fond des choses lorsque vous écrivez ? Publiez de longs articles, complets, détaillés. Vous serez ce blogueur qu’on écoute quand il parle, car vous apportez de la valeur.

24) Recherche : Est-ce que vous effectuez des recherches, puis structurez vos idées avant de vous lancer dans la rédaction ?

25) Compréhension : Est-ce que vous comprenez vos lecteurs ? Vous devez connaitre votre thématique sur le bout des doigts.

Comment rendre votre article agréable et délicieux à lire

26) Simple : Est-ce que votre texte est minimaliste ? Éditez votre article, coupez les passages qui ne sont pas indispensables. Ne gardez que le meilleur.

27) Rythme : Est-ce que vos phrases ont toujours la même longueur ? Ou est-ce que vous alternez entre phrases longues et courtes pour créer un rythme entraînant ? C’est la marque d’un (très) bon blogueur.

28) Action : Est ce que vous avez de la voix passive dans votre texte ? Si oui, éliminez-la. Ne gardez que la voix active pour un texte tonique.

29) Lisibilité : Est-ce que vos paragraphes sont des blocs longs comme la Muraille de Chine ? Laissez des espaces. Mon conseil : pas plus de 5 lignes par paragraphe.

30) Question : Est-ce que vous posez des questions dans votre article pour le rend vivant ?

31) Lecture : Est-ce que vous lisez votre article à voix haute une fois que vous avez fini de l’écrire ? Je pensais aussi que ça ne servait pas à grand-chose… Jusqu’à ce que j’essaie. Vous allez voir toutes les imperfections de votre texte, et vous pourrez le transformer en un récit incroyable.

32) Sortir du lot : Est-ce que vous utilisez des puces promesses ? Elles permettent :

  • D’accrocher le regard de vos lecteurs ;
  • De marquer une pause dans le texte (ça fait du bien) ;
  • De sortir vos idées du lot.

33) Légende : Est-ce que vous accompagnez vos images de légendes ? Ne pas avoir de légendes sur une image, c’est comme regarder une sublime Lamborghini jaune chez un concessionnaire, sans que le vendeur ne vous dise rien sur ce bijou, sans aucune explication. C’est frustrant.

34) Sous-titre : Est-ce que vos sous-titres rendent curieux et donnent envie de lire la suite ?

35) Police : Vous en êtes d’arrestation… Ok, désolé pour cette blague minable. Est-ce que votre texte regorge de mots écrits en gras, italique, soulignés et de toutes les couleurs ? Astuce : utilisez uniquement l’italique pour mettre en avant les mots importants (et le gras lorsqu’une phrase est capitale).

Comment passer d’un contenu « Mouais » à un contenu « WOW »

36) Pratique : Est-ce que vous écrivez et lisez beaucoup ? Il n’y a pas de secrets : pour être un excellent blogueur, vous devez pratiquer ces deux choses quotidiennement. C’est en tout cas ce que conseille Stephen King (et je suis parfaitement d’accord avec lui). Essayez d’écrire 1000 mots par jour : vous allez faire des progrès titanesques.

37) Sens : Est-ce que vous utilisez des mots sensoriels qui permettent de faire voir, entendre, toucher, goûter et sentir les mots à vos lecteurs (par exemple : lumineux, bruyant, piquant, savoureux, parfumé) ?

38) Trio : Est-ce que vous utilisez la règle de 3 pour rendre votre contenu épique, magique et héroïque ? Cette règle, c’est celle que je viens d’utiliser : alignez trois adjectifs ou verbes côte à côte.

39) Puissance : Est-ce que vous utilisez des mots puissants ? Au lieu de dire grand, dites géant. Au lieu de super, génial. Au lieu d’effrayant, terrifiant. Ces mots réveillent vos lecteurs et rendent votre article fascinant.

40) Histoire : Est-ce que vous racontez une histoire pour soutenir votre message ? Le storytelling est une bombe atomique, vous pouvez apprendre ici comment le maitriser.

42) Empathie : Est-ce que vous montrez à vos lecteurs que vous êtes là pour eux ? Apaisez leur peur, aidez-les à atteindre leurs rêves… Ils vous remercieront en partageant votre contenu. En revenant sur votre blog. Et en achetant vos produits.

43) Sûreté : Est-ce que vous écrivez sur un sujet au hasard (et donc vous n’êtes pas sûr du buzz de votre article) ? Ou est-ce que vous utilisez un outil comme BuzzSumo pour vous renseigner sur ce qui marche le mieux, afin de rédiger un article viral ?

44) Contraste : Est-ce que vous utilisez cette petite astuce qui peut vous apporter des résultats gigantesques ? Le principe est simple : opposez deux mots (comme je viens de le faire avec « petite » et « gigantesques »).

45) Démonstration : Est-ce que vous montrez au lieu de décrire ? Je vous donne un exemple : « Théo est bizarre. » Là, je décris. « Théo est arrivé sur des échasses à la soirée » : là, je montre. Vous aussi, montrez à vos lecteurs, c’est infiniment plus parlant. Au fait, le « Théo » dont on parle, c’est moi. Enchanté 🙂

46) Fierté : Est-ce que vous êtes fier quand vous poussez ce bouton « Publier » avec votre souris ? Ne publiez que du contenu extraordinaire : vous aurez un torrent de trafic, ainsi que des partages et des commentaires en masse.

47) Inspiration : Est-ce que vous prenez du temps pour lire et apprendre de nouvelles choses ? Nourrissez votre cerveau pour que de superbes idées germent ensuite.

Vous pouvez le faire.

Vous pouvez vivre la vie de vos rêves.

Abandonnez la médiocrité.

Les articles creux qui ne font vibrer personne ? Ce n’est plus pour vous.

Désormais, vous allez prendre votre blog au sérieux, publier du contenu épique qui changera la vie de vos lecteurs, ainsi que la vôtre. Car si vous êtes prêt à faire ce qu’il faut pour construire ce blog populaire dont tout le monde entendra parler, c’est bel et bien ce qui va se passer : votre vie va changer.

Ne vous inquiétez pas : vous avez tous les outils nécessaires, toutes les cartes en main pour provoquer votre chance.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Allez-y à fond pour gagner. Je compte sur vous.

À propos de l’auteur :

theo-rossiThéo Rossi
Vous en avez marre d’être invisible sur le web ? Marre que vos articles soient ignorés de tout le monde ?

Téléchargez le guide gratuit de Théo « 10 Secrets Pour Des Articles Lus, Partagés et Commentés » sur son site Blogging Enchanteur. Ce guide vous permettra de transformer vos lecteurs en véritables fans, amoureux de votre contenu.