Best Of Community management Entreprendre Linkedin et Viadéo — 23 juin 2015 — 8 commentaires
5 étapes clés pour bâtir un réseau de qualité sur Linkedin et Viadéo

Il n’y a pas que la taille du réseau qui compte en matière de networking, la qualité des connexions est essentielle si on veut vraiment en tirer parti. C’est le cas également pour les réseaux sociaux professionnels tels Linkedin et Viadéo. Voyons ensemble quelques bonnes pratiques…

Linkedin, Viadéo, Linkedin et Viadéo ?

Déjà, la première question à se poser est de savoir s’il faut être sur un des deux réseaux ou sur les deux.

Tout va dépendre de votre métier mais également du temps que vous souhaitez passer à animer votre communauté professionnelle. Il ne sert à rien d’être sur les deux réseaux si vous ne les animez pas, si vous avez peu de temps, privilégiez un des deux.

Pour choisir le réseau le plus adapté, allez jeter un coup œil sur les personnes présentes sur chacun d’eux ? Est-ce que vos collègues sont présents ? Vos partenaires ? Les personnes que vous souhaitez toucher ? Optez pour le réseau où vos potentiels contacts sont les plus actifs.

Pour ma part, j’ai opté pour être présent sur les deux réseaux en ayant un profil en français sur Viadéo et un profil anglais sur Linkedin. Si j’avais à choisir, je pense que je ne garderai que Linkedin qui m’apporte des contacts plus qualifiés et dont les communautés sont beaucoup plus actives.

Si vous souhaitez rentrer en contact avec moi, rendez-vous sur Linkedin ou Viadéo 🙂

Et maintenant ?

Ok, vous avez choisi le ou les réseaux sociaux pro à investir, on va maintenant passer aux choses sérieuses !

1ère chose : soigner son profil

Avant d’aller à la chasse aux contacts, soignez votre profil. Prenez le temps de bien rédiger celui-ci en veillant à respecter ces quelques consignes :

Une photo professionnelle : on n’est pas sur Facebook, on oublie les photos de vacances ou pire de soirée arrosée, on opte pour une photo professionnelle. A l’inverse ne soyez pas non plus trop stricte sous peine de faire peur à vos potentiels contacts 🙂 Choisissez La photo qui vous met en valeur et représente le mieux votre personnalité.

profil linkedin

Pour vous aider, cette vidéo de Business Insider récapitule les conseils pour la photo parfaite :

Même si la photo est importante, veillez également à soigner votre présentation : le texte d’introduction pour donner envie à vos contacts de parcourir votre profil, vos différentes expériences en veillant à bien montrer ce qui les distingue…

Durant la rédaction, pensez à utiliser les mots-clés qui pourraient être tapés par vos relations ? Incluez-les de façon naturelle dans votre présentation et vos expériences afin de travailler le référencement de votre profil dans les moteurs de recherche proposés par Linkedin et Viadéo.

2 : obtenir des recommandations

Vous avez un profil optimisé et vos premiers contacts (en ayant pris soins de demander en contact, vos collègues, partenaires et relations), pour légitimiser votre profil, il est indispensable d’obtenir quelques recommandations.

Sélectionnez bien les personnes à qui vous allez demander des recommandations. Cela ne sert à rien de demander une recommandation à un contact professionnel éloigné. Préférez vos collègues proches, responsables et anciens responsables qui seront les plus à même de dire des choses pertinentes sur vous !

3 : Rentrez en contact avec les influenceurs de votre secteur

Vous devez surement connaître les personnes importantes de votre secteur. Cela peut être un responsable de service d’une compagnie leader sur le marché, un blogueur, une personne ayant un réseau très développé… Cherchez-les sur Linkedin ou Viadéo puis tentez de rentrer en contact avec elles.

Autant pour vos collègues et connaissances, le message de prise de contact ne sera pas très important autant pour rentrer en contact avec les influenceurs de votre secteur celui-ci sera primordial ! Soignez-le ! Oubliez les messages types et personnalisez autant que possible.

4 : Adhérer aux groupes professionnels

Les groupes professionnels sont un excellent moyen de trouver de nouveaux contacts et de travailler la visibilité de son profil. Sélectionnez les groupes pertinents dans votre secteur d’activité. Veillez à ce que ces derniers soient régulièrement animés, possèdent un bon nombre de membres et bien sûr aient une ligne éditoriale de qualité.

groupes linkedin

5 : Mettre en place une stratégie éditoriale

Vous avez un joli profil, des recommandations et avez adhéré aux groupes intéressants de votre secteur d’activité ? Il va désormais falloir mettre en place votre stratégie éditoriale.

L’objectif étant de montrer votre expertise et de faire en sorte que les bons profils viennent spontanément à vous grâce à une série de messages pertinents. Ça vous dit quelque chose ? Et oui on est bien dans une stratégie d’inbound marketing 🙂

Pour publier de façon régulière (mettons au moins une fois par semaine) des choses intéressantes. Il peut être judicieux de prévoir un calendrier éditorial.

Quelques pistes d’informations à relayer :

  1. Les actualités clés de votre secteur ;
  2. Des articles de fond intéressants que vous avez trouvé durant votre veille ;
  3. Vos articles de blog ;
  4. Vos réussites professionnelles…

Publiez ensuite de façon régulière sur votre propre profil mais également (important) sur les groupes précédemment identifiés.

Cela assurera une visibilité optimale à votre profil et vous permettra de développer votre réseau beaucoup plus rapidement.

Lorsque vous publiez sur les groupes, veillez à trouver des informations qui aideront les autres membres du groupe. Pensez également à répondre aux différents messages que les personnes postent. Si vous répondez à un contact cible et que derrière vous le demandez en contact, il sera d’autant plus réceptif à votre demande.

Conclusion

Bâtir une communauté sur les réseaux sociaux professionnels et l’animer prend du temps. Il ne suffit pas de créer son profil pour être visible, il faut l’optimiser et surtout participer aux différentes communautés pour vraiment tirer parti de Linkedin et Viadéo.

Et vous, quelles seraient vos recommandations ? Avez-vous des conseils et anecdotes concernant les réseaux pro ? Dites-nous tout via les commentaires !

Source image à la une : Twin Design / Shutterstock.com

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


8 Commentaires

  1. Bonjour,

    Il semblerait que vos conseils visent plutôt à développer une identité numérique personnelle positive en utilisant Linkedin et aussi pourquoi pas se faire une image de professionnel de… mais selon vous dans quelle mesure Linkedin peut-il permettre de générer du business, des affaires, des clients…?

    Merci Sylvain !

    • En permettant de maintenir le contact avec ses clients / prospects / partenaires (en voyant passer vos messages, vous resterez dans leurs esprits) mais également en étant générateur de nouvelles rencontres, il ne faut pas s’arrêter au virtuel mais provoquer la rencontre lorsque cela est intéressant pour les 2 parties !

  2. J’en profite aussi pour dire que le choix d’un réseau pro se fait en fonction de certains critères géographiques pour les personnes travaillant ou voulant travailler à l’international.
    Par exemple, au Canada, Viadéo est totalement inconnu et c’est bien sur LinkedIn qu’il faut être.

  3. Bonjour,
    Je me demande pourquoi il y a des personnes que je n’ai jamais rencontré avec lesquelles je n’ai aucun rapport m’ajoutent sur ces réseaux pro. Y a t-il une explication ?
    Il y a meme une personne, toujours sans aucun lien avec moi qui me souhaite joyeux anniversaire, étrange… De plus, je suis étudiante, c’est pas comme si j’étais PDG d’une entreprise.
    Si vous pouviez m’éclairer ça m’aiderai à comprendre le fonctionnement de ces réseaux.

    • Chacun à sa façon d’animer son réseau 🙂 Il n’y a pas de raison particulière !

  4. Merci pour cet article, il est très utile et répond à des besoins actuels. Aujourd’hui, pour trouver un emploi, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux et faut avoir un réseau et un profil de qualité.

  5. Artilce interessant. Je travaille aussi bcp sur Linkedin et n aime pas trop Viadeo car le le trouve trop local et moins intéressant pour mon usage. Linkedin reste un outil génial pour sa prospection, aussi Linkedin propose d’avoir plusieurs profil sous plusieurs langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *