Best Of E-Publicité — 30 juillet 2012 — 2 commentaires
La géo-localisation : intérêt et enjeux pour le marketing

La géolocalisation est un procédé permettant de localiser géographiquement une position. Pourquoi chercher à connaître la provenance de vos visiteurs, notamment pour les sites de e-commerce ? Le comportement d’achat d’internautes allemands n’est clairement pas celui d’internautes français. Il est donc d’une importance primordiale pour accroître son trafic et donc ses ventes, de savoir à qui on a affaire

La géolocalisation présente deux grands axes d’intérêt, elle permet de restreindre un accès mais également de cibler une clientèle. Dans cette présentation nous allons voir d’abord le deuxième aspect de ce ciblage géographique.

Concernant la façon dont on accède aux informations sur le visiteur, on sait qu’il est possible d’obtenir les paramètres linguistiques grâce aux informations données par le navigateur web (Firefox, Opera, …) mais il est possible d’être encore plus précis en utilisant l’adresse IP ( région et ville d’origine ).

Les applications d’un ciblage géographique

Un contenu personnalisé

La mise en place d’un service de géo-localisation permet de connaître précisément la provenance de vos visiteurs : en effet, connaître l’adresse IP des internautes vous informera non seulement sur le pays d’origine mais aussi sur la ville, voire sur le code postal avec visualisation sur une carte. A vous ensuite de proposer le produit personnalisé qui leur correspondra le mieux, que ce soit un panier pour un site d’e-commerce ou un contenu éditorial pour des sites diffusant des informations.

Pour exemple : vos prospects viennent majoritairement de pays anglophones. Vos pages vont naturellement se décliner en deux langues et présenter éventuellement les tarifs dans une autre monnaie que l’euro, proposer peut-être aussi un système métrique différent, un affichage différent pour la date…Vous êtes une agence de voyage : ne cherchez pas à séduire votre prospect aixois avec des vacances dans les Calanques, il connait !

Être capable de cerner la situation géographique d’un visiteur amène également à lui mettre une page d’accueil sous les yeux qui correspond à ses recherches. Un site marchand de vêtements ne proposera pas la même offre à un visiteur du Sud qu’à celui pour qui la température ne monte pas au dessus de 15 degrés en plein été !

Prévenir les futurs clients internationaux

Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas oublier de spécifier pour les internautes étrangers ( vos futurs clients ! )  dès la page d’accueil, que vos services s’occupent aussi de livrer vos produits hors de France sans le moindre problème, en proposant une procédure facile et claire et des modalités de paiement sécurisés convaincants. Par contre, si tel n’est pas le cas, faites le savoir directement ! Le but de géo-localiser est de gagner aussi du temps pour vos prospects, non de le perdre ! Ils n’aimeront pas se retrouver au clic « finaliser la commande » devant la spécification que leur zone géographique n’entre pas dans la zone de livraison !

Rediriger le prospect via des publicités ciblées

Annonce de rencontre affichant la ville de l'internauteLa géolocalisation permet aussi de customiser une publicité et de faire des campagnes publicitaires ciblées en fonction des visiteurs et de leurs adresses IP, toujours dans le but, bien entendu de faire la promotion de produits spécifiques à une situation géographique.

En fonction de l’endroit où vos visiteurs sont localisés vous pourrez leur présenter des bannières cliquables en relation avec cette situation géographique.

Utilisation dans une application tierce ou de référencement

La quasi totalité des entreprises possèdent à présent leur page Fan sur Facebook. Nombreuses sont celles qui en possèdent plusieurs en fonction du pays. Lors d’un concours par exemple, l’utilisation d’une application dédiée pourra rediriger les prospects vers la page correspondant à leur pays.

La geo-localisation permet aussi d’optimiser un référencement local. Un site de rencontres, de petites annonces, de certains services profitera au maximum d’un enregistrement ciblé géographiquement : qui va se soucier par exemple à Paris d’avoir l’adresse d’un médecin de Marseille? Vous cherchez un cadeau pour la mariage de votre ami lyonnais ? La liste des boutiques de Lille vous importera peu.

Comprendre le comportement d’achat à l’échelle locale

Un système pour géolocaliser vos visiteurs vous permet également d’établir des statistiques sur des taux de transformation très bas de votre clientèle issue d’une certaine zone géographique et d’essayer de trouver une solution. De façon générale la géo-localisation permet d’analyser un marché : les visiteurs de grands centres urbains achètent ils plus ou moins que les internautes de petites agglomérations? La proximité de magasins réels joue-t-elle un rôle dans l’acte d’achat ? Dans ce genre de situations les outils d’analyses ( Google Analytics et autres ) seront aussi des alliés très puissants.

Carte des visites - Google Analytics

Dans la seconde partie, nous présenterons l’intérêt de restreindre l’accès à vos pages web grâce à la géolocalisation….

Articles similaires

L'auteur

Marie-George Clouet

Rédactrice web depuis 2009, j'ai fondé l'agence Graphemeride, dans le but de soutenir nos clients dans leur démarche éditoriale et rédactionnelle. Un peu de référencement et quelques services de traduction complètent nos activités.

 

2 Commentaires

  1. Il est toujours intéressant de savoir qui sont ceux et celles qui achètent, et la géolocalisation a toute sa place. Mais tout est question de stratégie et de méthode pour les dénicher et les fidéliser peu à peu…

  2. Bonjour,
    Il est vrai que la géolocalisation est un outil incontournable pour cibler une audience dans un périmètre bien défini. Aujourd’hui, il est encore difficile de calculer le ROI généré par ces campagnes localisées. la géolocalisation reste encore une technique marketing que les annonceurs et agences utilisent à tâtons. Mais une chose est sûre, avec l’émergence des smartphones et des applications mobiles, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.
    Je vous invite à lire un article sur Smartbeez qui traite également le sujet : http://lajolly.free.fr/?p=403
    Merci.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>