Fin mars 2022, une annonce d’Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Les hashtags sur Instagram n’auraient pas vraiment d’impact sur les publications. Devriez-vous donc revoir votre stratégie social media ?

Cette nouvelle n’est pas passée inaperçue, notamment chez plusieurs experts en réseaux sociaux comme Matt Navarra ou encore Allie Mason, Expert et coach Instagram. Mais même si tous affirment que les hashtags n’affectent pas l’impression des publications sur Instagram, analyser plusieurs données pour voir réellement ce qu’il en est toujours utile.

Formation webmarketing

C’est justement ce qu’a proposé Socialinsider après avoir analysé 75 361 233 publications diffusées entre mars 2021 et mars 2022. L’objectif : voir si les hashtags jouent un rôle sur le nombre de vues des publications, calculées comme le taux d’engagement moyen par impression.

Les hashtags augmentent-ils les impressions sur Instagram ?

« Pas vraiment » selon Adam Mosseri.

53 % des personnes interrogées ont pourtant répondu que la principale raison d’utiliser les hashtags sur Instagram est d’augmenter la portée et les vues des publications.

Pour Adam Mosseri, cela est clair : les hashtags sur Instagram n’augmentent pas les vues des publications sur Instagram. Ils servent à catégoriser le contenu pour que les utilisateurs puissent le trouver facilement. Ils les aident également à comprendre ce qu’est une publication, mais ce n’est pas nécessairement une stratégie pour obtenir plus de vues.

Ces nouvelles informations, en particulier lorsqu’elles proviennent du responsable d’Instagram, changent radicalement la donne sur les réseaux sociaux.

Comment fonctionne la plateforme ?

Bien que cela ait du sens dans une certaine mesure, et puisque par définition un hashtag aide  à trouver du contenu et à maximiser les recherches organiques (en particulier lorsqu’une page a un grand nombre d’abonnés), les tendances des utilisateurs ne reflètent pas toujours le fonctionnement réel des algorithmes.

Vous pouvez constater que le nombre de hashtags d’une publication n’influence pas vraiment l’impression des publications. Les données ne montrent aucune différence significative concernant le taux d’engagement moyen par impression des publications analysées, quel que soit le nombre de hashtags utilisé.

Combien de hashtags Instagram utiliser ?

Selon les données, il n’y a pas de différences significatives sur les taux d’impression moyens des publications concernant le nombre de hashtags et de followers.

Vous devez utiliser en moyenne 3-4 ou 5-6 hashtags pour maximiser vos chances d’obtenir plus de vues de publication, en fonction de la taille de votre compte,

Les comptes ayant 50 000 à 1 million d’abonnés

La seule tendance notable concerne les comptes avec 50 000 à 1 million d’abonnés. Leurs taux d’impressions diminuent à mesure qu’ils utilisent plus de hashtags. La bonne pratique pour les grands comptes est de poster du contenu Instagram avec trois-quatre hashtags pour obtenir un taux d’engagement moyen par impression de 3,42%.

Les comptes ayant 5 000 à 10 000 abonnés et entre 10 000 à 50 000 abonnés

Pour les petits comptes (5 000 à 10 000 abonnés), ils doivent inclure en moyenne cinq à six hashtags dans leurs publications pour atteindre un taux d’engagement moyen par impression de 3,79 %. Il en est de même pour les comptes de taille moyenne (10 000 à 50 000 abonnés), ce qui leur permet d’obtenir un taux d’impressions de 3,5 %.

Conclusion

Selon ces données et les experts dans le domaine, les hashtags sur Instagram n’aident pas vraiment à augmenter l’impression des publications. Mais n’oubliez pas que tout cela dépend de votre public, des types de hashtags que vous utilisez et des objectifs que vous vous êtes fixés. 

Le meilleur conseil à appliquer consiste à utiliser les bons hashtags su Instagram pour votre public cible, afin que vos messages soient vus par le maximum d’abonnés qui recherchent les bons sujets dans l’application. Faites donc vos recherches, déterminez les bons hashtags pour chacun de vos messages, et utilisez-les au bon moment pour mieux catégoriser vos publications et aider vos abonnés à trouver plus facilement un sujet précis.