Les 15 meilleurs plugins pour sécuriser un site WordPress

WordPress est parmi les CMS (Content Management System) les plus populaires dans les quatre coins du monde. De nombreux professionnels et particuliers y recourent pour créer leurs sites web et ils ont tout à fait raison de le choisir. Néanmoins, les chiffres indiquent que le CMS est toujours dans le viseur des pirates et spammeurs. Pour éviter cette situation, il est indispensable d’utiliser les bons outils pour renforcer sa sécurité et booster la rapidité de votre site WordPress. Découvrons ensemble les 15 meilleurs plugins pour sécuriser un site WordPress. Allons-y !
Avant d’entrer dans le vif de sujet, il est à noter que WordPress met à notre disposition des outils par défaut pour mettre en place des mesures de sécurité. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’un plugin peut faire pour nous.
Ce sont des outils qui protègent le site contre les attaques de force brute et les actions post-hack, surveillent activement sa sécurité, scannent les fichiers, etc. L’utilisation d’un plugin de sécurité sur WordPress ne peut qu’être bénéfique. Zoom sur ceux les plus conseillés par les professionnels !
Sucuri Security
Selon les dires des experts de la sécurité web, Sucuri Website Security est le meilleur plugin que l’on peut utiliser pour protéger un site contre les attaques externes, surveiller ses fichiers et renforcer sa sécurité.
Parmi les fonctionnalités importantes qu’offre cet outil, nous citons :
- Plusieurs variantes de certificats SSL (une option payante) ;
- Un service à la clientèle disponible à tout moment ;
- Des notifications instantanées quand quelque chose ne va pas avec le site ;
- Une protection DDoS avancée ;
Il est à noter que le plugin est disponible en deux versions : gratuite et payante. Pour renforcer davantage la sécurité de votre site WordPress, il est conseillé d’opter pour le forfait payant qui coûte 17 dollars par mois.
Même la version gratuite du plugin permet d’avoir des outils pour la surveillance des listes noires, la recherche de malwares, la surveillance de l’intégrité des fichiers et le renforcement de la sécurité.
iThemes Security
Pour protéger un site WordPress, iThemes Security est l’un des plugins WordPress les plus impressionnants. L’outil est conçu avec soin par les experts pour nous permettre de faire face aux hacks et aux intrus indésirables.
Certes, le plugin est disponible en version gratuite, mais il est vivement conseillé de débourser 80 euros par an pour profiter des fonctionnalités offertes par la formule payante. Si vous voulez protéger plus de sites, il existe d’autres formules plus coûteuses.
Rappelons que la version payante nous offre plusieurs fonctionnalités pour sécuriser notre site WordPress :
- Une application forte de mot de passe ;
- Le blocage des mauvais utilisateurs ;
- Les sauvegardes de bases de données ;
- L’authentification à deux facteurs ;
Wordfence Security
Wordfence Security est l’un des meilleurs plugins pour sécuriser un site WordPress. Cet outil puissant nous offre de nombreuses options, telles que la sécurisation de la connexion, la récupération lors des incidents de sécurité, etc.
Il est à noter que le plugin nous permet aussi d’avoir un aperçu précis des tendances générales du trafic et des tentatives de piratage.
Wordfence Security est disponible en version gratuite, sachant que la formule payante coûte 99 dollars par an pour un site. Rappelons que les développeurs de l’outil ne cessent d’offrir aux clients des remises importantes pour plusieurs clés de site. Si vous achetez par exemple plus de 15 licences, vous profitez d’une réduction de 25%.
WP fail2ban
Pour protéger le site contre les attaques par brute force, WP fail2ban est le meilleur plugin à choisir. Pour accomplir sa mission, l’outil documente toutes les tentatives de connexion, sachant que l’utilisateur peut mettre en place une interdiction douce ou dure.
Pour utiliser le plugin, il n’y a aucune configuration à faire. Il vous suffit de l’installer et le tour est joué !
Parmi les fonctionnalités offertes par le plugin, nous citons :
- Choisir entre les blocs durs ou souples ;
- Enregistrer les spams, les pingbacks et les utilisateurs ;
- Enregistrer les logs de commentaires pour éviter les spams ;
- Créer un shortcode qui bloque les utilisateurs de façon immédiate ;
- Etc.
Cerise sur le gâteau, WP fail2ban est totalement gratuit. Que demander de mieux ?
Jetpack
La plupart des particuliers et professionnels qui utilisent WordPress pour créer leur site web connaissent parfaitement Jetpack. L’outil nous donne accès à de nombreuses fonctionnalités pour renforcer les médias sociaux, la vitesse du site et la protection contre le spam.
En matière de sécurité, les formules payantes de Jetpack sont très puissantes. La version à 99 dollars par an comprend la recherche de malwares, les sauvegardes programmées du site web et la restauration en cas de problème. La formule à 290 dollars par an nous offre des analyses de malwares à la demande et des sauvegardes en temps réel.
Pour un petit site web, la version gratuite suffit largement.
SecuPress
Disponible en version gratuite et en version premium, SecuPress est parmi les meilleurs plugins pour sécuriser un site WordPress.
Le plan gratuit propose aux utilisateurs une connexion anti-brute force, des adresses IP bloquées et un pare-feu, sans oublier la protection des clés de sécurité et le blocage des visites de mauvais bots.
Pour les versions payantes, qui commencent à 59 dollars par an par site, les fonctionnalités offertes sont de plus en plus nombreuses :
- Les alertes et les notifications ;
- L’authentification à deux facteurs ;
- Le blocage par GeoIP ;
- Les scans PHP des malwares ;
- Les rapports PDF ;
BulletProof Security
Comme pour l’outil précédent, BulletProof Security est disponible en deux versions : gratuite et payante.
Le plan payant ne coûte que 69,95 dollars, sachant qu’il nous offre une garantie de remboursement de 30 jours et de nombreuses fonctions pour la mise en quarantaine, l’alerte par courriel, l’anti-spam, la restauration automatique et plus encore.
La formule gratuite nous donne aussi accès à de nombreux outils :
- Sécuriser et surveiller les connexions ;
- Sauvegarder et restaurer les bases de données ;
- Un malware Scanner ;
- Des outils anti-spam et anti-hacking ;
- Des logs de sécurité ;
- Des dossiers de plugins cachés ;
- Le mode de maintenance ;
- Un assistant d’installation complet ;
VaultPress
Si vous êtes à la recherche d’un plugin pour sécuriser votre site WordPress, VaultPress est l’un des outils à ne pas négliger !
Certes, le plugin nous n’offre pas de version gratuite, mais les tarifs proposés sont très abordables. Les plans commencent seulement à 39 dollars par an, ce qui en fait l’un des outils de sécurité Premium les plus abordables en termes de tarif.
Le plan à 39 dollars par an est destiné principalement aux petites entreprises et aux blogueurs. Pour renforcer davantage la sécurité de leur site web, les grandes entreprises peuvent choisir un plan plus puissant pour 99 dollars ou 299 dollars par an.
Google Authenticator
Souvent, les particuliers et les professionnels négligent l’authentification à deux facteurs, sachant que la plupart des plugins ne proposent pas cette option. Pour profiter de cette option, il est fortement recommandé d’installer Google Authenticator.
Pour faire simple, ce plugin ajoute une deuxième couche de sécurité au module de connexion. C’est une fonctionnalité de plus en plus importante, puisque la majorité des tentatives de piratage se produisent lors de la connexion. Résultat : le login devient beaucoup moins pénétrable.
Bonne nouvelle ! L’outil est totalement gratuit et l’interface est très facile à manipuler. De plus, il est possible de sélectionner les types d’utilisateurs qui doivent passer par le processus d’authentification.
Security Ninja
De la vérification des fichiers aux permissions MySQL, en passant par les paramètres PHP, Security Ninja est parmi les meilleurs plugins que l’on peut utiliser pour sécuriser un site WordPress.
L’outil effectue aussi un contrôle par brut force à tous les mots de passe pour supprimer les comptes avec des mots de passe faibles.
Parmi les fonctionnalités offertes par l’outil, nous citons :
- Le module de réparation qui résout les problèmes détectés ;
- L’analyse du noyau WordPress pour assurer l’intégrité des fichiers de base ;
- La recherche des malwares et des codes suspects ;
- Le blocage des mauvaises adresses IP ;
- Les scans réguliers ;
- Etc.
Defender
Les plugins pour sécuriser un site WordPress sont de plus en plus nombreux, et Defender est parmi les meilleurs que l’on peut installer.
Une fois le plugin installé sur WordPress, il commence à vérifier si le site web contient des codes suspects. Les utilisateurs peuvent aussi opter pour la version Pro pour effectuer des sauvegardes dans le Cloud avec stockage à distance de 10 Go, des logs d’audit pour surveiller les changements, des analyses de sécurité automatisées et la surveillance des listes noires.
Le plugin met également à votre disposition une équipe d’experts qui sauront toujours là pour vous aider à nettoyer le site piraté.
Astra Web Security
Choisir Astra Web Security, c’est dire au revoir aux malwares, SQLi, XSS, commentaires, spams, force brute, etc. En d’autres termes, il s’agit d’une « suite de sécurité » complète qui nous débarrasse de tous les outres plugins de sécurité. Cerise sur le gâteau, l’interface est très facile à manipuler !
Astra Web Security est un excellent plugin de sécurité. C’est pourquoi il est utilisé par de nombreuses marques connues, telles qu’African Union, Ford, Oman Airways et Gillette.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par l’outil, le tarif débute à partir de 9 dollars par mois, sachant qu’il est possible de profiter d’un rabais forfaitaire de 20% en optant pour le forfait annuel.
Shield Security
Si vous êtes en quête d’un outil qui assume le fardeau croissant de la sécurité de votre site WordPress, Shield Security est sans doute le meilleur plugin à choisir.
Une fois l’outil activé, le plugin commence à protéger et à analyser le site web. Il documente toutes les options, ce qui nous permet d’approfondir la sécurité du site à notre guise.
La solution est disponible en version gratuite. Pour une protection plus profonde, les professionnels peuvent choisir la version Pro pour seulement 12 dollars par site.
WebARX
Connu pour son pare-feu avancé, WebARX est parmi les meilleurs plugins pour sécuriser un site WordPress. La solution nous permet aussi de renforcer l’installation WordPress, créer des sauvegardes, surveiller la disponibilité et les problèmes de sécurité, recevoir des alertes, exporter des rapports, etc.
Parmi les fonctionnalités de WebARS, nous vous citons :
- Le pare-feu d’application Web géré ;
- Le patch virtuel qui corrige les vulnérabilités des plugins et des thèmes ;
- Le renforcement de l’installation de WordPress ;
- La surveillance du temps de disponibilité ;
- Des rapports de sécurité personnalisés en PDF ;
- Etc.
En gros, le plugin protège le site contre les vulnérabilités des plugins, les attaques de bot et le faux trafic.
Hide My WP
Hide My WP est parmi les meilleurs plugins que l’on peut utiliser pour renforcer la sécurité de notre site WordPress. Pour faire simple, son rôle consiste à cacher le fait que vous utilisez WordPress comme CMS pour les spammeurs, les robots et les attaqueurs.
Le plugin contrôle également l’accès aux fichiers PHP, protège le site des injections SQL et des attaques XSS, désactive la liste des répertoires, nettoie les noms de classes WP et masque le nom du thème, les plugins utilisés, les changements de permaliens, etc.
Pour sécuriser votre site web, Hide My WP cache les fichiers les plus sensibles :
- Monsite.com/wp-login.php
- Monsite.com/wp-admin/
Ce plugin de sécurité notifie aussi l’utilisateur de tout mauvais comportement sur le site, avec les détails complets de l’attaquant : nom de l’utilisateur, adresse IP, date, etc.
Conclusion
En utilisant les plugins pour sécuriser votre site WordPress, vous serez certain de dormir l’esprit serein. Les outils que nous venons de citer ci-haut sont de plus en plus recommandés par les professionnels et vous seront d’une précieuse aide. Il suffit de les installer sur l’espace « admin » de votre site Internet et le tour est joué !