Amazon suit la tendance TikTok avec cette nouvelle option d’achat

Amazon s’est lancé un nouveau défi : sauter le pas dans le commerce social avec une nouvelle fonctionnalité intégrée à l’application. Celle-ci permet d’acheter des produits tout en faisant défiler des vidéos et des photos, de quoi faciliter le process d’Amazon FBA…
Amazon se lance dans le commerce social
Testée en août dernier, la nouvelle fonctionnalité d’achat d’Amazon est enfin lancée officiellement début décembre.
Baptisée Inspire, elle met le géant du e-commerce en concurrence avec les mastodontes des applications comme TikTok et Instagram où les influenceurs font la promotion de produits.
Ce flux est la tentative de l’entreprise d’inciter les utilisateurs de l’application à effectuer des achats lorsqu’ils voient des produits dans du contenu en ligne, ce que d’autres entreprises technologiques tentent également de faire. TikTok par exemple travaille depuis longtemps sur ses propres fonctionnalités d’achat dans l’application, y compris les achats en direct alors que YouTube a ajouté le marketing d’affiliation et les achats à Shorts, le clone de TikTok.
Dans Inspire d’Amazon, les photos et vidéos de votre flux personnalisable affichent des liens vers des produits dans le coin inférieur droit de la publication. Vous pourrez ainsi découvrir et acheter des produits à partir de contenus créés par des influenceurs, des marques et d’autres clients.
Alors qu’elle cherche à exploiter le commerce social, la société a également recruté des influenceurs pour produire des vidéos pour le flux, ainsi que des marques et des clients réguliers. Inspire aidera ainsi les influenceurs à développer l’activité déjà créée avec Amazon en offrant à leur public la possibilité d’acheter des articles à partir de leur contenu dans l’application Amazon au lieu de les obliger à partir et à trouver le produit par eux-mêmes.
Comment utiliser Inspire d’Amazon ?
Pour utiliser Inspire ou pour voir si vous avez accès à la fonctionnalité, ouvrez l’application Amazon Shopping et appuyez sur une icône sous forme d’ampoule dans la barre de navigation. Si vous ne voyez pas l’icône de l’ampoule, vous devez encore attendre d’accéder.
Après avoir appuyé sur l’icône de l’ampoule, Amazon vous demandera de choisir jusqu’à 20 intérêts, telles que la décoration d’intérieur, les animaux de compagnie et les soins de la peau et faire défiler le contenu qui présente et relie les produits Amazon. Ils peuvent ensuite acheter les articles directement à partir des vidéos et des photos.
Alors qu’Inspire se concentre sur le contenu vidéo court, il offre également un support pour les photos, ce qui en fait une sorte d’hybride entre TikTok et Instagram. Comme Instagram, vous pouvez appuyer deux fois n’importe où sur l’écran pour « aimer » le contenu avec un cœur rouge.
Cependant, vous faites défiler l’expérience Inspire un peu comme si vous utilisiez le flux vidéo vertical de TikTok, où vous balayez vers le haut depuis le bas pour voir la vidéo suivante. Les boutons d’engagement sont également désactivés sur le côté droit de l’écran, comme sur TikTok.
Le commerce social pour booster les expériences d’achat
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon suit la même stratégie que les principales applications sociales. Il a déjà Posts, une fonctionnalité publicitaire similaire à celle d’Instagram. Il a aussi investi dans le marketing d’influence et le live shopping, une fonctionnalité sur laquelle Facebook va bientôt s’éteindre pour se concentrer sur son concurrent TikTok.
Cependant, le clone TikTok d’Amazon ne tâtonne pas réellement le terrain. Sur TikTok, les recommandations de produits Amazon sont extrêmement populaires, la balise #amazonfinds compte déjà 25,6 milliards de vues. Certains influenceurs ont aussi amassé des millions d’abonnés uniquement en trouvant des produits Amazon intéressants à recommander à leur public, gagnant une commission si le spectateur utilise leur lien d’affiliation. Il est donc logique qu’Amazon souhaite que ses clients trouvent ces « incontournables d’Amazon » de manière native sur son application plutôt que via TikTok ou Instagram Reels.
Le commerce social, une des tendances du marketing digital en 2023, continue donc d’être une priorité croissante pour de nombreuses applications sociales ainsi que pour les marques. TikTok par exemple avait commencé à publier des offres d’emploi pour les centres de distribution en octobre, indiquant un intérêt à jouer un rôle plus direct dans la promotion des produits sur son application.
Vous n’avez pas encore accès à Inspire ? Cela est normal, car cette nouvelle fonctionnalité a commencé à être déployée auprès de certains utilisateurs américains dans l’application mobile Amazon sur iOS et Android, depuis début décembre. Elle sera disponible pour tous les utilisateurs du pays dans les mois à venir. À suivre pour la France…