Best Of - Comment créer un formulaire de contact sur une page Facebook ? - 28 octobre 2010

Comment créer un formulaire de contact sur une page Facebook ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Avez-vous déjà tenté de rentrer en contact avec l’administrateur d’une page Facebook ? Si oui, vous avez du sûrement rencontrer des difficultés. En effet, les pages fan ne proposent pas de possibilité de rentrer en contact avec l’administrateur et ne donnent pas non plus le nom de celui-ci pour éventuellement tenter de le joindre via son profil personnel. Si vous avez une page, vos fans peuvent être frustrés de pas pouvoir vous contacter, de votre coté vous pouvez passer à coté d’informations importantes. Pour remédier à cela je vous propose de passer par JotForm, un service permettant de créer des formulaires de contact personnalisés en FBML, le langage de programmation utilisé par le réseau social…

Pour commencer, rendez-vous sur jotform.com et créez vous un compte. Une fois votre mail validé, vous pouvez commencer à créer votre formulaire.

1 : Personnalisez l’aspect visuel de votre formulaire

L’interface est très intuitive, la création de votre formulaire ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit de glisser les différents éléments composant celui-ci et de les personnaliser en fonction des informations que vous souhaitez recueillir.

Par exemple, pour le formulaire de contact de la page Facebook Webmarketing & co’m, j’ai intégré les champs suivants : nom complet, email et zone de texte.

JotForm vous propose un large choix de champs, au delà des champs classiques, vous pouvez insérer par exemple un système de notation, une image et même un système de paiement via Paypal. Parcourez les différentes familles de champs proposés par le service pour vous faire votre propre idée.

Une fois les champs adéquates sélectionnés, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre formulaire. Des thèmes vous sont proposés, vous pouvez également créer votre propre thème en personnalisant la police, la couleur, ou encore en ajoutant un arrière-fond.

2 : Paramétrez votre formulaire avant son intégration

Une fois que vous êtes fixé sur l’aspect visuel de votre formulaire, cliquez sur « programme d’installation & partager », d’autres options vous sont alors proposées…

Commencez par paramétrer une notification par mail à chaque fois qu’un message est laissé sur votre page. Pour cela, cliquez sur « Alertes e-mail » et suivez les instructions. Au même endroit, vous pouvez également paramétrer un message de confirmation à destination de la personne qui vous laisse un message.

Ensuite, vous pouvez personnaliser la page de remerciement qui sera affichée après la validation du formulaire. Pour cela cliquez sur « Merci », vous pourrez ensuite choisir entre laisser le message par défaut, indiquer votre propre message ou encore renvoyer vers une URL spécifique de page que vous aurez préalablement créé.

3 : Intégrez le formulaire sur votre page Facebook

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à intégrer le formulaire sur votre page Facebook. Pour cela cliquez sur « Forme des actions » puis sur « Options avancées », rendez-vous ensuite sur Social Network et cliquez sur « Facebook ». Il ne vous reste plus qu’à copier coller le code dans un onglet Static FBML. Si vous n’avez pas encore installé Static FBML, c’est le moment, il suffit de faire une recherche sur Static FBML dans Facebook est d’installer l’application.

Et voilà vous avez votre formulaire de contact sur votre page Facebook 🙂

Pour aller plus loin…

A noter qu’avec la possibilité d’ajouter un formulaire de paiement via Paypal, vous avez ici un moyen de monétiser votre page Facebook. Pourquoi ne pas proposer le téléchargement payant d’un e-book ou encore vendre vos produits ?