15 applications à tester pour réussir un live streaming

Synonyme d’exclusivité et de spontanéité, le live streaming a le vent en poupe auprès de la majorité des followers sur les réseaux sociaux. Pour réussir vos tournages vidéo en direct sur mobile, vous avez besoin d’une application de live streaming performante. Prêt à vous lancer ? Nous avons listé pour vous 15 solutions gratuites et payantes…
Jetez aussi un coup d’oeil à cette formation en community management. Eligible au CPF, « Développer son activité avec le community management » vous aide à avoir une démarche structurée et connaitre tous les bons outils et réflexes qui vous feront gagner du temps au quotidien dans votre stratégie de community management.
Les applications de live streaming des réseaux sociaux
1. Facebook Live
Créez et partagez directement votre live sur votre page Facebook personnelle ou d’entreprise grâce à cette application intégrée. Pour l’utiliser :
- Rendez-vous sur « Diffuser en direct » sur votre profil ;
- Autorisez l’application à accéder au micro et à la caméra de votre appareil Android ou iOS ;
- Réglez les paramètres de confidentialité et de géociblage ;
- Ajustez la vue de votre caméra avant de démarrer votre live.
Vous pouvez ensuite personnaliser vos vidéos Facebook Live en ajoutant un titre, une description et des tags.
2. Instagram Live
Lorsque vous diffusez du contenu en direct sur votre page Instagram, tous vos followers peuvent vous regarder, car il n’existe pas de limitation sur le nombre de spectateurs. Ils reçoivent une notification pendant la mise en ligne.
La durée maximale des vidéos Instagram Live est de 4 heures. Après le live, vos vidéos peuvent apparaître dans les stories pour les personnes qui ont manqué la diffusion initiale.
3. TikTok Live
TikTok Live est accessible aux utilisateurs de plus de 18 ans et comptant au moins 1 000 followers. Dans cette application, vous pouvez réaliser des vidéos en direct jusqu’à 4 heures.
Pour l’utiliser :
- Cliquez sur « Ajouter une publication + » en bas de l’écran ;
- Cliquez sur « LIVE » ;
- Ajoutez un titre et une description. Vous pouvez modifier les paramètres de live selon vos besoins ;
- Pour commencer votre direct , cliquez sur « Passer en LIVE ».
4. YouTube Live
Pour y accéder, activez la fonctionnalité YouTube Live sur votre chaîne YouTube. Vous avez le choix de diffuser votre direct depuis votre smartphone, votre webcam ou votre outil d’encodage.
Cette application de live streaming intègre des fonctions de chat en direct et de Super Chat, où les messages sont mis en avant. Elle fournit aussi des Analytics précieux, notamment des données sur vos spectateurs, leur emplacement géographique, ou leur durée de visionnage de la vidéo par exemple.
5. X Live
X a récemment intégré cette fonctionnalité native dédiée au live streaming sur sa plateforme. Celle-ci permet de partager des textes, des images, des enregistrements vocaux et des vidéos en direct. Elle inclut l’option de mention directe, ainsi que les commandes like, follow et retweet.
Côté tarif ? L’accès à ces cinq applications de live streaming est gratuit pour tous ceux qui ont un compte.
6. Twitch
Twitch d’Amazon est parfait pour les streamers avec 1000 abonnés ou plus.
Cette plateforme interactive disponible sur Android, iOS et ordinateur de bureau est surtout utilisée par les joueurs qui souhaitent partager en direct leurs parties de jeux vidéo. Mais elle est aussi idéale pour les lives de musique, de divertissement ou de sports.
Vous pouvez télécharger gratuitement Twitch dans l’App Store ou le Google Play Store.
Les spectateurs peuvent ensuite soutenir leurs streamers préférés en s’inscrivant à l’un des trois abonnements SubTwitch à 4,99, à 9,99 et 24,99 $ par mois. Ce programme SubTwitch permet d’accéder à des avantages supplémentaires comme les badges spéciaux et les émoticônes exclusifs.
7. Larix Broadcaster
Larix Broadcaster vous permet de diffuser une vidéo en temps réel depuis votre smartphone ou tablette, via la 3G, 5G, LTE ou Wi-Fi.
Compatible avec iOS et Android, cette application gratuite est capable de diffuser en continu vers de multiples destinations et services comme Twitch ou YouTube Live par exemple.
Elle propose aussi d’autres caractéristiques remarquables comme sa fonction de screencasting, ou son option d’ajout de widgets et de superpositions.
8. Livestream
Livestream de Vimeo vous permet de diffuser simultanément vos vidéos en direct sur différentes plateformes comme Facebook Live et YouTube Live.
Vous pouvez le télécharger dans le Play Store et l’App Store, et c’est gratuit ! Pour l’utiliser, vous devez cependant vous inscrire à l’un de ses forfaits :
- Vimeo Premium à 75 $/mois ;
- Vimeo OTT avec un support dédié commençant à 500 $/mois ;
- Vimeo Enterprise avec une assistance prioritaire (prix non indiqué) ;
9. Restream
Restream est une application de choix pour la multidiffusion. Disponible sur Android ou Windows, elle vous aide à diffuser simultanément des vidéos en direct sur plus de 30 plateformes en ligne comme YouTube, Facebook, LinkedIn, et Twitch par exemple..
De plus, elle offre des outils de personnalisation des vidéos, des fonctions d’analyse et de promotion et permet en même temps d’ajouter une fenêtre séparée de chat aux diffusions en direct pour favoriser l’interaction avec les spectateurs.
Cette application possède une version gratuite, mais les créateurs les plus exigeants peuvent s’inscrire à un abonnement à 19 $/mois pour des fonctionnalités encore plus poussées et complètes.
10. Wirecast Go
Wirecast Go est compatible avec iOS 13.4.1 et plus. Cette application vous permet de :
- Capturer des vidéos, images ou fichiers audio en direct ou préenregistrés ;
- Réaliser une diffusion en mode paysage ou portrait ;
- Intégrer votre marque à votre flux en direct.
Cet outil est téléchargeable gratuitement dans l’App Store d’Apple, mais les achats in-app sont accessibles à 5,99 $.
11. Airmix
Cette application de live streaming sur iOS, payante cette fois-ci, est l’option idéale si vous diffuser souvent des actualités, des contenus liés au sport ou au divertissement.
Elle offre des fonctions avancées, dont le ralenti et la rediffusion instantanée. Vous y trouverez également des options d’ajout de graphiques et de textes personnalisés.
Avec Airmix, vous pouvez aussi utiliser jusqu’à 10 sources vidéo pour créer et diffuser votre contenu en direct.
12. YouNow
Très apprécié pour son niveau de sécurité élevé, YouNow vous propose de surveiller votre contenu 24 h sur 24.
Vous pouvez aussi réaliser une diffusion en direct depuis un appareil Android ou iOS, mais aussi utiliser son option de monétisation si vous êtes inscrit à son programme de partenariat.
13. nanoStream Live Video
Ce logiciel de streaming en direct convient principalement aux entreprises qui visent un public de niche, car il promet une latence très faible pour une diffusion rapide de votre contenu.
nanoStream est compatible avec Windows, macOS, iOS et Android. Cette application peut être facilement intégrée à votre infrastructure de streaming existante ou à celle qui est nouvellement créée.
Côté tarifs, il y a trois formules : Pack démarrage à 239 $/mois, Forfait moyen à 599 $/mois et Forfait entreprise (tarif fixé sur devis).
14. Tango
Initialement, Tango a été conçu comme un outil de communication. Mais depuis 2017, elle s’est consacrée à la diffusion de vidéos en direct.
Cette solution est surtout sollicitée par des influenceurs, car elle permet de partager des flux en temps réel et d’interagir plus efficacement avec votre audience.
Outre cela, cette plateforme gratuite propose un support de chat vidéo, une option de streaming collaboratif et des options de monétisation.
15. Be.Live
Be.Live est la meilleure option pour les e-commerçants et les entreprises. Cette application est dotée de fonctionnalités interactives et poussées comme la personnalisation de la marque, les commentaires à l’écran et les interviews d’invités.
Elle est parfaite pour diffuser du live shopping, des présentations de produits, des sessions de questions/réponses en direct, des webinaires interactifs…
En plus d’une interface simple et intuitive, Be.Live propose une version gratuite et un essai gratuit, ainsi que des formules payantes partant de 19 $ à 55 $/mois.
Et n’oubliez pas de jetez aussi un coup d’oeil à cette formation en community management : Développer son activité avec le community management » pour aller plus loin.