Best Of Entreprendre Métiers du web — 21 avril 2015 — 22 commentaires
Les 10 espaces de coworking parisiens à connaître

Les espaces de coworking se multiplient dans la capitale. Certains se spécialisent dans des domaines en particulier, d’autres s’ouvrent à toutes et à tous. Parmi les pionniers on compte bien évidemment NUMA ou la Mutinerie. NUMA qui a d’ailleurs reçu depuis près de 14 ans plus de 40’000 personnes et 1000 événements au sein de ses bâtiments situés dans le Sillicon Sentier (Paris 2ème). Petit tour d’horizon des espaces de coworking dans lesquels vous vous sentirez à coup sûr à votre aise…

La Ruche

La Ruche est un espace de coworking du 10ème arrondissement qui regroupe principalement des entreprises et des organisations ayant un objectif social. Un lieu qui souhaite lier innovation sociale, entreprenariat et relations humaines. La communauté est très soudée, se composant principalement de startups, mais aussi de collectivités et de freelances. La transparence est par ailleurs au coeur du projet “La Ruche”, et les coworkers doivent être dans cette optique de transparence totale par rapport à leur projet.

La Ruche

Coworkshop

Également situé dans le 10ème arrondissement, le Coworkshop offre des prestations à l’heure, à la journée ou au mois. Que ce soit en tant que résident ou nomade, le thé et le café sont fournis en illimité. Et on ne dit jamais non à un bon café chaud. Des bureaux privatifs sont également proposés dans cet espace à l’allure moderne. L’ambiance est plutôt chaleureuse, et les membres sont divers et variés : petites startups, freelances…

Le Coworkshop

Le Tank

Le Tank qui a récemment agrandi son espace de coworking à Paris. Cet espace se voulant résolument créatif et ambitieux offre un cadre agréable et collaboratif pour les entrepreneurs souhaitant apporter une nouvelle vision de leur domaine d’activités.

Le Tank

Remix Coworking

Avec 3 espaces au coeur de Paris, Remix Coworking se pose comme une communauté ouverte et bienveillante d’entrepreneurs. Avec une communauté basée à 50% sur des entrepreneurs et 50% de créatifs indépendants, les 3 espaces offrent une véritable porte ouverte vers de nouvelles rencontres prolifiques.

Le Remix Coworking

Le Lawomatic

Architectes, professionnels du digital, journalistes… Les professions qui se sont réunies dans cet espace de coworking du 10ème arrondissement sont nombreuses et diversifiées. Ce sont deux travailleurs indépendants qui ont monté cet espace, en créant ainsi l’écosystème dont ils rêvaient. Des ateliers et des bureaux sont mis à disposition des coworkers, qu’ils soient résidents ou non.

Le Lawomatic

Creatis

Cette résidence d’entrepreneurs culturels qui s’est installée au dernier étage de la Gaité Lyrique accueille des entrepreneurs multidisciplinaires : médias, audiovisuel, jeux vidéos, arts plastiques, et ce dans un espace résolument créatif et engageant. Que ce soit en coworking ou en incubation, les jeunes entrepreneurs présents peuvent être accompagnés par de nombreux experts qui s’évertuent à faire monter en puissance ces projets culturels.

Creatis

Draft

Draft c’est plus qu’un espace de coworking. Ce sont des ateliers connectés qui forment une communauté soudée et créative. Avec différents ateliers (numérique, bois, textile) et des outils derniers cris mis à la disposition des coworkers, Draft se pose comme l’espace par excellence pour les jeunes créateurs qui ont besoin de grands espaces et d’ateliers bien équipés pour développer leurs produits. Avec une jolie esplanade et une cour intérieure agréable, l’espace situé dans le 18ème arrondissement rencontre un franc succès.

Les ateliers Draft

Becoworking

Étudiants, entrepreneurs, créatifs et porteur de projets se réunissent au Becoworking autour d’un point commun : la passion de créer et d’innover. L’objectif de l’espace est de réunir un maximum de compétences variées, afin de pouvoir mettre en commun ces experts et de créer encore et toujours de nouvelles choses. Très axé sur les domaines du numérique, de nombreux événements réunissent ces entrepreneurs autour du sujets divers et variés : Coding, Webmarketing… Trois espaces répartis entre le 17ème et 18ème arrondissement réunissent l’ensemble des coworkers.

Becoworking

WoMa

WoMa, c’est tout simplement l’abréviation de Working et Making. Et c’est autour de ces deux mots que se concentre la base de cet espace de coworking situé dans le 19ème arrondissement. Exit les cols et cravates, dans cette fabrique de quartier, on se remonte les manches pour créer de nouvelles choses grâce aux outils disponibles : imprimantes 3D, outils de découpe laser, fraiseuse, ateliers d’assemblage… En bref, il y a de quoi s’amuser pour les bricoleurs qui veulent créer et tester des produits innovants.

WoMa

Mozaik Coworking

Mozaik propose deux espaces plutôt spacieux au coeur de Paris (Rue de la Chaussée d’Antin et Rue Bleue dans le 9ème arrondissement). Dans des lieux à l’allure moderne et lumineuse, les coworkers viennent de différents branches : numérique, architecture, services… Les espaces sont qui plus est relativement accessibles, avec des formules qui débutent à 195€ par mois pour un poste nomade.

Mozaik Coworking

Comment trouver son espace ?

Les sites permettant de trouver un espace de coworking sont nombreux. Le plus connu est Bureaux A Partager (BAP). Ce dernier regroupe différents espaces : bureaux indépendants, bureaux partagés par des entreprises, espaces de coworking, incubateurs ou salles de réunion.

En moyenne, il faut moins de 15 jours pour trouver et signer pour la location d’un espace de travail. Ceci représente un net avantage pour les travailleurs indépendants et startups ayant un réel besoin de flexibilité.

Côté contrat, il y a également une diversité de contrats disponibles : location, sous-location, prestation de service, bail précaire ou 3/6/9 ans.

Sur le site, la recherche se fait en trois clics : vous choisissez la ville souhaitée, la taille de l’équipe et le budget mensuel. Et hop, le tour est joué, les résultats s’affichent et peuvent être filtrés en fonction de différents critères (surface, configuration de l’espace, transports avoisinants…).

La bonne solution pour trouver un espace à votre convenance, c’est également de faire appel à vos contacts. Le réseau fonctionne tout autant pour trouver un boulot, un resto sympa ou un espace de travail intéressant. Car les pépites ça ne se trouve pas toujours sur Internet mais aussi en « real live ».

Quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un pourra sûrement vous donner les clés du bonheur… Ou celles de votre futur bureau, au choix ! 😉

Finalement plus qu’un simple bureau, le coworking, au-delà d’être une tendance en nette progression pour les entreprises, se mue en un nouvel espace d’ouverture, de construction et donc de développement.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Kevin Dangu

Consultant Inbound Marketing au sein de l'agence 1min30, Je suis un adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille. Chasseur et Décrypteur de tendances à mes heures perdues, je suis ouvert à tout échange et dialogue avec plaisir. N'hésitez pas à me contacter via Facebook ou Twitter :-)

 


22 Commentaires

  1. Bonjour,

    je conseille aussi Le Laptop, un espace de co-working exceptionnel, surtout si vous êtes un créatif. C’est dans le 19ème.

    Merci

  2. Tous ces lieux de coworking donnent envie mais malheureusement trop peu sont présents en basse-normandie. :/

  3. Bonjour, merci d’avoir parlé de nous 🙂 🙂 (be-coworking) Ça nous a fait tres plaisir, vous voulez passer boire un café ?
    Merci de nous contacter par email. A bientot j’espere. Vincent

  4. … et un prochain à découvrir qui ouvrira le 1er juin à Issy les Moulineaux tout près du Tramway et du RER : Nextdoor.fr

  5. Super liste ! Merci pour le partage 🙂

  6. Je vous recommande aussi les Studios singuliers, dans le 18ème. Convivial, accueillant et pas cher… http://www.studio-singuliers.fr

  7. bonjour,

    vous êtes aussi les bienvenus chez Intencity,
    un lieu ouvert à tous, même à l’artisanat ( mode, design, … Intencity à Paris 12ème depuis 2008
    http://www.intencity.fr

  8. merci de nous avoir cité et nous serions ravie de vous accueillir à mozaik Chaussée d’Antin et organiser un futur événement ensemble 🙂

  9. venez également découvrir l’Anticafé@Innovation Factory dans le 13eme arrondissement. Installe au sein du Campus Cluster Paris Innovation, ce coworking est un lieu de travail, de rencontre et d’échange avec un fablab des objets connectés. A bientôt j’espere

  10. Bonjour

    Je vous invite aussi à découvrir les Spots Multiburo à Neuilly sur seine, Paris Gare de Lyon et La Défense
    http://www.lespotmultiburo.com

  11. Dans la mesure où NetCoworking au Trocadéro est l’espace de coworking le moins cher de Paris, je pense qu’il est intéressant d’en parler.

    • Peut être dans un prochain article 🙂 Quel est son coût mensuel ?

  12. Il faut quand même dire les choses telles qu’elles sont : tous ces lieux sont très chers, à moins d’être à la tête d’une petite start-up ayant réussi une confortable levée de fond. Un auto-entrepreneur, ou en tout cas un travailleur indépendant, ne peut pas se permettre de s’endetter d’un montant équivalent à la moitié de son loyer, chaque mois. Il faut être un peu réaliste. Donc je veux bien croire que ces lieux sont conviviaux, modernes et très confortables, mais ils ne sont accessibles qu’à des gens gagnant déjà 2 à 3 SMIC mensuels. Pour les autres, il reste les bibliothèques municipales, les bistrots et les macdos, avec tous les inconvénients que cela représente.

    • Tu as neo-nomade.com qui référence tous les espaces de coworking partout en France mais également les cafés Wifi qui se professionnalisent.
      Le site propose aussi une solution pro plus flexible que de l’utilisation au mois le mois qui permet d’adapter ton budget à ton utilisation réelle d’espaces de travail, à tester

    • Pour votre information chez BE coworking, nous avons un pass café à 3,5 euros ht pour une heure Et bien plus tranquille qu un bar pour bosser.
      A bientôt j espère

    • Tout à fait d’accord avec Guillaume. 5 euros de l’heure TTC, ça fait 20 euros la demi-journée. Si je viens 4 fois par semaine, ça fait 80 euros la semaine, soit 320 euros par mois…

      Le coworking est devenu un gros business

      J’ajoute que ça m’est bien égal qu’il y ait une douche et un panier de basket. Pour beaucoup d’indépendants, l’intérêt de travailler à extérieur est surtout de séparer vie privée et travail. Je n’ai plus envie de travailler chez moi, et encore moins envie de passer ma vie au « bureau » !

  13. Ah, et après vérification, Netcoworking est par exemple plus cher que Start-Way. Je comprends bien qu’il y a un marché et qu’il faut gagner sa vie, mais franchement, cessez de vendre vos services comme valant une ou deux bouchées de pain. Pour un jeune travailleur indépendant, une dépense annuelle de corworking oscillant entre 2000 et 4000 euros par an est déjà colossale ! Et il ne s’agit que de la tranche basse. Je suis sidéré que personne ne se rende compte de ça. Même à Londres, il est beaucoup plus facile et bon marché de bosser en ville.

    • Pour votre information chez BE coworking, nous avons un pass café à 3,5 euros ht pour une heure Et bien plus tranquille qu un bar pour bosser.et moins chère que n importe quel bar !
      A bientôt j espère

  14. Bonjour à tous,

    Le Rooftop-Work dans le 16ème ouvre ses portes en septembre 2015, espace de coworking avec vue imprenable sur les toits de Paris, le top !

    http://rooftop-work.paris/

  15. Super liste !

    Je vous invite également à découvrir Greenspace Paris, un espace de coworking dans le 11ème 🙂

  16. Un tout nouveau espace de coworking et salle de réunion à Paris,
    venez de profitez du confort et de la tranquillité de mi*Cowork, le coworking de mi*, galerie d’art contemporain et studio de création digitale.
    Bienvenue sur notre page dédiée, pour réserver votre plage horaire,
    à bientôt chez mi*Cowork !

  17. Liste sympa mais les espaces les plus médiatisés deviennent rapidement trop chers … Pour vous raconter mon vécu, j’en ai essayé quelques uns trouvé sur ce genre de liste, mais finalement j’ai pris un abonnement Copass (pas assez connu selon moi), il y a un an. Et là je me suis posée à La Compagnie dans le 10e, où pour le moment je suis à l’aise. En espérant vous avoir été utile, bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *