Best Of Editorial Web Inbound Marketing — 12 mai 2016 — 2 commentaires
3 conseils pour trouver les sujets qui attireront vos cibles

À l’heure où l’on estime que 2,5 trillions d’octets de données sont créés sur Internet chaque jour, vos cibles sont sans doute déjà noyées sous le contenu, visuel ou écrit, qui circule sur la toile. On a eu l’occasion de vous donner quelques conseils pour ne pas perdre de temps à créer un contenu qui les retiendra. Aujourd’hui, il est temps de réfléchir à comment les attirer vers votre blog en utilisant du contenu de qualité, centré sur les enjeux et les problématiques de vos clients potentiels. Prenez le temps de réfléchir en amont aux sujets à y développer et découvrez 3 tips concrets qui feront de votre blog un lieu de réflexion privilégié pour vos prospects

Se mettre dans la peau de sa cible pour mieux l’atteindre

Connaissez-vous vraiment votre cible ? Toute stratégie de communication commence par une réflexion sur les caractéristiques de vos prospects. Cependant, à l’heure où tant d’entreprises et d’individus communiquent sur le web, il vous faut d’autant plus être attentif à cette phase de planification pour cerner précisément ce que réclament vos futurs clients. L’objectif est donc d’éviter les brainstorms internes sur qui sont vos cibles, pratique très développée en agence, mais qui mène malheureusement souvent à verbaliser des clichés sur vos prospects.

Les bonnes pratiques d’Inbound marketing et de prospection digitale, approches personnalisées du client, recommandent plutôt de passer par des interviews de clients réels ou de prospects déjà intéressés par votre solution. Saisissez-vous donc de votre téléphone et de votre voix la plus agréable et allez à la rencontre de vos cibles, anciennes ou à venir, pour leur poser les questions qui permettront de dégager un portrait-robot fin et réaliste de leurs volontés. Quelles problématiques rencontrent-elles au cours de leur cycle d’achat ? Quelles sont les questions concrètes qui les taraudent ? À partir de ces questions, à vous de trouver les sujets d’articles ou de communication à fort impact qui viendront nourrir leurs réflexions.

De plus, comme le chasseur qui utilise son appeau, vous devez parler le même langage que votre cible. Relevez des verbatim des interviews que vous avez données, relevez-y quelques mots-clés, et utilisez un moteur de recherche pour trouver des thèmes à partir de ceux-ci. Entrez une expression dans un générateur de mots-clés, comme celui de Google AdWords, et observez les recommandations. L’une d’entre elles pourrait bien être le centre de gravité de votre prochain article, dont vous pourrez, en plus, optimiser le référencement au maximum autour de ce nouveau mot-clé.

Faire de la veille et surveiller les concurrents pour rester au fait des problématiques du marché

En tant que bon webmarketeur, vous avez sûrement déjà mis en place un système de veille de l’actualité de votre secteur vous permettant de trouver les sujets qui font la une des journaux, blogs et autres sites informationnels qui rejoignent votre ligne éditoriale. Des outils comme Feedly, Social Share ou scoop.it vous fournissent un reader’s digest facile à parcourir, où les formats et sujets les plus séduisants pour vos prospects affleurent aisément. Si cet espace d’inspiration est intéressant pour trouver des sujets qui feront le buzz, il n’est pas forcément celui où vous trouverez les idées de sujets les plus pertinentes. Rappelez-vous que l’objectif est de s’approcher au plus près de votre prospect réel.

On oublie plus souvent de faire de la veille concurrentielle, d’aller voir comment le voisin entretient son blog et quels contenus il y promeut pour s’aligner avec ses propres bonnes pratiques. Voici un conseil pour affiner les portraits-robot de vos cibles et trouver en un rien de temps de multiples idées de sujets : allez faire un tour dans les Frequently Asked Questions de vos concurrents, et piochez-y les questions qui vous semblent les plus pertinentes en dehors des problématiques purement techniques. Si votre cible rencontre ces problèmes théoriques, c’est qu’elle a besoin d’être éduquée à ce sujet. En plus, vous voulez être celui qui y répondra avec le plus de pédagogie et d’empathie dans un format plus long que les quelques lignes qui forment les FAQ. Et vous voilà avec plusieurs idées de sujet percutantes : à vous de jouer et d’être de la plus grande aide envers vos futurs clients !

Analyser ses propres performances pour affiner la portée de ses articles

Votre stratégie de Content marketing doit certes être posée et bien définie, mais tout bon webmarketeur sait qu’elle est amenée à évoluer au fil du temps. Modérateur ou rédacteur dans un blog, vous effectuez régulièrement du reporting basé sur des KPI solides et analysez les performances de vos publications. Voilà où trouver de bonnes idées de sujets ! Face aux articles qui ont connu le plus de succès, vous avez plusieurs options :

  • Simplifier le sujet pour vous adresser à une cible moins bien informée que celle qui a apprécié votre publication : pensez Inbound, pensez pédagogie ! De plus, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, si tant est que le contenu promu ne soit pas le même ;
  • Trouver un sujet connexe qui rejoint celui de votre article tout en lui donnant une valeur ajoutée : à la manière de l’up-selling ou du cross-selling, vous proposez un contenu lié à un sujet qui intéresse déjà votre client potentiel et êtes donc presque sûr de déjà toucher dans le mille ;
  • Diversifier le format de ce sujet : pouvez-vous en faire une étude de cas pour appuyer la théorie d’un exemple concret, ou un tutoriel très pratique qui donnera à vos cibles des outils tangibles pour répondre à ses questions ? Si oui, foncez : vous tenez une mine d’or d’attractions pour vos prospects.

En suivant ces 3 conseils concrets, vous devriez rapidement trouver tout un tas de sujets d’articles et de communications pour nourrir votre site d’une pertinente richesse.

Dernier tip : essayez d’en trouver massivement afin de pouvoir prévoir, au fur et à mesure, un réajustement de planning éditorial face aux changements du marché qui peuvent avoir lieu ou aux différentes opportunités que votre entreprise peut rencontrer sur le chemin. Et maintenant, à votre plume !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Eléonor Biriotti

Après deux ans à exercer la fonction de professeur de Lettres modernes, Eléonor s’est réorientée vers sa deuxième passion, le web, et est aujourd'hui Marcom chez neoptimal. Neoptimal est la 1ère agence de prospection digitale qui permet aux dirigeants de PME françaises (B2B) d'accélérer leur développement commercial à moindre coût, en exploitant pleinement le potentiel d'internet.

 


2 Commentaires

  1. bonjour
    j’ai apprécié beaucoup votre article,surtout le faite de mettre l’accent sur le travail de recherche,qui doit être peaufiner afin de bien connaitre la clientèle ciblé,une étape très souvent négligé par les marketer,qui se contente des effort individuelle ou de brainstorming et les idées dégagé des meeting…

    • Bonjour Issam,
      Vous avez raison, c’est une tendance bien fréquente que de rester dans des a priori et des clichés sur ses cibles. Je crois beaucoup plus en l’Inbound marketing, qui centre tous ses efforts sur l’idée d’aider les prospects avant tout 🙂
      J’espère en tous cas que cet article vous aura donné des billes pour créer du super contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *