Best Of Inbound Marketing Interviews La Digitale — 05 août 2015 — 22 commentaires
30 experts du webmarketing dévoilent comment promouvoir un article de blog

Promouvoir son contenu de manière efficace n’est certainement pas facile, surtout si votre blog est encore peu connu. Pour vous aider, nous avons demandé à 30 experts de tous les domaines du marketing web (réseaux sociaux, référencement web, entrepreneurs web, propriétaires d’agence, etc) de répondre à la question suivante : Quelle est votre méthode la plus efficace pour promouvoir un article de blog? Voici ce qu’ils ont répondu…

Olivier Andrieu

olivier-andrieu

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un contenu obligatoirement de qualité

Abondance.com

Tout d’abord, selon moi, la base de la promotion d’un article de blog est la qualité de ce dernier, son originalité, la qualité de l’écriture (même s’il n’est pas nécessaire d’être un grand écrivain, on voit tellement de billets truffés de fautes d’orthographes…), bref le plaisir qu’aura le lecteur à le découvrir.

Tenter de promouvoir un article plat, sans grand intérêt, c’est lancer un grand coup d’épée dans l’eau et dépenser de l’énergie pour rien. Donc la base est vraiment d’imaginer un contenu de la meilleure qualité possible.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ notamment) seront ensuite très utiles pour relier l’information et faire fonctionner le buzz. Une mention, un lien, et si l’article est bon, un phénomène naturel se mettra en place, qui génèrera un trafic loin d’être négligeable.

Mais encore une fois, la seule promotion qui fonctionne est celle qui met en avant un contenu de qualité. Et ce n’est pas si courant sur le Web francophone. Alors, secouez-vous bien les neurones avant de publier votre prose et les internautes vous remercieront 🙂

Olivier Andrieu est consultant SEO indépendant et créateur de la société Abondance et du site www.abondance.com. Il est également auteur de plusieurs livres sur le référencement web et a été élu meilleur référenceur français par JDN en 2013.

 

Pierre-Antoine Levesque

pierre-antoine levesque

Assurez-vous que votre article soit vu par les gens influents de votre milieu

PALevesque.com

Je prends mes meilleurs articles et je les amène en « tournée » pour les montrer aux gens influents de mon industrie qui ont déjà écrit sur le même sujet, généralement des blogueurs et des gens ayant une grande audience sur Twitter.

Si votre contenu est supérieur à la moyenne, ces gens se feront un plaisir de le partager sur leurs réseaux sociaux.

Il y a plusieurs façons simples de le faire :

  • Envoyer un tweet directement à la personne ciblée avec un lien vers votre article ;
  • Envoyer un courriel avec un lien vers votre article en mentionnant que l’idée vous est venue suite à la lecture d’un de ses articles sur le même sujet (mentionner le titre ou l’url) ;
  • Mentionner quelques personnes influentes dans votre article en incluant un lien vers un de leurs articles. Ça c’est un relais garanti sur leurs réseaux sociaux.

Utilisez cette technique uniquement avec vos meilleurs articles.  Si vous le faites avec des articles moyens, ça n’aura pas le même impact auprès des gens.

Par exemple, je l’ai fait tout récemment avec cet article dans lequel j’explique de quelle manière je suis arrivé à obtenir 24 liens entrants en moins d’un mois avec une infographie : palevesque.com/infographies-et-netlinking

Partir en « tournée » avec cet article m’a permis d’obtenir une visibilité sur les réseaux sociaux, mais aussi quelques liens entrants vers cet article.

Pierre-Antoine Levesque tient un blog sur le marketing web (palevesque.com) et est consultant en référencement auprès des PME.

 

Rémy Bigot

remy-bigot

« J’utilise l’égo » des autres

MonterSonBusiness.com

J’intègre des partenaires, des experts ou des sites web connus dans l’article.

Une fois publié, je leur envoie par mail, par tweet ou par pigeon voyageur en leur disant que je les ai cité : tout simplement !

 

Rémy Bigot est webmarketer indépendant depuis 2003. Il est aussi animateur du MSB show, une émission hebdomadaire qui aide les entrepreneurs (disponible ici).

 

 

 

Voici une vidéo qu’a fait Rémy exclusivement pour cet article dans le but de vous en dévoiler davantage sur sa méthode de promotion :

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Frédéric Canevet

frederic-canevet

Mettre en place une procédure, et s’y tenir afin d’automatiser son travail et ne rien oublier

ConseilsMarketing.com

C’est simple, pour faire une bonne promotion, il faut mettre en place une procédure, et s’y tenir afin d’automatiser son travail et ne rien oublier !

Pour ConseilsMarketing.com et son réseau de blog, j’ai 2 process.

1 – Les articles « Classiques »

Pour mes articles « classiques », un processus automatique.

Ils sont automatiquement republiés sur Twitter et Facebook, en utilisant dlvr.it.

Ensuite ils sont remis en valeur via la newsletter mensuelle.

Enfin, avec le plugin « Revive Old Post » wordpress.org/plugins/tweet-old-post ces anciens articles ont une seconde vie grâce à une republication aléatoire des anciens articles sur Twitter et Facebook.

2 – Les Tops Articles

Ces articles de super qualité ont le droit à un traitement manuel supplémentaire.

C’est par exemple mon livre « Les 150 Meilleurs Outils Marketing pour les PME & Freelances » www.conseilsmarketing.com/livres-de-marketing-gratuits/livre-gratuit-les-150-meilleurs-outils-marketing-pour-les-pme-freelances.

Cela consiste en :

  • Envoi d’un email personnalisé à une liste de contacts blogueurs et influenceurs pour les informer de la sortie de l’article ;
  • Mention sur Twitter des influenceurs pouvant être intéressés par l’article, avec BuzzSumo buzzsumo.com ;
  • Repérage des influenceurs thématique sur les outils comme Scoop.it et Paper.li ;
  • Email dédié dans ma séquence d’auto-répondeur pour mes « top abonnés » avec :
  • Ajout du lien dans ma signature personnelle d’eMail ;
  • Relais dans mes groupes personnels sur Facebook, Viadeo, et Linkedin ;
  • Ajout dans la sidebar (soit une image, soit un top article…) ;
  • Relais sur les Forums spécifiques (sans faire de la promo !) ;
  • Guest posting dans les Blogs spécialisés acceptant les articles invités.

Avec ces deux Checkliste (la seconde est sur Excel), je suis sûr de ne rien oublier, et ainsi d’avoir une routine.

Frédéric CANEVET est expert en Marketing Produits et Digital depuis plus de 15 ans. Il est auteur de plusieurs livres et formations vidéos. Lisez ses conseils sur conseilsmarketing.com.

 

Rudy Viard

rudy-viard

La promotion d’un article de blog commence dès l’étape du choix du sujet

Webmarketing-Conseil.fr

De la même manière qu’un excellent commercial aura du mal à vendre un mauvais produit, vous aurez des difficultés à promouvoir un post s’il est inadapté à votre audience.

Focalisez-vous sur la création de contenus que votre audience appelle de ses vœux et pas (uniquement) sur ceux que vous rêveriez de les voir lire.

  1. Faites le point sur les articles qui vous apportent le plus de trafic et de ventes pour identifier les posts qui plaisent à votre audience ;
  2. Demandez directement à vos lecteurs les problèmes qu’ils rencontrent à travers un sondage envoyé à votre liste d’emails ou publié sur votre blog et vos comptes sociaux ;
  3. Repérez les contenus qui génèrent le plus de partages et de liens entrants dans votre secteur d’activité grâce à des outils comme Buzzsumo ou Ahrefs.

Pour ce qui est de la promotion de l’article. Par ordre de priorité :

  1. Envoyez vos contenus à votre liste d’emails, vos plus fidèles lecteurs ;
  2. Créez des partenariats avec des blogueurs et influenceurs de votre niveau afin de relayer mutuellement vos contenus ;
  3. Publiez vos meilleurs contenus sur des médias et blogs à forte audience ;
  4. Poussez vos contenus auprès de vos abonnés sur les réseaux sociaux ;
  5. Utilisez la publicité sur Facebook ou Twitter pour promouvoir vos contenus si ces derniers vous permettent de capter des leads et de générer des ventes.

 Rudy Viard est consultant marketing sur internet. Découvrez le sur son site www.webmarketing-conseil.fr.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

gabriel-dabi-schwebel

La meilleure façon de promouvoir un article est de jouer à Jeopardy avant de l’écrire

1min30.com

Vous vous rappelez du jeu Jeopardy, animé par Philippe Risoli dans les années 90 et toujours un carton aux États-Unis ?

Il faut deviner la question. Bien référencer un article et lui assurer une visibilité durable relève du même processus, il faut deviner la question que se pose votre futur lecteur et lui apporter la meilleure réponse à celle-ci.

Si vous faites cela, votre objectif sera aligné avec celui de Google et des moteurs de recherche et votre article sortira en tête des résultats de recherche correspondant à cette question.

Voilà c’est aussi simple que cela.

Enjoy Marketing !

Gabriel Dabi-Schwebel est le fondateur de l’agence Marketing 1min30.

 

 

 

Sylvain Lembert

sylvain-lembert

Mettre en place une routine de promotion pour chacun des articles de son blog

Webmarketing-Com.com

Bien souvent, sur les blogs on trouve de supers articles mais qui malgré leur qualité ne sont pas lus. Je pars du principe que chacun des articles d’un blog doit bénéficier d’une promotion spécifique.

Lorsqu’on publie peu c’est facile, mais dès qu’on commence à publier fréquemment c’est beaucoup plus compliqué et chronophage.

La solution : mettre en place une routine de promotion qu’on appliquera à chacun des articles de son blog.

Par exemple dans mon cas, chaque article est, au moment de sa publication, relayé sur Facebook et Google+ (avec une phrase d’accroche adaptée à ces réseaux), sur Twitter une première fois, j’en profite également pour programmer plusieurs tweets dans les jours et semaines qui suivent la publication (4/5 tweets par article de façon systématique), sur mon profil Linkedin mais également sur une sélection de groupes Linkedin dans la thématique, sur Viadéo et Pinterest mais également sur Secret2Moteur si la thématique de l’article s’y prête.

Cela me prend 15 minutes mais assure à l’article une belle visibilité. En parallèle, l’article est repris automatiquement dans la newsletter. Mettre en place des routines de ce type permet de gagner en efficacité et en visibilité, je le conseille vivement !

Sylvain Lembert est le fondateur du site Webmarketing & co’m. Il est également consultant en webmarketing.

 

Olivier Lambert

olivier-lambert

Si vous n’utilisez pas Facebook Ads pour promouvoir votre blogue, vous n’utilisez pas Facebook correctement

OlivierLambert.ca

Le temps où il suffisait de publier son article sur les médias sociaux est fini. Si vous voulez vraiment utiliser Facebook pour vous promouvoir, vous DEVEZ impérativement commencer à utiliser la publicité.

Je m’en fou que votre page ait 100 ou 100 000 mentions j’aime. Je m’en fou que vous ayez 10 ou 10 000 $ à investir.

Mon ami est tatoueur et a 100 abonnés à sa page. Je lui ai fait une publicité pour faire la promotion de ses articles et regardez pour vous-même les résultats:

Cliquez pour agrandir

135 clics pour 2.75 $ CAD avec 16.8 % de taux de clic.  Si je sais encore faire des divisions, ça fait 2 CENTS du clic! Si vous avez vu mieux ailleurs, s’il vous plaît, partagez votre secret dans les commentaires!

À 4 $ par jour, Guillaume est capable d’avoir assez de nouveaux clients pour vivre de son art. Imaginez avec une grosse entreprise…

Lorsque je travaillais chez Voyages À Rabais, j’ai géré près d’un demi-million en publicité Facebook et la source de trafic #1 sur le blog était nos publicités payantes.

Si j’avais à mettre un ordre d’importance, je dirais que le deuxième moyen le plus efficace est d’avoir une infolettre et que le troisième moyen est de publier sur les groupes Google+, Linkedin, votre page Facebook, votre compte Twitter, etc.

Malheureusement, ces deux derniers moyens (infolettre + médias sociaux) connaissent un plafond. La publicité payante, elle, n’en a pas! En utilisant la publicité Facebook, c’est possible de passer d’un blog que personne ne connaît à un blogue que tout le monde connait en quelques semaines.

Si vous voulez en apprendre davantage sur la publicité Facebook, je vous recommande fortement l’ebook intitulé Marketing Social de Performance.

Olivier Lambert aide les gens à construire et conter leur histoire sur Internet sur son blog olivierlambert.ca. Il est également consultant en webmarketing.

 

Davy Duthieuw

davy-duthieuw

Pour promouvoir son contenu, il faut créer et contrôler ses propres effets de levier. Réussir son marketing, c’est laisser le moins de place possible au hasard.

DavyNetwork.com

Même le meilleur contenu est inutile s’il n’est pas lu. Et il ne sera pas lu parce qu’il est bon, il sera bon parce qu’il est lu.

Le meilleur moyen de promouvoir son contenu, c’est de contrôler qui va le lire, en possédant une liste d’abonnés par email, ou encore Facebook ou Twitter, même si la base de membres est aujourd’hui le levier qui offre le plus de contrôle et de résultats.

La première chose à faire c’est de faire un échange de valeurs, et d’amorcer la machine avec un petit budget publicitaire : L’idée est d’offrir en échange des coordonnées de vos visiteurs (ou d’un “j’aime”), quelque chose de valeur dont ils seraient prêts à payer pour l’obtenir (Ce dernier point est crucial, si l’offre de valeur est “cheap”, ça donne au contraire une mauvaise image).

Ce peut être une réduction, un accès à une technologie, un échantillon, une invitation, des téléchargements… Ensuite, il faut amener des visiteurs sur cette offre via la publicité en ligne, pour construire ce qui commencera à ressembler à une audience, auprès de laquelle on pourra publier et envoyer du contenu à la demande.

Qu’est-ce que ça apporte d’envoyer du contenu à des personnes qui nous suivent déjà ? C’est là toute l’idée de la stratégie : Des partages en masse. Donc là ce n’est plus du hasard, plus vous aurez une liste active et importante, plus vous aurez de partages. Certains vont même aller jusqu’à automatiser la publication du flux RSS sur leurs réseaux.

Cela offre donc une immense visibilité, sur les réseaux sociaux de ceux qui ont partagé (Il faut penser à avoir des boutons de partage faciles d’accès sur le contenu en question), des liens (backlinks) sur d’autres sites, qui vont ainsi favoriser le référencement du contenu, et donc attirer de nouveaux visiteurs via les recherches. Et en plus, ça fidélise notre audience puisque l’on apporte de la valeur.

Il est possible d’utiliser de nouveau ce fameux concept d’échange de valeurs, en proposant quelque chose en échange d’un partage du contenu. Ca peut démultiplier le nombre de partages, et c’est rapide à mettre en place : “Partagez cet article pour lire un paragraphe bonus” par exemple.

Ces partages feront effet boule de neige, augmentant par la même occasion les inscriptions et offrant potentiellement une possibilité de faire encore mieux lors des prochaines publications. C’est comme ça qu’un blog grandit et fait ses racines sur internet. En créant des effets de levier, qui vont en générer d’autres.

Davy est le fondateur dirigeant de la plate-forme de formation en ligne Davy Network.

 

Boris Schrenzel

boris-schrenzel

La méthode la plus efficace pour booster la portée d’un article est de l’envoyer à sa liste de prospects

MaBoiteCartonne.com

La méthode la plus efficace pour booster la portée d’un article est de l’envoyer à sa liste de prospects. Bien sûr pour cela, il faut que votre liste soit fournie.

Donc démarrez au plus vite la collecte d’adresse mail sur votre site ou faites en sorte d’en collecter de plus en plus. Mais à l’arrivée rien de tel qu’un petit message à votre liste pour booster le nombre de vues sur un article.

Boris Schrenzel est le fondateur de www.artdeseduire.com, le blog masculin de référence avec plus de 1 million de visites mensuelles. Il est aussi consultant en marketing digital auprès de plusieurs grandes PME Françaises.

 

 

 

 

Benjamin Descamps

benjamin-descamps

Solliciter intelligemment des personnes influentes

Polynet-Online.fr

Pour promouvoir efficacement un article de blog, le meilleur moyen reste selon moi de solliciter intelligemment des personnes influentes, soit directement dans le contenu, en y insérant un lien vers leur propre blog, soit en les « interpellant » sur les réseaux sociaux lors du partage de l’article.

En effet, quel que soit le degré de popularité de son blog, on ne peut rarement compter que sur soi­-même pour que chaque nouvelle publication rencontre le succès escompté. En plus du soutien des lecteurs réguliers, il faut que d’autres blogueurs, idéalement des référents dans le domaine ciblé, prennent le temps de lire, de commenter et de partager l’article que l’on cherche à promouvoir.

Pour cela, il faut bien évidemment que le contenu produit soit de qualité. Mais il est également possible d’attiser la curiosité de celles et ceux que l’on veut voir relayer l’article en leur faisant référence. Dans cette optique, il ne faut pas hésiter à faire des liens vers des articles complémentaires. En plus d’enrichir la lecture proposée aux lecteurs, cette technique, qui au final s’applique la plupart du temps naturellement, suscitera l’intérêt des blogueurs dont vous aurez maillé les articles.

Avec le système de trackback de WordPress, il y a de fortes chances pour qu’ils prennent connaissance de votre lien rapidement. S’ils l’ont désactivé, vous pouvez mentionner ces mêmes personnes sur les réseaux sociaux, et ce d’ailleurs que vous leur ayez fait un lien ou non. Ainsi alertées, elles prendront sauf surprise le temps de découvrir et, sans doute, de partager votre publication.

Attention toutefois à la manière dont vous vous y prenez. Procédez avec la démagogie qui s’impose au risque de paraître brutal et d’échouer dans votre démarche. Si votre article fait suite à une conversation amorcée au préalable sur Twitter, par exemple, il pourra être intéressant de rebondir dessus en invitant les protagonistes à découvrir votre avis plus longuement détaillé sur la problématique dont vous discutiez auparavant.

Benjamin Descamps est trafic manager et responsable SEO chez LCVA. Il est également l’administrateur du site www.polynet-online.fr.

 

Daniel Roch

daniel-roch

Il faut compter sur son réseau et sa communauté

SeoMix.fr

Le meilleur moyen de relayer un article et de le promouvoir est de s’appuyer sur son réseau et sa communauté. Ils sont les meilleurs leviers de communication qui existe. Si au fur et à mesure de son existence, le site a réussi à fédérer des gens autour de lui, c’est le jackpot.

En général, la communauté est composée des internautes trouvant pertinent votre site, et étant lié  à celui-ci d’une manière ou d’une autre (réseaux sociaux, flux RSS, newsletter…). A cela s’ajoute les proches (amis et famille), les partenaires, clients et fournisseurs.

Une fois fidélisée, la communauté va relayer, partager et commenter naturellement vos contenus, pour peu que vous puissiez communiquer votre publication sur vos différents canaux de communication, et auprès des leaders d’opinion de votre secteur d’activité.

Seul défaut cependant, créer une communauté est une tâche longue et chronophage. Pour un site récent, mon conseil peut donc s’avérer parfois inutile.

Daniel Roch est gérant, consultant et formateur WordPress, ainsi qu’expert en référencement naturel chez SeoMix.

 

Danny Kronstrom

danny-kronstrom

La meilleure méthode pour promouvoir un article d’un blogue sur le long
terme est sans aucun doute le référencement web

DannyKronstrom.com

La meilleure méthode pour promouvoir un article d’un blog sur le long terme est sans aucun doute le référencement web. Lorsque la notoriété d’un site web et de son propriétaire est intéressante, le positionnement des articles du blog se fait «par lui-même».

C’est vrai, les réseaux sociaux attirent beaucoup de visiteurs vers un article. Mais la qualité de ses visiteurs est souvent moins intéressante comparativement au référencement web. Une personne qui voit un article sur Facebook et clique, n’avait initialement pas l’intention de lire ce type d’article comparativement à une recherche faite sur un moteur de recherche. De plus, le référencement web répertorie les articles, ce qui aide à une consultation à long terme.

Danny Kronstrom est expert en référencement web, en plus d’être propriétaire d’une agence web à Québec, au Canada. Rendez lui visite sur www.dannykronstrom.com.

 

 

Olivier Verot

olivier-verot

La promotion sur Linkedin

Marketing-Chine.com

Linkedin est pour moi la meilleure façon de promouvoir un article, car c’est le réseau social le plus professionnel.

La meilleure manière est d’attirer l’attention du lecteur avec une phrase d’accroche mais aussi de poser une question, de demander aux lecteurs d’interagir. Le fait de laisser un commentaire va faire remonter l’article dans le groupe ou va permettre aux contacts de la personne de voir la réponse. Cela fait rapidement un effet boule de neige si l’article a un vrai intérêt.

La longueur n’est pas importante, c’est l’accroche qui fera la réussite ou l’échec de la diffusion.

Olivier Verot est  le fondateur de l’agence marketing Gentlemen en Chine. Il se spécialise dans le SEO et les réseaux sociaux.

 

 

Sylvain Wealth

sylvain-wealth

Utilisez subtilement les médias de masse à votre avantage

ArgentWebMarketing.com

Cette méthode n’est pas efficace uniquement pour générer du trafic, mais elle l’est également pour accroître votre notoriété. En contactant l’éditeur d’un journal ou d’un magazine pour lui proposer une collaboration spéciale, vous vous offrez une bonne partie du lectorat de ce média.

Proposez un article unique et à valeur ajoutée; quelque chose d’inhabituel qui va retenir l’attention de l’éditeur, mais également des lecteurs. Puis à l’intérieur même de l’article, profitez-en pour mentionner au passage le nom de votre blog.

Suite à un long voyage autour du monde, j’ai utilisé cette technique et elle m’a permis d’obtenir quatre publications complètes en double page et en couleur à l’intérieur du journal francophone le plus lu de mon pays. À la fin de chaque publication, je proposais aux lecteurs du journal en question de visiter mon blog et les différents articles pour en découvrir davantage sur mon périple.

Osez offrir, osez demander, et vous recevrez!

Sylvain Wealth est un entrepreneur web du Québec dont l’aventure a débuté en 2008. Suivez ses aventures sur www.argentwebmarketing.com.

 

Mathieu Dominguès

mathieu-domingues

Le ROI Twitter

SEO.fr

L’outil le plus efficace que j’utilise pour promouvoir un article issu du blog de SEO.fr est Twitter. Alors je ne vais pas faire l’affront de présenter Twitter, je dirais simplement que c’est bel et bien toujours LE réseau social de l’instantanéité, de l’actualité et de la viralité.

Le préambule à tout cela est évidemment de se construire une communauté significative, mais c’est quelque chose qui va plus vite qu’on ne le pense. On publie du bon contenu, on fait notre veille, on échange, on interpelle, des relations et des habitudes de partage se créent. Dès lors, Twitter est indétrônable. Aussitôt l’article tweeté du trafic arrive et si l’article est bon, le partage le fera très bien vivre quelques jours.

Ensuite il ne faut pas hésiter à promouvoir de temps en temps ses anciens contenus, justement car tout va trop vite sur Twitter. Je reste en tout cas à chaque fois agréablement surpris de son efficacité.

Mathieu Dominguès est chef de projet webmarketing à l’agence SEO.fr.

 

Alexandra Martin

alexandra-martin

La publication au bon moment sur le bon support !

Miss-SEO-Girl.com

Je pense que le plus important, même avant la publication, c’est d’avoir un article de qualité, un article original avec une réelle valeur ajoutée. Un article de fond, qui apporte une vraie réponse, une vraie solution à l’internaute, aura naturellement plus de chances d’être apprécié, donc partagé et « promu » naturellement sur la toile.

Maintenant, si vous avez passé du temps à rédiger votre article et vous êtes contents du résultat, il faut essayer de faire connaitre votre travail au plus grand nombre d’internautes. Et cela passe par la promotion sur les réseaux sociaux.

Selon moi, les réseaux sociaux aident énormément à la viralité d’un contenu. En revanche, une chose très importante pour assurer sa réussite est de bien choisir son réseau social, car tous les réseaux ne s’adressent pas à toutes les cibles. Votre article, vous l’avez écrit pour une cible précise, non ? Eh bien, il faut trouver le réseau social utilisé par cette cible. Un article BtoB ? Utilisez Viadeo et Linkedin ! Un article plutôt grand public ? Utilisez Facebook… Couronnez le tout avec une publication sur Twitter et le tour est joué. Bien sûr cela est à tempérer, car nous n’avons pas tous de grosses communautés actives, mais avec un bon titre accrocheur, les bons hashtags et quelques retweets, ça peut faire son effet rapidement.

Mais attention, trouver le bon réseau social n’est pas la seule chose à faire. Vous devez également analyser les statistiques de votre compte pour essayer de comprendre à quel moment votre communauté est la plus active. Si vous publiez votre article au moment où personne ne se trouve sur le réseau social, celui-ci ne sera pas vu, et tout l’effet sera gâché.

En résumé, on peut dire qu’il faut déjà publier quelque chose d’innovant ou d’intéressant, mais qu’après, il faut provoquer la chance sur les plates-formes sociales pour que ça puisse rencontrer un certain succès.

Alexandra est responsable du blog Miss Seo Girl et coauteur du livre Techniques de référencement web

 

Julia Bélouis

julia-belouis

Votre blog doit devenir un média

Markentive.fr

Il n’y a pas une seule bonne réponse, tout dépend du moment où l’on veut promouvoir l’article : un blog tout nouveau ou un site qui génère déjà une forte audience.

Pour promouvoir rapidement un article, rien de plus efficace que d’utiliser la publicité en ligne. De manière générale nous préconisons davantage la régie publicitaire Facebook Ads que Google AdWords, qui offre des possibilités de ciblage très intéressantes. Une autre méthode consiste à s’appuyer sur l’actualité et à la traiter au regard de votre domaine d’expertise, dans le contenu même de l’article. En communication on parle de newsjacking.

Dans l’idéal il faut réussir à créer une audience engagée et fidèle, par le biais d’un blog, d’une newsletter et des réseaux sociaux adaptés à votre cible, de telle sorte que votre blog gagnera naturellement sur le long terme en autorité et donc en visibilité. Pour ce faire, la méthode pérenne du content marketing est très efficace : elle consiste à créer de manière régulière du contenu intéressant pour votre cible. Travailler le référencement naturel de votre blog pourra aussi largement contribuer à la création de trafic sur votre site et, à terme, d’une audience engagée et fidèle.

Julia Bélouis est assistante webmarketing à l’agence Markentive.

 

Matthieu Tran-Van

matthieu-tran-van

Il vous faut rédiger « un titre parfait »

Matthieu-Tranvan.fr

Le meilleur vendeur au monde ne peut convaincre aucun client d’acheter le pire produit jamais créé… Si vous voulez que votre article de blog (votre produit donc) soit lu et consommé, vous devez d’abord capter l’attention, vous distinguer et « aimanter » le clic en créant une valeur immédiate pour le lecteur.

C’est pourquoi, avant même de penser « promotion », vous devez soigner votre titre, jusqu’à le rendre irrésistible. C’est lui qui arrivera à nous convaincre, nous les utilisateurs pressés et inattentifs, de consulter ou pas l’article en question. Alors avant de distribuer en masse vos écrits sur la toile, assurez-vous tout d’abord d’avoir rédigé la meilleure « accroche » possible pour votre article, c’est à dire un titre parfait.

Matthieu Tran-Van travaille chez Google. Il conseille aussi les grandes entreprises françaises sur leur stratégie online. Lisez ses articles sur www.matthieu-tranvan.fr.

 

Laurence Galambert

laurence-galambert

Pour votre promotion, votre base de données est votre meilleur atout, cultivez-là !

Easy-SocialMedia.com

Je ne crois pas aux « coups marketing » pour faire sa promotion avec efficacité et surtout pour vous attirer un public de prospects ciblés. Pour moi, la quantité n’est rien sans la qualité.

Voilà pourquoi mon principal outil pour faire la promotion de mes articles de blog ou plutôt devrais-je dire mon public favori, ce sont les inscrits à ma newsletter. Pourquoi je privilégie de leur adresser mes articles de blogs? Car ce sont des personnes qui ont déjà fait connaissance avec mon site, qui ont émis le souhait d’en savoir plus en se joignant à ma base de données.

À ce titre ces personnes sont les plus susceptibles d’être intéressées par mes articles, de les relayer à leur propre communauté en jouant le rôle d’ambassadeur, mais également de faire appel à mes services par la suite. Car il ne faut pas l’oublier, vos articles de blog sont le plus souvent un moyen de donner à vos prospects un aperçu de votre savoir-faire pour leur donner envie d’en savoir plus justement! Mes articles de blog leur sont donc destinés en priorité et leur sont relayés à chaque newsletter!

De leur positionnement marketing à la promotion de leurs services en ligne, Laurence Galambert accompagne les entrepreneurs et PMEs dans la mise en place de leur stratégie webmarketing. Découvrez-en plus sur www.easy-socialmedia.com.

 

Mia W.

mia-w

Diffuser votre article là où sont les lecteurs susceptibles d’être intéressés par celui-ci

TrucsDeBlogueuse.com

Le meilleur moyen de promouvoir son article de blog est de le diffuser là où sont les lecteurs susceptibles d’être intéressés par celui-ci.

Il faut donc tout d’abord écrire un article qui puisse intéresser, apporter de la valeur ajoutée à une cible précise.

Une fois l’article rédigé, il n’y a pas un seul moyen de le promouvoir, tout dépend du sujet abordé. On doit se demander :

  • Qui sont les potentiels lecteurs ?
  • Où se trouvent les potentiels lecteurs ?
  • Quand est-ce qu’ils seront le plus enclins à lire notre contenu ?
  • Comment promouvoir l’article ?

Il faudra ensuite tester les différents leviers et voir ce qui fonctionne le mieux.

Par exemple pour cet article :

  • Les lecteurs sont les blogueurs, futurs blogueurs ou webmarketeurs qui possèdent un blog ;
  • Ils sont sur les plateformes de blogging telles que Hellocoton, Bloglovin, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google + mais aussi Linkedin ou Viadeo ;
  • Ils aiment aussi lire du contenu sur leur messagerie ou via les flux RSS ;
  • Ils recherchent les informations sur les moteurs de recherche et les agrégateurs de contenu tels que Scoop it. Il faudra donc être présent sur chacun de ces médias si on souhaite toucher un maximum de personnes.
  • Les blogueurs et webmarketeurs sont des personnes très connectées donc ils s’informent et lisent du contenu à tout moment de la journée, et en grande partie sur leur mobile donc l’article devra être lisible sur un site responsive ou mobile. On pourra par exemple promouvoir l’article tôt le matin et ne pas hésiter à partager l’article plusieurs fois quelques jours après et à des heures différentes ;
  • Enfin, pour se démarquer des milliers de contenu existants et déclencher le clic et la lecture, on pourrait utiliser une image qui attire l’œil comme par exemple un clavier et une souris qui sont typiques des photos de blogging, et présenter l’article avec un ton à la fois professionnel et proche des lecteurs.

N’hésitez pas à découvrir mes Trucs de Blogueuse, je vous aiderai à trouver le moyen le plus efficace pour vous pour promouvoir vos articles de blog.

Mia W. dirige une agence web (www.trucsdeblogueuse.com) destinée aux blogueuses et aux blogueurs qui souhaitent avoir facilement et rapidement
un blog esthétique, fonctionnel et qui leur ressemble. Et le trafic qui va avec !

 

David Dragesco

david-dragesco

En 3 mots : Contenu, SEO, & Social…

NinjaLinker.com

 « Content is king »

Rédiger avant tout un article dédié AUX internautes et POUR les internautes avec un contenu de qualité qui suscitera un réel intérêt… Le tout accompagné d’illustrations, explications et autres sources d’informations complémentaires. (Images, infographies, vidéos, podcast …)

« Optimized content is Emperor »

Optimiser l’article de son blog pour les moteurs de recherche (SEO). Le travail d’optimisation se concentrera sur la Meta Title avec l’insertion des mots clés stratégiques, l’URL avec quelques mots clés ciblés et complémentaires à ceux du Title, La Meta Description non pas pour le SEO, mais pour augmenter le CTR et le clic impulsif au milieu des SERP.

« Faire le Buzz… »

Faire usage des réseaux sociaux ! Utilisez Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest et Google+ pour partager vos posts de blog et attirer de nouvelles audiences. La promotion via les réseaux sociaux est la première chose à laquelle vous devez penser quand il s’agit de promouvoir votre article de blog. Publiez-y régulièrement et diffusez un contenu intéressant, utile ou divertissant.

David Dragesco est un addict du SEO. Il vous faire découvrir le Black-Hat SEO sur son blog ninjalinker.com.

 

Thibault Patouillard

thibault-patouillard

Démultiplier votre présence pour promouvoir votre article

DémarreTonAventure.com

La plupart des blogueurs saisissent l’importance de partager le lien de leur article pour le faire connaitre et obtenir du trafic. Néanmoins, la majorité ne comprend pas où le faire et surtout comment le faire. Avec l’aide d’un logiciel trop peu connu, voici comment on peut maximiser la promotion de son article, même plusieurs mois après sa diffusion :

La meilleure technique de promotion d’article se déroule en deux parties, premièrement trouver l’endroit adapté où partager son contenu de qualité et deuxièmement savoir le partager.

Pour trouver l’endroit où des internautes seront intéressés par mon article, j’utilise un logiciel appelé BuzzBundle. Ce logiciel est payant dans sa version complète, mais la version d’essai vous permet déjà de faire de belle chose. Je donne un mot-clé à BuzzBundle, comme par exemple « Growth Hacking » et il va aller chercher sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), les plateformes de contenu (Youtube..), les blogs et les forums du net ce mot-clé. Il affiche les résultats par colonne et permet de répondre immédiatement au Tweet parlant de Growth Hacking, au commentaire d’un article de blog, ou encore par exemple sur un forum Yahoo. Imaginez un peu, en quelques minutes vous trouvez toutes les personnes intéressées par le sujet de votre article.

Voilà maintenant le temps de laisser intelligemment un commentaire, ou une réponse aiguillant la personne vers votre article. De manière générale, répondez à la question posée par l’internaute et glissez le lien de votre article « pour aller plus loin ». Si celui-ci ne pose pas de question, entamez le dialogue ou expliquez-lui que si le sujet l’intéresse vous avez un article de bonne qualité à lui fournir.

Ce logiciel est très puissant, car il permet de scanner le web sur les mots-clés qui vous intéressent et ceci même pour promouvoir certains de vos vieux articles. N’oubliez pas de respecter une règle incontournable, fournir de la qualité et apporter quelque chose au lecteur, sinon vous serez considérés comme spammeurs. Utilisez cette méthode de promotion avec parcimonie!

Thibault Patouillard est webmarketeur et entrepreneur de la croissance des startups. Suivez-le sur son blog www.demarretonaventure.com.

 

Vincent Lambert

vincent-lambert

Du contenu intéressant à valeur ajoutée

TactikMedia.com

Concentrez-vous sur des sujets qui intéresseront ceux qui partagent votre type de blog. Vous devez avoir un plan en tête et savoir exactement pour qui vous écrivez votre article. De plus, écrivez avec une approche novatrice sur le sujet et assurez-vous que celui-ci intéressera les gens de votre domaine. En créant du contenu qui intéressera votre auditoire, celui-ci aura plus de chances d’être partagé.

Assurez-vous que votre contenu vaut la peine d’être mis de l’avant et synchronisez votre effort marketing avec les intérêts de vos lecteurs. Même si vous utilisez les meilleures techniques de promotion, vous n’irez guère loin si votre article n’intéresse pas votre auditoire.

Vincent Lambert est le co-fondateur et président de l’agence web TactikMedia.

 

Andréa Bensaid

andrea-bensaid

La clé du succès, c’est de donner du poids à une page parfaitement optimisée.

Eskimoz.fr

Un article de blog doit d’abord traiter d’un sujet précis, c’est justement parce que le ciblage du mot-clé aura été bien fait, et que votre article aura un potentiel pour se positionner sur la requête (comprendre ici que la concurrence est raisonnable ou que de gros médias n’ont pas été assez SEO Friendly), que vous aurez des résultats.

En plus de produire un contenu 100 % unique qui saura matcher avec la demande de l’internaute, il faut respecter plusieurs consignes : l’utilisation des synonymes, une structure claire (H2, H3 et paragraphes), des balises title et meta description optimisées sur la requête, des illustrations avec des balises <alt> bien remplies.

Ensuite, il faut travailler à l’obtention de backlinks qui viendront donner du poids à la page et l’aider à remonter dans les résultats de recherche ; à ce propos, si une source offre un trackback, ne vous en privez pas, cela peut même constituer une stratégie efficace à part entière.

Bien sûr, il faut partager l’article de blog sur tous les réseaux sociaux à disposition, on ne néglige pas le potentiel viral d’une publication, surtout si elle est bien faite, mais il faut surtout créer des articles eux aussi parfaitement optimisés sur d’autres media qui transmettront du jus SEO de bonne qualité à l’article qu’on souhaite promouvoir. C’est du netlinking et du linkbating.

Pour ce faire, on active le réseau, on cherche des blogs ou des sites dans la même thématique avec une stratégie clean, on contacte des experts pour qu’ils relaient l’article ou l’intègrent à une publication (existante ou nouvelle), en faisant passer ça pour du netlinking naturel. On s’arrange avec une petite négociation ou un échange de bons procédés.

L’arme qu’il faut manipuler avec précaution est l’ancre ou texte d’ancrage, l’utilisation du mot-clé principal comme ancre peut permettre de booster le positionnement de l’article si la publication a lieu sur un « gros site » (PR, trafic et notoriété élevés), mais il faut aussi jouer la carte de la discrétion pour rester sous le radar de Penguin avec des ancres naturelles et 1 lien en no follow pour 4 liens en do follow.

En résumé, pour booster le référencement d’un article de blog, il faut un contenu qui saura intéresser la toile et une stratégie de netlinking digne d’un travail d’orfèvre.

Andréa Bensaid est le CEO de l’agence Eskimoz.

 

Romain Simon

romain-simon

Le meilleur moyen de promouvoir mes articles de blogs est tout simplement de les partager via les groupes de discussions sur LinkedIn

RomainSimon.net

Si vous travaillez comme moi en B2B, les groupes de discussion Linkedin (et Viadeo) sont un excellent moyen de promouvoir ses articles auprès d’une audience très ciblée.
Je partage donc tous les articles publiés sur le blog de Datananas dans les groupes de discussion qui ont un rapport avec le sujet de l’article.

Par exemple, si j’écris un article sur « Comment recruter un commercial », je peux le partager dans les groupes de discussions liés au développement commercial et à la vente (comme pour tous mes autres articles puisque c’est lié à mon activité) mais je vais aussi le poster sur des groupes liés au recrutement. J’ai également mon propre groupe LinkedIn que j’alimente de contenus, et dans lequel j’invite systématiquement tous mes nouveaux contacts.

Romain Simon est le fondateur de Datananas. Vous pouvez également le suivre sur son blog www.romainsimon.net.

 

 

 

Julien Redelsperger

julien-redelsperger

La meilleure méthode pour promouvoir un article de blog est d’en écrire un autre

Julien-Redelsperger.com

Je veux dire par là que la publication d’un nouvel article, moment toujours important et généralement gratifiant, n’est qu’un début. Pas une fin en soi. La régularité dans la publication, la qualité dans le contenu, l’intérêt des problématiques étudiées et la pertinence des conseils donnés sont essentiels pour construire une image durable de bloggeur influent.

Cela peut prendre des semaines ou des mois. Il faut être tenace et persévérant, mais la construction de votre influence est à ce prix. Pensez à varier les sujets, à en aborder un sous un autre angle, à construire des séries thématiques qui se complètent, à varier les formats (longs, courts, brèves, commentaire d’actualité, critiques, interviews…). C’est à ce prix que la confiance se créera, peu à peu, avec votre lectorat. Qu’ils pourront revenir, vous recommander et partager votre contenu. En clair : misez sur le long terme.

Et si un article ne fonctionne pas ? Ne changez rien et écrivez-en un autre. On peut tenter d’en analyser les conséquences, mais pas besoin de se décourager ou de s’auto-flageller pour le moment. Il faut rebondir et continuer à écrire. Bien sûr, nous n’avons pas tous une routine organisée, une organisation claire et l’inspiration au bon moment, mais à l’instant où vous cliquez sur “publier”, jetez tout de suite les idées de votre prochain article sur un brouillon. Ensuite seulement vous ferez la promotion de votre article fraîchement publié sur les réseaux sociaux.

À la fois manager, formateur, consultant et stratège, Julien Redelsperger intervient dans tous les domaines liés au marketing, à la communication et en stratégie transmédia. Suivez-le sur julien-redelsperger.com.

 

Cédric Debacq

cedric-debacq

Échangez, engagez-vous auprès de votre communauté pour promouvoir efficacement vos articles de blog

Cedric-Debacq.fr

Pour ma part, la méthode la plus efficace pour promouvoir un article reste les réseaux sociaux.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut copier-coller le titre de votre article et son url sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Il faut l’adapter en fonction de votre communauté.

Pour utiliser les réseaux sociaux de manière efficace, il faut savoir être présent et engager l’échange avec vos abonnés.

Participez également à des groupes que ce soit sur Facebook, Google plus, Linkedin etc.

Il existe plusieurs outils semi-automatique ou manuel pour vous aider à publier régulièrement vos articles comme :

  • Le plugin WordPress « Revive Old Post» pour partager et programmer vos anciens articles de manière automatique et permanent ;
  • clocktweets.com pour programmer manuellement vos tweets ;
  • Sociallymap un assistant virtuel qui opéra avec magie pour partager votre contenu à partir de votre flux rss.

En 2014, sur plus de 50000 visiteurs, les réseaux sociaux m’ont apportés plus de 8000 visiteurs ceux qui représentent 16,5% de mon trafic. Comme vous pouvez le voir ci-dessous.

image1-min

Cliquez pour agrandir

image2-min

Pour finir, gardez à l’esprit que l’engagement et l’interaction avec votre communauté sera toujours plus efficace qu’un simple partage de vos articles. Pour aller plus loin dans cette action, voici un article que j’ai rédigé sur Webmarketing & Co’m pour animer quotidiennement votre communauté à l’aide de ces 10 étapes.

Cédric Debacq est styliste d’entreprise depuis 2012. Il accompagne les entreprises à se démarquer et à fidéliser leurs clients grâce à la co-création et au design. Découvrez-le sur son site cedric-debacq.fr.

 

Maël Roth

mael-roth

Le meilleur des leviers de distribution est la discussion

MaelRoth.com

Lorsque j’ai commencé à bloguer en 2010, je n’avais pas idée des différents leviers de distribution que je pouvais utiliser pour amplifier la portée de mes contenus. La conséquence? Une poignée de visiteurs par mois, venus plutôt par hasard. Quelques années plus tard, lorsque j’ai relancé un blog trilingue, c’était après une conférence durant laquelle un certain nombre de choses m’avaient gêné. J’ai livré mes impressions et partagé cet article dans des communautés et un débat est né.

La distribution​ commence par le contenu en soi. Soyez conversationnels, encouragez les commentaires et les retours de toute sorte, appréciez le débat et utilisez les groupes sur les réseaux sociaux pour poser des questions et inclure les participants dans les articles. Ils vous le rendront en partageant ces articles à leur tour (tout comme cet article d’ailleurs) et vous aideront à établir un rapport avec un lectorat potentiel. L’erreur que font de nombreuses entreprises est de ne surtout pas vouloir donner un point de vue subjectif, ce qui rend le contenu fade et souvent tout simplement médiocre. Il est temps d’humaniser la communication. Les meilleurs contenus créent des conversations.​

Maël Roth partage sa passion et ses connaissances en marketing de contenu sur son blog trilingue maelroth.com.

 

Michael Ulryck

michael-ulryck

Un article doit faire partie d’un maillage de liens, appuyé par des backlinks de qualité si possible

Adroll.com

Pour augmenter et optimiser la portée de votre article, je conseille d’effectuer une analyse de vos concurrents pour obtenir leurs backlinks, de l’industrie et des mots clés. L’objectif est d’obtenir une liste de sites avec un trafic et un Google Rank élevé, mais aussi les termes les plus recherchés. Vous pouvez utiliser des logiciels de scraping comme scrapebox ou des applications Web tels que Semrush, Ahrefs, Google Adwords ou encore Majestic.

La seconde étape consiste à écrire un blog-post avec ces mots clés spécifiques, et plusieurs autres articles complémentaires qui explorent plus brièvement le sujet traité. Insérez des liens dans chacun d’entre eux qui redirigent vers le premier ; et soumettez ces articles aux sites que vous avez obtenus. Vous pouvez utiliser ce principe pour lier plusieurs articles connexes au sein même de votre blog.

Les avantages de cette stratégie sont nombreux: améliorer le positionnement de votre article sur les moteurs de recherche, acquérir du trafic, faire connaître votre blog ou vos services, toucher différents profils d’internautes, nouer des liens avec d’autres professionnels. Écrire des articles invités est aussi très profitable pour se créer une expertise dans un domaine.

Michael Ulryck est un expert du retargeting et spécialiste de plateforme chez Adroll.com

 

En terminant…

Avez-vous appris quelques trucs intéressants qui vous aideront à faire décoller votre site plus rapidement? Lesquels?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Pierre-Antoine Levesque

Passionné de webmarketing depuis 2011, je m'intéresse principalement au SEO, au marketing de contenu et au drop shipping.

 


22 Commentaires

  1. Super intéressant cet article ! A mes yeux, la difficulté n’est pas d’avoir des idées sur comment promouvoir les articles mais de choisir la méthode la plus pertinente par rapport à l’audience qu’on souhaite toucher et l’audience qu’on a déjà.

  2. Si certains conseils sont très instructifs, j’ai souris avec beaucoup d’ironie à découvrant certains prétendus experts ^_^

    • Je ne peux que fortement plussoyer !

  3. Tous les conseils sont bon à prendre même si je suis d’accord avec toi @Sébastien certains experts ne vendent pas du rêve. Néanmoins, l’article est instructif.

    Merci beaucoup !

  4. Super article!
    Obtenir différents points de vus de la pars de plusieurs blogueur, excellente idée.

  5. Merci pour m’avoir proposé de participer à cet article ! De bonnes contributions, j’ai même appris un truc 😀

  6. Merci encore pour m’avoir donné l’opportunité de contribuer à ce formidable article, très complet. D’excellents conseils à bookmarker d’urgence!

  7. Merci de m’avoir permis de répondre 😉

  8. Excellent article ! Avec du très très beau monde …

  9. Article sympa même si il y a rien de bien neuf dans les réponses des experts .

  10. L’idée de l’article est excellente vraiment.

    Sur le contenu de bons conseils, et d’autres prétendus experts, vraiment bof bof.

    Mais, pour les bons conseils, vraiment MERCI, c’est une aide précieuse.

  11. Beaucoup de beau monde pour cet article, bravo webmarketing-com !

  12. Très bonne initiative cet article, c’est intéressant de voir les différentes astuces des différents blogueurs 🙂 Dans tous les cas, quoi qu’on en dise, après la qualité du contenu, il faut surtout consacrer beaucoup de temps à sa promotion si l’on veut que ce dernier atteigne plus de 300 – 400 partages. Le repost sur Twitter à des heures différentes, avec des accroches différentes, est très efficace pour peu que l’on est une base de follower bien ciblée et engagée !

  13. Merci pour ce superbe article !
    J’en retiens que, au-delà de la passion de transmettre et la nécessité d’écrire un contenu de qualité, les réseaux sociaux sont incontournables mais qu’en fonction de la thématique de son blog les stratégies diffèrent. Pour ma part, c’est un blog d’idées de balades et de bonnes adresses que j’anime, plutôt « grand public » donc et après avoir lu cet article je vais modifier quelques petites choses dans la promotion de mes articles 😉

  14. Ouah ! Félicitations pour le montage de cet article, ça a dû te prendre pas mal de temps de récolter des avis d’autant de blogueurs. Et … Le meilleur, c’est que chaque histoire est inspirante, et chaque conseil bon à prendre (même si je ne suis pas entièrement d’accord avec tous, mais je ne vais pas m’attarder là-dessus).

    Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂

  15. Wahou… Pas mal de bons conseils! Même si certains sont peut-être bien connus ou évident, il n’en reste pas moins que cet article pourra être une référence en la matière!

  16. Merci beaucoup pour cet information de qualité.

  17. Intéressant comme article.Cela donne une idée de bien cibler l’audience souhaitée. Ce n’est pas les méthodes qui manquent mais l’efficacité différencie les uns aux autres.
    Encore merci.

  18. Certains conseils sont bons à prendre, par contre, d’autres seront mieux à la poubelle… M’enfin, bon idée d’article tout de même. 🙂

  19. C’est sur ici nous parlons d’une dizaine et pas trentaine..chaqu’un a ses propres compétences et mieux que l’autre..un mot EXPERT n’existe pas on dit par contre spécialiste

  20. Je n’en connaissais pas la moitié, j’ai râté quelque chose?

  21. Alors là, bravo ! La crème de la crème qui s’exprime dans un seul article. A imprimer et à afficher !

    A part cette petite plaisanterie, voilà un article très intéressant qui permet d’approcher différentes philosophies et méthodes du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *