Best Of Twitter — 19 septembre 2013 — 6 commentaires
Twitter : qu’est ce qu’un bon ratio Followers / Following ?

Qui m’aime me suive comme le dit l’adage, et cela s’avère plus vrai que jamais quand il s’agit de Twitter : nous avons tous une préférence pour un grand nombre de followers que de Following ! Bien le problème est en réalité plus subtil, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de comprendre l’intérêt que ce que l’on appelle le fameux Ratio Followers / Following, ou RFF pour les intimes, de son calcul et son interprétation à son éventuel impact sur votre stratégie SEO – alors c’est parti !

NB : pour des raisons pratiques afin d’éviter la confusion, j’utiliserai ici les termes anglais Followers (« Abonnés » en français, les personnes qui vous suivent) et Following (« Abonnements », soit les personnes que vous suivez).

Calculez votre RFF

Le ratio Twitter se calcule simplement en divisant le nombre de vos Followers par le nombre de Following. Ainsi si 200 personnes vous suivent et que vous en suivez 100, alors votre RFF est de 200/100 soit 2.0 !

RFF = # Followers / # Following

Astuce : obtenez facilement votre ratio Twitter en visitant tffratio.com - entrez votre nom d’utilisateur Twitter dans le champ prévu ; d’accord le site en question est vieux et pas très beau, mais au moins vous obtiendrez votre ratio en quelques secondes accompagné d’un petit commentaire !

My TFF Ratio

Les différents types de ratios Twitter

Les ratios positifs / négatifs

Pour commencer prenons une approche binaire de votre ratio Twitter : celui-ci peut être soit « positif » – le nombre de vos Followers est supérieur au nombre de vos Following – ou bien « négatif » – le nombre de personnes que vous suivez est supérieur au nombre de vos Followers.

Si une personne à plus de Followers que de Following, alors c’est probablement quelqu’un que vous pouvez envisager de suivre puisqu’elle a déjà une audience fidèle. En revanche si elle a plus de Following que de Followers, l’inverse est vrai et elle sera sans doute moins intéressante à « écouter »…

Les 4 « types » de RFF

Allons maintenant plus loin dans notre analyse en faisant la distinction entre quatre catégories de ratios Twitter :

Ratio 0.1 > 10 Followers 100 Following
Indique que vous cherchez le savoir et les amis, mais sans obtenir beaucoup en retour… En d’autres termes les autres n’ont que peu d’intérêt pour vos tweets.

Ratio 1.0 > 100 Followers 100 Following
Montre que vous êtes respectés parmi vos pairs – vous écoutez et l’on vous écoute !

Ratio 2.0 > 200 Followers 100 Following
Montre que vous êtes populaire et que les autres veulent savoir ce que vous avez à dire. Vous êtes un leader pour votre communauté, ce qui est un bon signe : vos contributions sont appréciées des autres utilisateurs.

Ratio 10.0 > 100 Followers 10 Following
Indique que soit vous êtes une rock star dans votre domaine, soit que vous êtes un élitiste et vous ne pouvez pas perdre de temps avec le bavardage de fond de Twitter.

D’après cela, la plupart des gens considèrent qu’un ratio Twitter « idéal » se situe entre 0.75 et 1.50 – un bon équilibre pour à la fois recevoir et partager des contenus de qualité tout en créant de l’engagement avec votre communauté.

L’échelle a aussi sont importance

Votre échelle de Followers est également à prendre en compte comme un bon indicateur de votre utilisation de Twitter :

Petite échelle > 1 à 100 Followers
Vous venez juste de vous lancer sur le réseau, ou bien vous l’utilisez avant tout en tant que consommateur d’information.

Échelle moyenne > 100 à 1000 Followers
Vous cherchez à faire croître votre compte afin de devenir un contributeur reconnu, ou bien vous vous focalisez sur l’obtention de Followers en espérant que les personnes que vous suivez vous suivront en retour.

Grande échelle > 1000 à 5000 Followers
C’est le début de la gloire et vous avez une audience importante. Ou bien vous êtes connu pour utiliser un outil de « follow back » qui amène les gens à vous suivre afin d’être suivis en retour, sans intérêt pour vos messages.

Énorme échelle > 5000 Followers ou plus
Soit vous abusez des techniques de « churn » : suivre un maximum de personnes pour quelles vous suivent en retour puis vous vous désabonnez de leur flux de tweets. Soit vous êtes un contributeur influent et admiré par beaucoup.

La limite à 2000 Following de Twitter

Vous l’aurez compris, le point précédent montre que le nombre de vos Followers est indéniablement lié au nombre de personnes que vous même suivez : en effet c’est une habitude courante sur Twitter de « retourner la faveur » a quelqu’un qui vous suit – et certaines personnes font un usage abusif de cette pratique…

C’est pourquoi si vous jetez un œil à la section « Règles et bonnes pratiques d’abonnement » de Twitter vous apprendrez l’existence d’une limite vous empêchant de suivre plus de 2000 utilisateurs :

Une fois que vous suivez 2 000 utilisateurs, le nombre d’utilisateurs supplémentaires que vous pouvez suivre est limité : cette limite est différente pour chaque utilisateur, et elle se base sur votre ratio abonnés/abonnements. Lorsque vous atteindrez cette limite, nous vous l’indiquerons en affichant un message d’erreur dans votre navigateur. Il vous faudra attendre que davantage d’abonnés vous suivent pour suivre d’autres utilisateurs : vous ne pouvez par exemple pas suivre 10 000 personnes si seules 100 personnes vous suivent.

Ces règles ont pour but d’empêcher le spam et le « follow churn » que j’ai évoqué. Mais cela montre également que Twitter fait attention à ce ratio Followers / Following, puisqu’ils précisent que cette limite améliore les performance de la plateforme en assurant que quand une personne poste un tweet, son message est pertinent pour l’ensemble de ses Followers.

RFF, un impact sur le SEO ?

Si vous concerné par les problématiques SEO, vous devez déjà savoir que Google accorde une importance grandissante aux signaux émis sur les réseaux sociaux : ceux ci indiquent en effet de degré de confiance accordé à un utilisateur par ses pairs, et le nombre de Likes, Retweets ou +1s montre la crédibilité ainsi que la popularité de celui-ci.

Ainsi peut-on dire sans crainte qu’il y a une « valeur SEO » accordée à chaque profil Twitter, basé sur une série de facteurs incluant la durée d’existence du dit profil, le nombre de Followers, le RFF, le nombre de tweets envoyés ou encore l’influence (qui inclut le nombre de Retweets ou encore le nombre d’utilisateurs influents qui vous suivent). Tout cela peut être regroupé sous la notion d’ »authorship » que Google prend en compte de plus en plus ces temps ci.

Est-ce que tout cela impacte le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche ? Et bien oui et non – pour sûr vos signaux sociaux sont ajoutés aux nombreux autres facteur de classement de Google et ses amis, mais obtenir 10 Followers de plus aujourd’hui ne vous propulsera pas en première page à l’évidence.

Encore une fois, ce ratio Twitter montre bien que ce n’est pas nécessaire la quantité qui prime, mais qu’il s’agit plutôt de trouver un équilibre dans lequel vous écouterez et serez écouté : si vous cherchez à tricher ou même à automatiser la gestion de votre Twitter dans l’espoir d’améliorer votre SEO mais sans réellement construire une communauté solide, alors vous risquez une grande déception…

Conclusion

Vous pouvez voir que votre RFF en dit long sur vous et vos intentions sur Twitter : vous pouvez contribuer plus que vous ne consommez (ratio positif) ou vous pouvez être avant tout un consommateur (ratio négatif) ; vous pouvez être un utilisateur influent (ratio 10.0 ou un spammeur ennuyeux (ratio 0.1) ; vous pouvez être un débutant sur Twitter (petite échelle) ou un utilisateur aguerri (grande échelle), et ainsi de suite…

Quant au sujet du SEO, le ratio Twitter est incontestablement un facteur non négligeable : bien que les liens publiés sur le réseau soient en « nofollow » pour les robots d’indexation, il montrent malgré tout l’intérêt que porte votre audience à ce que vous publiez – et ce ratio permet à Google de faire toujours mieux la différence entre les utilisateurs qui spamment et au contraire ceux qui partagent du contenu de valeur.

Mon dernier mot sera que Twitter devrait afficher ce ratio Followers / Following sur les profils des utilisateurs : cela nous permettrait d’identifier en un coup d’œil les gens avec des choses intéressantes à dire plutôt que de nous pousser à gonfler notre ego… Et oui, contrairement au nombre de Followers, le ratio Twitter ne peut être manipulé : vous ne pouvez pas l’améliorer simplement en cliquant à tout va sur le bouton « Follow », car cela ferait même baisser votre RFF…!

Alors, convaincus de devoir garder un œil sur votre ratio Twitter…?

Articles similaires

L'auteur

Laure Betaille

Autodidacte passionnée de web-marketing depuis un peu plus de 2 ans, je me suis lancée dans l'aventure de l'auto-entreprise afin de pouvoir développer mon expérience dans ce domaine! Je tiens également mon propre blog (en anglais) sur le sujet, et si mon coeur balance encore entre SEO, Community Management ou Responsive Webdesign, je compte sur les opportunités de mes projets pour me décider. Ah, une dernière chose, je suis aussi étudiante en 3ème année à l'HETIC !

 

6 Commentaires

  1. C’est une idée de mettre en valeur le ratio ; cela dit c’est aussi une bonne manière pour rater des personnes intéressantes. Les suggestions sont déjà très orientées vers les leaders : Twitter ne devrait pas devenir un lieu élitiste !

  2. Personnellement je n’en fait pas un critère. Il se trouve que j’ai quelques comptes qui ont des ratios qui vont de 10 à presque 0. Ça dépend juste si l’on est diffuseur ou lecteur tout simplement. Il n’est pas toujours utile de suivre des gens si éventuellement on souhaite que la conversation ait lieu sur son site plutôt que sur les réseaux sociaux.

  3. Twitter : 5000 followers, audience très forte
    Facebook : 50k fans, audience moyenne

    Sauf raison spécifique, Twitter est donc bcp moins rentable que FB.

  4. Pas vraiment un critère de choix. Le contenu prime. De plus, quand les comptes sont un peu « gros », impossible de suivre tous les fils. On ne suit que quelques listes mises à jour au fil des jours.

  5. Le problème c’est que certains achètent des faux followers alors ça peut fausser le ratio.
    Je rejoins l’avis de Simon Tripnaux car parfois, « les plus populaires » ne tweetent pas forcément des choses plus intéressantes que les autres et peuvent également être « followés » juste parce qu’ils sont connus.

  6. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les raisons avancées pour la limitation du nombre de following / followers imposée par Twitter. Je pense que les raisons sont plus algorithmiques qu’autre chose. Une analyse un peu plus complète sous forme de trackback manuel. http://www.webmarketing-com.com/2013/09/19/23322-twitter-quest-ce-quun-bon-ratio-followers-following

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>