TikTok : nouvelles ambitions dans l’e-commerce avec une cette fonctionnalité

Surprenant ! Toutes les vidéos TikTok pourraient devenir des opportunités d’achat. La plateforme mise sur l’intelligence artificielle (IA) pour reconnaître automatiquement les produits qui s’affichent dans un post…

Le réseau social s’engage davantage dans l’e-commerce

TikTok Shop a été déployé aux États-Unis en septembre 2023 et a connu un grand succès dès son lancement. Malgré cette réussite, la plateforme a affirmé avoir subi de grandes pertes, estimées à plus de 500 millions de dollars (464 millions d’euros). Mais pas question de baisser les bras !Formation de formateur

Ses capacités d’e-commerce devraient s’agrandir encore plus, avec la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité cette année. Selon un article publié par Bloomberg, celle-ci identifie les produits dans un contenu vidéo via un logiciel de reconnaissance basé sur l’IA. Un lien apparaît ensuite dans la vidéo et invite le public à découvrir des catégories de produits similaires dans le marketplace TikTok Shop.

Un projet ambitieux et prometteur

D’après un porte-parole de la firme, ce projet est encore à un stade précoce. Jusqu’à présent, de petits groupes d’utilisateurs basés aux États-Unis et au Royaume-Uni expérimentent la nouvelle fonctionnalité. On attend donc les résultats de cette expérience. Mais si tout se passe comme prévu, l’entreprise pourra l’appliquer à toutes les vidéos diffusées sur sa plateforme. Elle espère ainsi une croissance exceptionnelle : une multiplication par 10 de son activité d’e-commerce !

Elle prévoit également d’étendre TikTok Shop en Amérique du Sud, car fort de ses 150 millions d’utilisateurs actifs outre-Atlantique, ce réseau social semble très confiant. Il ambitionne même de dépasser Temu, Shein et Amazon dans le secteur du commerce électrique.

Son objectif ? 175 milliards de dollars (162 milliards d’euros). C’est le chiffre d’affaires que la firme compte atteindre cette année.

Les réactions des utilisateurs de TikTok

L’idée de vendre des articles à partir de tous les contenus vidéo du réseau n’est pas mal. Mais comment les utilisateurs réagiront-ils face à ce changement ? Aux États-Unis, certains utilisateurs se montrent pessimistes, voire mécontents. Ils n’apprécient pas le fait que la firme ait transformé cette application amusante et informative en un endroit destiné au e-commerce. Selon un internaute, certains vendeurs y affichent des prix trois fois plus chers que ceux du marché.

De plus, jusque-là, l’entreprise ne promet aucune commission sur les ventes générées grâce à une vidéo TikTok. La déception de certains utilisateurs serait-elle la cause du recul de la plateforme en 2023 ?

En 2022 pourtant, la croissance de ce réseau social était incroyable : une hausse significative de 12 % du nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’une année à l’autre par trimestre ! Ce chiffre a ensuite chuté à 3 % l’année suivante. Un résultat qui coïncidait avec le déploiement de TikTok Shop aux USA…

Cette méthode commerciale n’est pas si nouvelle !

Google, Facebook, Pinterest et Snapchat ont eu recours à l’apprentissage automatique pour reconnaître les produits et proposer des achats plus pertinents à leurs utilisateurs. Instagram et YouTube par exemple diffusent des étiquettes d’articles dans leurs contenus, ce qui signifie que TikTok ne fait que suivre leurs pas.

Et ses ambitions dans le commerce électronique continuent de s’accroître. La plateforme sociale multiplie les actions qui encouragent les achats : réductions, livraison gratuite, primes aux influenceurs qui ajoutent des liens d’affiliation, etc. Malgré son engagement et son optimisme, il doit tout de même considérer les opinions de ses utilisateurs avant de lancer cette nouvelle fonctionnalité, si cela a lieu.

Source image : Tiktok Vecteurs par Vecteezy