Best Of Référencement naturel — 14 mai 2015 — 2 commentaires
10 chiffres pour comprendre le moteur de recherche numéro un en Chine : BAIDU

Vous savez surement que Google est censuré en Chine. Voici 10 chiffres qui vont vous faire comprendre l’importance de Baidu…

1 : 11 Milliards de Dollars

La fortune du patron de Baidu, Robin Li, a été estimée récemment à 11 milliards de dollars. À l’âge de 46 ans, il devient donc le 3eme homme le plus riche de Chine, et il se classe même à la 46ème fortune mondiale.

2 : 60% de parts de marché

Voici le chiffre des parts de marché détenues par Baidu. Baidu est le numéro 1 en Chine. Cependant, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, par exemple SO 360 qui s’appelle maintenant Haosou. Il est arrivé il y a seulement 3 ans sur le marché chinois, et il détient maintenant 30% du marché. En troisième position, nous retrouvons Sogou avec 13% du marché.

3 : 105 services

Voici le nombre de services que propose Baidu, à titre de comparaison Google ne propose que 43 services. Pendant longtemps, Baidu a été traité de plagiat avec plusieurs copies similaires telles que BaiduMap et Google Map. Depuis cela, Baidu a décidé de créer de nouveaux services comme Baidu Baike qui est une encyclopédie…copie conforme de Wikipédia. La copie de ne s’arrête jamais vraiment, suivant ainsi la manière de penser chinoise : « le raccourci technologique », copier pour ensuite améliorer.

4 : 6 Milliards de recherches

Tous les jours, plus de 6 milliards de recherches sont effectuées sur Baidu. Les recherches sont différentes de celles que les Occidentaux réalisent sur Google. Les Chinois font des recherches beaucoup plus ciblées avec des mots clés précis.

5 : 570 Millions

C’est le nombre de personnes qui utilisent Baidu dans le monde. À savoir que 40% de ces recherches sont effectuées sur Smartphone.

6 : 30% du chiffre daffaire

En 2014 pour la première fois, l’utilisation du mobile a engendré 30% du chiffre d’affaire de Baidu. Maintenant 80% des chinois qui ont accès à internet font leurs recherches via leurs Smartphones. Baidu a dû prendre cela en compte, et favorise donc les sites qui sont consultables également sur mobile avec la technologie du responsive design (Wikipedia)

7 : 23% de redirection

Ce chiffre correspond au nombre de redirections sur les propres sites de Baidu. À chaque fois qu’un internaute fait une recherche sur internet, Baidu insère ses propres sites en haut sur la première page de recherche. C’est pour cela que le SEO en Chine est très compliqué, il faut donc avoir une véritable stratégie (plus d’info ici).

8 : 40% des dépenses de publicité

40% des dépenses de publicité en Chine sont effectuées sur internet. C’est pour cela que Baidu a intérêt à rester leader afin d’engendrer un maximum de profits.  A savoir que Baidu a un marché 14 fois supérieur à celui de Google.

9 : 76,5% du CA grâce au Ppc

Baidu réalise 76,5% de son chiffre d’affaires grâce à l’outil de Pay Per Click. Cet outil permet d’être référencé sur des mots clés. Petite information : l’outil identique de Google s’appelle Adwords et il est environ 4 fois moins cher que Baidu.

10 : 8 fois supérieur

Lors de l’entrée en Bourse de Baidu en 2005, son action valait 27 dollars. En 10 ans, le prix de son action a été multipliée par 8, ce qui engendre un total de capitalisation boursière de plus de 74 millions de dollars.

Plus d’articles à lire sur Webmarketing & co’m

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


2 Commentaires

  1. C’est un détail, mais je vois constamment chiffre d’affaires sans le S.
    C’est l’un des mots les plus utilisés en marketing, ça serait bien de ne pas faire de faute dessus (titre 6).

  2. « une capitalisation boursiere de 74 millions de dollars « : revoyez vos chiffres cela correspond a des capi du second marche français 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *