Best Of Community management — 17 janvier 2013 — 29 commentaires
Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager

Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers…

1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment

bufferJe vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Une fois que vous avez paramétré les heures auxquelles vous souhaitez intervenir, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos différents tweets et posts Facebook pour que ces derniers soient publiés automatiquement au bon moment. Je l’utilise depuis un an et demi et il m’a permis de gagner un temps fou dans la gestion du compte Twitter @webmarketingcom. Les créateurs de Buffer sont très actifs et développent régulièrement de nouvelles fonctionnalités, un “must have” !

Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer.

Et tester l’outil ici : Buffer.

2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook

power editorPower Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. Il va vous permettre de gérer plus facilement vos publicités. Vous pourrez faire de multiples modifications sur vos campagnes et gagner un temps précieux. C’est un outil officiel Facebook se présentant sous forme d’extension Chrome. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’outil ici.

3 : Debugger Facebook : vérifier que les pages s’affichent bien lors des partages Facebook

Debugger Facebook DevelopersFaire en sorte que le contenu du site soit partagé sur Facebook (et les autres réseaux sociaux) fait parti des missions du community manager. Facebook étant quelques fois un peu capricieux, les contenus peuvent mal s’afficher lors des partages ce qui est assez préjudiciable pour votre taux de viralité. Le debugger Facebook va vous permettre de tester vos pages et de repérer les éventuels problèmes pour les corriger.

Etes vous sûr que les pages de votre site s’affichent bien sur Facebook ? Si vous souhaitez vérifier rendez-vous ici : Debugger Facebook.

4 : Agorapulse : CRM Facebook et création d’applications dans un même outil

agorapulseAgorapulse réunit dans une même interface un outil de CRM pour votre page Facebook afin de gérer vos publications et la relation avec vos fans ainsi qu’un service de création d’applications très efficace. Grâce à Agorapulse, vous pouvez créer très facilement une application sur votre page et qualifier vos fans pour engager une relation plus poussée avec eux. Leurs offres commencent à partir de 29€ par mois.

Pour en savoir plus, relisez les articles suivants :

Plus d’info sur Agorapulse.

5 : Alerti : surveiller son e-réputation et agir en conséquence

alertiAlerti porte bien son nom car il va vous permettre de créer des alertes à chaque mention de votre marque sur les réseaux sociaux, les forums, blogs et sites d’actualités. Une fois paramétré, toutes les mentions remonteront dans l’outil et vous pourrez alors les qualifier afin d’analyser votre e-réputation et agir en conséquence. Retrouvez notre test d’Alerti ici. Le service est gratuit pour les deux premières requêtes, les offres payantes commencent à partir de 20€ par mois.

En savoir plus sur Alerti.

6 : Hootsuite : contrôler l’ensemble de ses réseaux sociaux dans une même interface

hootsuiteHootsuite va vous permettre de gérer les publications de vos différents réseaux sociaux sur une même interface ainsi que de suivre les retombés de vos communications. Hootsuite intégre également un système pour se répartir les tâches au sein d’une équipe de community managers. Le service vous permet de gérer vos comptes Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, Foursquare, WordPress et Myspace. A ma connaissance, c’est le seul outil qui intégre Google Plus et les groupes Linkedin.

L’outil est gratuit si vous ne gérer pas plus de 5 comptes réseaux sociaux (avec des fonctionnalités bridées). Au delà, les abonnements débutent à partir de 9,99$ / mois.

Pour tester Hootsuite, cliquez ici.

7 : LikeAlyzer : analyser les publication de sa page Facebook pour en faire ressortir les bonnes pratiques

LikeAlyzerJ’ai découvert il y-a quelques semaines LikeAlizer, je trouve ce service intéressant car en quelques secondes il analyse votre page et vous donne des conseils pour améliorer votre communication. Pour les community managers, cela peut permettre de présenter un état des lieux de la page avant prestation pour proposer des axes d’amélioration.

Rendez-vous ici : LikeAlizer.com

8 : TweetDeck : suivre ce qui se dit sur Twitter

tweetdeckTweetDeck se présente sous la forme d’un logiciel ou d’un plugin Chrome. Il va vous permettre de suivre facilement ce qui se dit sur Twitter. Sur un même écran vous pouvez, par exemple, suivre vos abonnements, les mentions à votre compte, les messages directs ou certains termes / hashtags. Il est particuilèrement utile dans le cadre d’une veille sur Twitter. A noter que l’outil permet également de programmer ses tweets mais pour cette fonctionnalité, on lui préférera Buffer ou Hootsuite.

Lien : TweetDecK.

9 : IFTTT : automatiser les tâches répétitives pour se consacrer sur l’échange et la création de valeur

iftttPoster un article à la fois sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, uploader une image sur Instagram, Flickr et Facebook… Les tâches répétitives s’accumulent dans la vie du community manager et peuvent parfois lui faire perdre un temps précieux. IFTTT (pour If this then that) est un service permettant de créer des régles automatisant certaines actions. Grâce à une compatibilité avec une cinquantaine de services et à de nombreuses règles, les possibilités sont quasiment infinies. Pour en savoir plus, retrouvez l’article que nous avions publié en septembre dernier : Gérer comme un pro ses réseaux sociaux grâce à IFTTTT

Le site : Ifttt

10 : Socialbakers : suivre les tendances sur les réseaux sociaux

socialbakersSocialBakers propose des statistiques sur les réseaux sociaux. Combien d’utilisateurs sont présents sur Facebook pour chaque pays, quelle marque à le plus de fans sur Facebook, Twitter, Youtube, Google Plus ou Linkedin… Retrouvez une multitude d’informations sur un même site, très utile pour les analyses de pré-lancement de campagnes sociales ou encore les bilans post campagne.

Le site : www.socialbakers.com

En complément…

Pour compléter la panoplie du parfait community manager, on retiendra également Twitterfeed pour automatiser la publication de flux RSS sur Twitter, Facebook et Linkedin, Socialoomph pour envoyer des messages directs automatiquement aux nouveaux followers, l’application Facebook page manager pour gérer votre page Facebook depuis votre mobile ou encore Buddypress qui vous permettra de créer votre propre réseau social pour protéger votre communauté.

Si vous souhaitez être accompagné dans le développement ou la gestion de votre communauté sur les réseaux sociaux, découvrez notre offre ici.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

29 Commentaires

  1. Encore un tres bon et tres pertinent article
    c’est vrai qu’il est dur de faire un choix face a la multitude d’outils
    bon et bien ca va, j’utilise tous les outils sauf hootsuite au lieu de tweetdeck et pas encore agolapulse .. il faudrait vriament que je parle a Emeric..
    Je partage sur ma page facebook.. bon week end

    • Agorapulse et top pour la création d’appli concours Facebook à tester :)

    • Merci pour ce partage intéressant, j’ai fait quelques découvertes :) !

      Yael m’avait déjà parlée de IFTTT qui est excellent Cependant je conseil d’utiliser des comptes spécifiquement crée pour IFTT qui a des accès limités (pas de compte administrateur si possible !)

  2. Bonjour,

    Merci pour ce focus sur les outils du cm, très pertinent !
    J’ajouterais Sprout Social qui est à mon sens un outil de social monitoring très complet, plus complet que HootSuite.

    Bonne fin de semaine à tous !

    • J’en ai entendu parler, il faut que je teste :)

  3. Une liste très utile même si l’on est pas community manager ;)
    Je l’utilise chaque jour buffer pour publier le contenu sur mes réseaux/
    Par contre, je constate que vous n’avez pas d’application qui gère G+

    • Pour le moment il y-a très peu de service accrédité par Google+, dans la liste tu as Hootsuite qui le gère.

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant!
    Je connaissais certains de ces outils mais pas tous, je vais aller en tester certains de ce pas :)

    Si la gestion de son activité sur les réseaux sociaux et les retombés que cela engendre sur les différentes plateforme en terme de notoriété est importante, je pense qu’il est également très intéressants de pouvoir constater l’impact de ces derniers sur son activité grâce au calcul de sons ROI.

    J’ai d’ailleurs trouvé sur votre site un article donnant pluieurs outils permettent de calculer son ROI avec les réseaux sociaux : http://www.webmarketing-com.com/2013/01/16/18568-des-outils-pour-mesurer-le-roi-des-reseaux-sociaux. Je le conseille à tout le monde car l’auteur rappelle que les réseaux sociaux entrent dans le calcul d’un ROI plus global, intégrant l’ensemble des médias utilisés dans la stratégie de communication. L’auteur met également l’accent sur le fait que la mise en place d’une stratégie d’acquisition/fidélisation sur les réseaux sociaux prend du temps… ce qui est trop souvent oublié.

    Pour ceux qui sont intéressés par le thème « impact des réseaux sociaux et impact sur le comportement d’achat on-line », je vous conseille de compléter votre lecture par cet article : http://www.upmybiz.com/reseaux-sociaux-et-impact-comportement-achat/

    A bientôt.

    Camille.

  5. Article très structuré et clair !
    MEeci pour les infos fournies, ça peut être utile !

  6. Merci pour ce super article ! Je teste les outils tout de suite.
    Moi j’utilise pas mal l’extension « mention » de chrome, ça fonctionne vraiment bien !

    • Je ne connais pas, j’irai voir :)

    • Très bon choix! :)

  7. Je ne connais pas Alerti mais 20€ par mois ce n’est pas négligeable quand on a une batterie d’outils SEO à payer à côté.

    Google Alerte, qui est gratuit, ne suffit-il pas ?

    • Google alerte te donne juste des alertes alors qu’Alerti t’aide à les qualifier et à y répondre de façon adéquate, tu as toutes les infos dans l’article en lien dans la partie Alerti :)

    • Bonjour, je n’ai pas été séduite par Alerti, peu intuitif. Je complète mes Google Alerts avec les alertes Topsy, qui recensent tous les tweets contenant un mot-clé défini à l’avance. J’ai aussi créé un flux Hootsuite avec les mots-clés qui m’intéressent, et avec ces trois outils, j’ai un panorama assez complet de ce qui se dit sur ma marque. Bonne journée !

  8. Pour la veille et e-réputation j’utilise « mention » le 1er niveau est gratuit et il suffit amplement pour suivre un nom de marque.

    • En effet, mention, outil simple et efficace !

  9. Merci pour cet article. J’utilise déjà une bonne partie de ces outils mais c’est vrai que certains pourraient m’aider à gagner du temps comme Buffer par exemple ! Je vais le tester dès aujourd’hui ;)

  10. Bonjour,

    Merci pour cette liste d’outils. Je viens de tester Buffer, c’est un bon outil que je ne connaissais pas, dommage qu’il soit qu’en anglais.

    Bonne journée.

  11. Un article clair et pertinent. Même si l’on est pas community manager il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux outils.

    • Il y-en a plusieurs qui peuvent servir même si tu n’es pas CM :)

  12. Pour les plus fainéant d’entre vous, je vous conseille également l’utilisation de twitterfeed qui permet d’automatiser une partie du travail de publication sur les réseaux sociaux.

    Attention tout de même à ne pas trop en abuser car rien ne vaut une intervention humaine avec la petite phrase bien sentie qui incitera vos follower à réagir ;)

  13. Hootsuite, Buffer, IFTTT : mon trio gagnant. Incontournable !

  14. Bonjour Sylvain et merci pour cet article,

    Tu parles de Buddypress pour WordPress donc en bon défendeur de Joomla, je suis obligé de citer JomSocial (http://bit.ly/JJXgzY), qui est quand même un cran au-dessus :-).

    • Merci Jean-Charles, je vais aller voir, je ne connaissais pas. Je ne suis pas fan de Joomla mais peut être que JomSocial me fera changer d’avis :) Bon weekend

  15. Article très utile, même sans être CM effectivement, ça marche aussi pour les bloggeurs :-)

  16. Je rajouterai un des outils indispensable pour un CM, c’est mention. https://en.mention.net/ , un outil de veille média simple et efficace qui permet de surveiller votre nom, entreprise, concurrents à travers de nombreuses sources internet dont les réseaux sociaux.

  17. Merci pour cette article qui permet un gain de temps important.
    Weedoit.fr la régie au lead

  18. Bonjour,

    Merci pour cette revue des outils clefs du CM. Nous avons également créé un outil pour un usage complémentaire du content marketing.

    En effet, aucun de ces outils ne permettait à une équipe interne d’aider les dirigeants à être des relais digitaux (like, RT et push sur leur compte LinkedIn & Viadeo) des actualités des marques.

    Notre plateforme Social Dynamite permet de créer des scénarios pour organiser ces relais. Il faut tout de même créer les contenus et préparer les posts, mais ensuite, le posts et les articles sont relayés systématiquement sur les like, RT et autres canaux des dirigeants ou autres ambassadeurs.

    Voilà, je pense que cela peut contribuer à cette trousse à outils pour la communication digitale plus que pour le community management pur avec cet outil de promotion sociale scénarisée des contenus.

    A votre dispo pour en parler,

    Julien
    http://www.social-dynamite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>