Taux de clic en SEO : comment savoir si votre CTR est optimal ?

148 mots-clés concentrent 15 % des requêtes Google ! Quelles sont les recherches les plus populaires sur Google ? Quels sont les types de recherche dominants : génériques ou de marque ? Et les principales intentions des chercheurs en ligne ? Une étude intéressante s’est penchée sur la manière dont les internautes utilisent le moteur de recherche. A lire sans modération pour mettre en place une stratégie SEO adaptée à vos objectifs et à votre cible…

Ce parcours certifiant « Développer son activité avec le référencement naturel » à mettre en place correctement votre projet de référencement. Les compétences associées à la certification, enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6312, vous permettront d’obtenir rapidement des résultats : cadrer le projet de référencement naturel, réaliser un audit sémantique des expressions les plus recherchées par sa cible, élaborer une stratégie éditoriale orientée référencement…Formation Création et développement d'une activité de formation

Pour en savoir plus sur la certification.

Google : une barre d’adresse ?

15 % des recherches sur seulement 148 mots-clés

Une étude, dirigée par Rand Fishkin, expert en référencement et fondateur de Spark Toro, a analysé environ 332 millions de recherches et s’est étalée sur 21 mois aux États-Unis.

Premier constat impressionnant : à peu près 15 % des requêtes se concentrent sur seulement 148 mots-clés !

Mais sans surprise, des noms de plateformes numériques réputées comme Amazon, Gmail, Netflix, YouTube et ChatGPT font partie de ces termes les plus tapés dans Google. On y retrouve également des termes liés à des services comme « météo », « speed test » et « calculatrice ».

Alors, cela signifie-t-il que les internautes se servent le plus souvent de Google comme une barre d’adresse ? Bien vu !

Le moteur de recherche est devenu comme une porte d’accès direct vers un site spécifique que l’internaute connaît déjà. Ce n’est plus vraiment un moyen pour découvrir ou créer une demande ou un besoin.

Cette tendance s’est ancrée de plus en plus avec la hausse du recours à des appareils mobiles pour se connecter à Internet.

Près de la moitié des requêtes Google sur les 10 000 mots-clés les plus tapés

Les 10 000 mots-clés les plus recherchés constituent 46 % de la demande de recherche totale sur la période analysée.

SparkToro et Datos ont aussi comparé le volume des requêtes les plus fréquentes et celui des requêtes uniques sur Google. Ces plateformes ont ainsi analysé la demande de recherche au cours d’un mois en septembre 2024.

Résultat : les requêtes tapées plus de 10 000 fois sur un mois correspondaient à 13 % du volume de recherche total. Mais les requêtes uniques représentaient seulement 2,2 % !

Les internautes s’intéressent-ils à des marques sur Google ?

Que viennent faire les internautes sur Google ?

Pour rechercher des personnes, des sites, des entreprises, des marques ou des produits déjà connus ? Ou pour taper des requêtes génériques sans marque ?

Sur les 332 millions de recherches analysées, les requêtes génériques étaient beaucoup plus nombreuses (56 %).

Notre conseil : Ne prenez pas à la légère le volume des requêtes liées à des marques (44 %) et optimisez votre présence en ligne.

De plus, pour certains secteurs comme le B2C, les requêtes de marque dépassaient les requêtes génériques. Lorsqu’un utilisateur tape une requête avec une marque dans Google, il souhaite accéder à des résultats de recherche plus précis, en particulier à un site spécialisé.

L’étude nous cite quelques exemples de requêtes :

  • Yahoo Fantasy Football (15,8 %) contre Fantasy Football (5 %) ;
  • Navy Federal Credit Union (8,5 %) contre Credit Union (3,1 %).

Par ailleurs, les mots-clés positionnés des marques (31 %) étaient inférieurs au volume des recherches (44 %).

Qu’en est-il des intentions de recherche des utilisateurs ?

Les principales intentions de recherche des internautes ont été identifiées grâce à cette étude.

D’après Rand Fishkin, elles peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :

  • Plus de 50 % des requêtes Google analysées étaient informationnelles. Les personnes se rendent sur ce moteur de recherche pour trouver des infos sur une personne, une actualité, un évènement… ;
  • Plus de 30 % étaient d’ordre navigationnel. Les internautes ont déjà en tête les sites auxquels ils veulent accéder (TikTok, Gmail…). Ils tapent une adresse web pour pouvoir s’y rendre plus efficacement ;
  • 14,5 % étaient commerciales, mais n’ont pas forcément un but transactionnel. Les utilisateurs se renseignent sur des produits ou des services, ou comparent tout simplement des offres ;
  • 0,69 % sont transactionnelles. Dans ce cas, les termes employés par les internautes indiquent vraiment qu’ils veulent effectuer une action : achat d’un produit, inscription, collaboration, recrutement…

Pour chacune de ces quatre intentions de recherche, le volume des mots-clés positionnés n’était pas proportionnel avec celui des requêtes tapées :

  • Les termes à intention informationnelle (69 %) ;
  • Les termes à intention commerciale (18 %) ;
  • Les termes à intention navigationnelle (12 %) ;
  • Les termes à intention transactionnelle (1,1 %).

Et la classification des recherches par thème ?

Rand Fishkin aurait pensé que les recherches dans certains domaines comme le média, l’actualité et la nourriture seront en premières positions dans ce classement. Mais ce n’était pas le cas.

L’étude a dévoilé une autre réalité !

Les recherches dans les secteurs de l’art et du divertissement ont pris le devant : films, acteurs, émissions télévisées, musiques, artistes, jeux vidéo… Elles représentent plus de 27 % du contenu de Google :

  • Divertissement : 19 %
  • Jeux vidéo : 8,43 %

C’est d’ailleurs ce qui incite ce géant du Web à investir autant dans la création de plateformes dédiées au divertissement.

Les recherches dans les domaines de la technologie (10,6 %), de la science et de l’éducation (7,41 %), des loisirs (5,42 %) et des sports (5,23 %) sont aussi non négligeables.

En revanche, celles qui sont liées à l’e-commerce et au shopping représentent seulement 3,77 % de toute la demande de recherche sur la période de 21 mois analysée.

Quant à la part du volume de recherche monétisable sur Google, elle se situe entre 60 et 70 %.

Enfin, bien que cette étude soit réalisée aux États-Unis, elle reflète tout de même les tendances d’utilisation de Google dans le monde entier.

À vous d’en tirer des leçons pour améliorer vos stratégies marketing et SEO !

Et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à cette formation certifiante, éligible au CPF, « Développer son activité avec le référencement naturel »

Source : Spark Toro