Best Of Entreprendre — 01 juin 2015 — 22 commentaires
Freelance : 10 Conseils pour organiser son activité

Après 3 ans à travailler à mon compte j’ai pu tester ou expérimenter différentes façons de m’organiser et voici les 10 conseils que je donnerais à une personne qui choisit de devenir freelance dans le domaine du webmarketing…

1 : Connaître ses heures d’efficacité et organiser son travail en fonction

Chaque personne a ses moments de forte concentration… et d’autres où l’attention est moins soutenue. Je suis par exemple plutôt du matin et je travaille volontiers en deuxième partie d’après-midi. Entre 14h et 16h en revanche c’est bien plus compliqué. L’essentiel est de le savoir afin de ne pas se mettre à travailler sur un dossier exigeant à des heures qui ne sont pas les bonnes. De mon côté j’organise des call ou des rendez-vous clients en début d’après-midi, pour être sûre de ne pas piquer du nez… Choisir ses horaires, c’est le grand privilège du freelance !

2 : Travailler de chez soi ne veut pas dire être disponible

Une erreur que l’on a tous tendance à faire est de se penser multitâche. Puisque je travaille de la maison je vais en profiter pour lancer une machine, ranger le salon, répondre à mon conjoint qui voulait me parler des vacances… Au final la productivité en prend un sacré coup.

Préparez-vous plutôt un espace de travail un minimum séparé de votre espace de vie et refusez de faire d’autres tâches que celles qui concernent directement votre activité professionnelle. Si vos revenus vous le permettent déjà vous pouvez également prendre de la distance en travaillant au calme dans un espace de coworking !

3 :Prioriser les tâches par ordre d’urgence ET d’importance

Chacun à son calendrier et ses urgences, qui en sont ou qui n’en sont pas vraiment d’ailleurs. Qui n’a pas passé une soirée à renvoyer des documents soi-disant urgents à un client pour ensuite attendre un retour pendant 10 jours ? A la longue c’est usant et le risque est de passer à côté de tâches importantes pour traiter constamment des soi-disant urgences. Sachez prioriser et prendre de la hauteur !

planifier ses taches4 : Savoir arrêter de consulter ses mails / son téléphone / les réseaux sociaux

Pour avoir une productivité maximale l’idéal est de ne lire et répondre à ses mails qu’à certains moments de la journée : en arrivant au travail, en revenant de la pause déjeuner puis vers 17h par exemple. C’est assez difficile à faire dans nos activités, car beaucoup de mails demandent une réponse rapide pour débloquer un partenaire avec lequel on travaille sur un dossier par exemple. Mais se concentrer sur une tâche et mettre tous les mails non urgents de côté pour y répondre d’un coup fait gagner énormément de temps. Essayez, vous verrez !

5 : Consacrer du temps à l’activité commerciale

La prospection n’est pas l’activité préférée de la plupart des freelances. Et pourtant, sans relance régulière de l’activité commerciale celle-ci a tendance à connaître des fluctuations parfois dangereuses pour l’équilibre financier. Le secret est dans la régularité : relance de contacts, mailing, nouvel article sur votre blog… c’est en avançant pas à pas que l’on se fait connaître et que l’on reste présent dans l’esprit de ses prospects. Soyez régulier et le jour J c’est à vous qu’on pensera !

6 : Réseauter !

Ah le réseau ! Cette potion magique pour se sortir de toute situation périlleuse et trouver des opportunités en toute occasion ! Ne sous-estimez jamais la puissance d’un réseau. Afterwork, meet-up, rencontres sur un salon, site d’organisation de repas entre professionnels : les occasions sont nombreuses alors ménagez- vous un peu de temps pour cette activité.

créer son réseau

7 : Continuer à se former

Attention, je ne parle pas de payer des formations d’une semaine de sa poche, mais il y a différente façon de se former ! J’entends par là se former en se penchant de façon approfondie sur un sujet pour améliorer ses connaissances et ses compétences. Une conférence, des recherches pour un article ou la préparation d’une formation sont autant d’occasions de découvrir de nouvelles choses ou de mettre à jour ses connaissances. Et je ne sais pas si c’est le cas pour vous aussi mais très régulièrement quand je passe du temps sur un sujet j’ai l’occasion dans les semaines qui viennent de m’en servir pour un de mes clients. Le hasard fait parfois bien les choses !

8 : Bien gérer l’administratif

Ne vous laissez pas déborder par une comptabilité mal tenue qu’il faut reprendre à zéro ou des démarches pour corriger des déclarations qui ont été mal faites ! Classer les choses au fur et à mesure et prendre un moment chaque semaine pour les démarches administratives est essentiel.

gérer l'administratif

9 : Un jour sans ? Place aux tâches annexes

Il y a des jours où on n’a pas envie de s’y mettre, et ces jours là sont particulièrement compliqués quand on est freelance. Pourtant la régularité dans le travail et dans la prospection sont on l’a vu essentielles pour bien s’en sortir quand on est à son compte. Si vous êtes dans une journée difficile, mettez de côté les tâches habituelles et penchez-vous sur un sujet qui vous attire plus particulièrement : au moins vous n’aurez pas perdu votre journée !

10 : Savoir prendre l’air

Il est moins facile de couper avec le travail quand on est à son compte que lorsque que l’on est salarié. Mais ça n’en reste pas moins essentiel. Pour avoir travaillé plusieurs mois au fil de l’eau avec un bébé dans les bras, j’ai appris une chose : à ne jamais vraiment s’arrêter on s’épuise et l’on perd en efficacité. Prenez au moins une semaine déconnectée deux fois dans l’année. Zéro mail. Pas d’urgence. Les gens vous attendront 7 petits jours… et seront ravis quand vous reviendrez en bien meilleure forme !

Et vous, quels sont les conseils que vous donneriez à un futur freelance ?

Source Images : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Perrine Carpentier

Après plusieurs années de direction de clientèle en agence web et en agence webmarketing j'ai créé l'agence Online With You, spécialisée dans la communication sur les médias sociaux. J’aide particulièrement les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise à développer leur notoriété et leur business sur Twitter, en leur nom propre ou au nom de leur marque. J’accompagne mes clients dans la prise en main de cet outil et je les aide à profiter des formidables opportunités qu’il offre.

 


22 Commentaires

  1. Superbe article, très bien rédigé et qui reflète la réalité… 🙂

  2. Pourquoi cela me rappel-t-il quelque chose ?
    http://www.aetherconcept.fr/10-conseils-travailler-efficacement-maison-independant/
    publié le 28 mai.

    • Bonjour Marielle, Je suis allée voir l’article cité, des conseils se rejoignent certes notamment sur la nécessité d’avoir un espace de travail dédié et de faire respecter ses temps de travail par son entourage mais il me semble que sur d’autres points nous abordons des aspects différents (notamment sur l’activité commerciale, l’administratif, la formation…).

    • Perrine Carpentier, il est toujours bon de citer ses sources. 😉

    • Je suis 100% d’accord en ce qui concerne les sources. Croyez-bien que si nos articles se ressemblent c’est qu’ils proviennent d’une expérience commune.

    • Je me gausse à 100 %… une expérience commune à 3 jours d’intervalles… je vous laisse en finir avec vos justifications. Cordialement

    • Bonjour Marielle, nos articles sont programmés une dizaine de jours à l’avance soit dans le cas de cet article avant la publication de l’article que vous citez. Comme dit Perrine, si il y-avait eu une référence à cet article, nous nous serions fait un plaisir de le citer en source 🙂 Bonne soirée

  3. À quelques mots près, cet article ressemble étrangement à celui publié le 28/05/2015 : http://www.aetherconcept.fr/10-conseils-travailler-efficacement-maison-independant/

    • Bonjour Natacha, même réponse que pour Marielle ci-dessous : certains conseils sont proches certes, mais l’angle n’est pas le même et chacune traite le sujet d’un point de vue personnel. Pour une fois je n’ai même pas parlé de nourriture d’ailleurs (cf son conseil n°8 Mangez sainement) ceux qui me connaissent seront étonnés !

  4. J’écris des articles aussi et sans prendre votre défense, nous vivons tous les mêmes situations. Je pense que j’aurais donc pu écrire quelque chose de proche si je m’étais lancée sur le sujet…
    D’ailleurs j’ai déjà lu d’autres articles similaires (même sujet, conseils proches) sur d’autres blogs. Mais ça fait toujours du bien de recevoir de tels conseils !

  5. Bonjour Perrine,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils! Je débute mon activité (création de bijoux fantasy). C’est toujours très intéressant et enrichissant de pouvoir lire l’ expérience de chacun 🙂
    Bonne journée!

    • Merci Sabrina, je te souhaite plein de succès dans ton nouveau projet !

  6. Merci Perrine pour cet article plein de bons conseils et de bon sens!

    A noter que ces conseils sont aussi bien applicables aux freelances du webmarketing qu’à ceux évoluant dans d’autres secteurs ! 🙂

    • Oui ça vaut pour tout le monde même si chaque domaine a ensuite ses spécificités !

  7. Bonjour,

    Je partage vos expériences communes mais j’avais oublié de parler de « prendre l’air » ou faire du sport, au choix dans mon article de 2013 que je vous invite à découvrir.
    http://www.kassistanceconseil.fr/la-gestion-du-temps-organisation/
    De bons rappels pour tous les freelance !
    K.

    • Je suis allée voir votre article et j’ai beaucoup aimé le rappel de ces « lois », notamment Pareto et ses fameux 80/20 qu’on connait… mais qu’on oublie trop souvent !!!

      Au plaisir d’échanger à nouveau ensemble !

  8. Je suis étudiant et je réfléchis à me lancer en freelance en septembre.
    C’est toujours très intéressant de voir quels sont les « risques » et de peser le pour et le contre pour savoir si on se sent capable de s’organiser seul, de rester motiver sur le long terme, etc…

    L’article fait le point sur des sujets qui semblent souvent revenir sur la table quand on parle à des freelances des soucis qu’ils rencontrent au quotidien!

  9. @Marielle,

    En lisant votre article suite à celui de Perrine, il est assez difficile de vous donner raison à « 100% ». Le ton que vous avez employé dans vos réponses à Perrine m’avais pourtant fait penser que vous étiez à 2000% dans votre bon droit et que je venais de parcourir un simple copier-coller. Pourtant non, les deux articles sont assez différents. Une chose est sûre pourtant, c’est que tous deux s’inspirent de la vie quotidienne d’un freelance et surtout, il y a déjà eu bon nombres d’articles de ce style et à ce sujet sur le net. Pas besoin donc de s’enflammer pour si peu. Cordialement,

  10. Bonjour 🙂

    personnellement pour organiser mes projets web personnels, idées de sites, mes clients et leurs projets,… j’utilise FreelancerMT, c’est totalement gratuit.

    Il y a des notes, tâches et d’autres features très intéressantes.

    voici le lien : http://www.freelancermt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *