E-commerce — 29 août 2013 — 2 commentaires
Le Fabuleux monde on-line de l’Immobilier chinois

Avant de vous parler de la partie On-line, j’aimerais d’abord vous présenter le marché le plus dynamique de Chine depuis 10-20ans. Saviez vous que le marché immobilier chinois représente 20% du marché immobilier mondial ? C’est un marché qui en moins de 30 ans, a eu une croissance colossale probablement jamais atteinte dans toute l’histoire (tous secteurs confondus). Ce secteur  a d’abord eu une manière de se promouvoir très rudimentaire, la demande étant supérieure à l’offre. Les acteurs utilisaient les formes les plus basiques du marketing, comme faire de la publicité sur les trottoirs en mettant des panneaux mal rédigés ou bien en distribuant des flyers. Aujourd’hui, le marché est de plus en plus difficile et les acteurs chinois ont bien évolué. En quelques années, le marché est passé largement en ligne et une gigantesque bataille des sites web immobiliers est née…

Les foyers chinois regardent systématiquement la majorité de ces sites pour comparer, et pour se tenir informé des prix de l’immobilier. Aujourd’hui je vais vous présenter les différents acteurs du marché et essayer de vous présenter la panoplie de ce que l’on peut trouver en Chine. Ce marché est subdivisé en plusieurs types de sites, qui ciblent différents clients.

Les sites Etrangers

Il existe dans ce marché très compétitif, une niche, les sites/agences haut de gamme pour étranger ou riche chinois. Il existe par ville une dizaine d’agences de ce type. Je vais vous en présenter un: Scout Real Estate une agence de « relocation » basée à Pékin. Cette agence immobilière est gérée par des étrangers et était à la base focalisée sur les expatriés à Pékin. C’est un site répondant aux standard occidentaux, représentatif d’une agence immobilière que l’on peut trouver chez nous… Ils ciblent une clientèle très spéciale, haut de gamme. Ce site est occidental, focalisé sur les photographies d’appartements et de résidences, sachant qu’en Chine le choix d’endroits pour louer un appartement est relativement limité si on cherche de l’immobilier haut-de-gamme.

 

Beijing apartement

Les étrangers vivant en Chine ayant des exigences de confort ne peuvent en pratique louer leur appartement que dans des grandes résidences bien tenues. Le site de Scout Real Estate montre donc bien la liste de toutes ces résidences, mais s’il donne une bonne idée du marché, il n’est pas représentatif du site internet de l’immobilier chinois à destination du public chinois, conçus très différemment.

Les sites web presque chinois : Century 21

Une autre catégorie d’agences immobilières ont une forte présence sur le net, spécifique au marché immobilier chinois : les agences de la Grande Chine, Taiwan ou Hong Kong. Ces acteurs parlent à peu près le même langage ont la même culture , mais ont des sites bien plus qualitatif.  On peut prendre en exemple le site de la chaîne chinoise de Century 21. En Chine, ils ont une clientèle qui, cette fois, est quasi exclusivement chinoise, on entre sur le sujet des sites internet de l’immobilier en Chine.

Si on regarde par exemple le site Taiwanais de Century 21, on voit un site de présentation intermédiaire entre un site occidental et un site chinois. Il y a beaucoup d’informations et beaucoup de texte comme une caractéristique des sites chinois mais aussi des photos d’appartement à louer ou à acheter, plus caractéristiques des sites occidentaux qui cherchent à capter l’attention de l’internaute.

Beijing century 21

 

Les sites des agences immobilières 100% chinoises: Wo Ai Wo Jia

Les agences immobilières chinoises ont elles-aussi leurs propres codes pour leurs sites internet.

Une des caractéristiques majeures des agences immobilières chinoises est cette omni-présence physique dans toutes les grandes villes. Celle possédant le plus grand nombre de points d’accueil du public est  “Wo Ai Wo Jia”, ce qui veut dire “J’aime ma maison” et dont le logo s’écrit 5i5j.

  • 5=wo=Je
  • I=Ai= Aime
  • 5=wo=Je
  • j=Jia=maison

C’est un site internet 100% chinois avec cette habitude de mettre une abondance d’informations sur chaque page. La plupart des offres ne sont pas à jour. Il existe des offres très alléchantes, qui ont pour but d’attirer les clients. Classiques chez les agences chinoises, les bons plans sont toujours pris, et ils en profitent pour vous faire visiter les vrais annonces. 😉

Aiwojia

D’autres sites d’agences immobilières importantes illustrent ce graphisme propre aux agences immobilières chinoises pour lequel il faut mettre beaucoup d’informations sur chaque page: Home Link et Hoze.

Les portails immobiliers internet 58 et Ganji

Les chinois se tournent de plus en plus vers des sites internet spécialisés en immobiliers, des portails géants regroupant des offres (filtrées) d’agences et de particuliers. Deux sites importants dominent ce marché , et sont très régulièrement consultés: 58.com et Ganji.

58

 

Ces sites illustrent également à la perfection la tendance des sites internet chinois à mettre le plus possible d’informations sur chaque page. Les personnes mettent en ligne les annonces et les clients peuvent les contacter directement.

Une sorte de Leboncoin.fr !

Un site qui change la donne: Soufun, le google de l’immobilier

Un site web a révolutionné le monde de l’immobilier en Chine et a connu un très grand succès, le site Soufun.com. C’est très simple, Soufun a capté presque tout le marché immobilier de l’internet chinois aujourd’hui !

Ce site est selon Alexa le 42ème site le plus fréquenté en Chine, 228ème au niveau mondial et 95% de ses visites proviennent de Chine, ce qui montre l’importance de la recherche et de l’immobilier pour les chinois.

C’est une immense plateforme ouverte sur laquelle chacun peut s’inscrire, mettre des informations et consulter les données de tous les acteurs chinois de l’immobilier. Le gros problème des sites internet immobilier chinois est leur confusion et la masse de fausses informations sur des appartements déjà loués. Avec son flux d’information en temps réel, Soufun a tout changé et il est devenu le site de référence en Chine.

Cette plateforme est une formidable source d’informations, avec ses bases de données mises à la disposition de tous. C’est le 8e site chinois qui génère le plus de revenu. A lui seul c’est devenu un moteur de recherche spécialisé dans la vente et la location d’appartements.

Le petit Hic est l’omniprésence de Publicités, qui attaque légèrement les yeux. A vous de juger. Soufun

Sofun

Un site internet pour l’immobilier à l’étranger: Juwai

Enfin pour compléter ce panorama, il ne serait pas complet sans mentionner Juwai, un site qui montre une évolution intéressante. Il s’agit d’un site immobilier chinois mais qui s’ouvre sur l’étranger.

Juwai

C’est un site qui donne une liste de propriétés à vendre à l’étranger, essentiellement aux Etats Unis et en Europe. Le site est conçu de façon pédagogique pour présenter aux chinois les régions très variées et les zones dans lesquelles ils peuvent acheter leurs appartements. C’est un grand succès, les riches chinois achètent de plus en plus à l’étranger(vous devez le savoir). Et c’est sur ce site qu’il faut se concentrer.

Vous êtes un acteur français de l’immobilier et souhaitez communiquer en Chine, le marketing on-line est une bonne stratégie. il faut cependant s’adapter au monde local chinois.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Et bien avec une superficie de plus en plus rétrécie et un pouvoir d’achat de plus en plus en hausse, il est clair que le marché de l’immobilier ne connaitra pas de crise d’aussitôt.

  2. Bonjour,
    J’ai un hôtel à vendre à Madagascar.
    C’est un hôtel de brousse -pas luxueux, Madagascar étant très pauvre- mais nous avons développé une clientèle internationale et nous en vivons.
    Pensez-vous que cela puisse intéresser quelqu’un en Chine et si oui, par quel biais puis-je me faire connaitre pour bien cibler des repreneurs éventuels.
    Merci, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *