En tant qu’entrepreneur, vous êtes toujours à la recherche de nouveaux clients ? Cela est tout à fait normal. Chaque entreprise a besoin de clients; c’est aussi simple que cela. Et il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui diraient non à plus de clients non plus ! En fait, la plupart d’entre eux ont même du mal à comprendre comment attirer ces clients. Cela tombe bien, car dans cet article, nous passons en revue plusieurs méthodes pour attirer plus de clients en utilisant les réseaux sociaux…

Définissez votre client idéal

Avant même de commencer à tenter d’attirer des clients, vous devez savoir à qui vous voulez faire appel. Qui sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Prenez le temps de rechercher votre marché cible et de comprendre ce qu’ils veulent.

Formation webmarketing

Il n’est pas rare d’entendre de la part d’entrepreneurs que ce qu’ils proposent « convient à tout le monde ». C’est là que tant d’entre eux échouent ! Leur offre est tellement générale qu’elle ne capte pas du tout l’attention de qui que ce soit. Avoir une niche est la clé.

Pensez donc à définir le client idéal, une personne dont les besoins exacts sont satisfaits par ce que vous proposez. Plus vous avez de clarté concernant votre client idéal, plus vos efforts de marketing seront ciblés et efficaces.

Attirez des abonnés sur votre site

Toute stratégie qui vous aide à augmenter votre portée sur les réseaux sociaux, votre engagement et le nombre d’abonnés (de qualité) vous aidera également à attirer davantage l’attention sur vos publications et votre profil. Vous pourrez ainsi accroître la notoriété de votre marque. Cela devrait alors naturellement augmenter votre trafic sur les réseaux sociaux.  

Ne l’oubliez pas : c’est bien beau d’augmenter le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais si vous ne les incitez pas activement à visiter votre site Web et à faire un achat, à quoi bon cela sert-il ? Assurez-vous d’inclure des appels à l’action clairs (CTA) dans votre contenu.

Encouragez les avis sur les réseaux sociaux

Lors de la prise de décisions d’achat, les clients potentiels accordent beaucoup d’importance aux expériences des autres. De nombreux acheteurs recherchent des avis pour trouver des informations objectives et impartiales sur les produits qu’ils souhaitent acheter. En tant que marketeurs, la preuve sociale telle que les avis de clients partageant leur opinion de manière organique est extrêmement précieuse. Assurez-vous donc qu’à chaque achat, vous demandez au client de laisser un avis. Vous pouvez même offrir des incitations pour que les gens partagent un avis sur leurs propres réseaux sociaux.

Créez une liste de diffusion

L’email marketing vous aide non seulement à établir une relation avec vos clients, mais il vous donne également un moyen fiable de fidéliser les prospects et de les convertir en clients sur le long terme. 

En marketing digital, la création de listes de diffusion ou mailing-list est une stratégie essentielle. Les statistiques montrent que :

  • 59 % des consommateurs déclarent que les e-mails marketing influencent positivement ou négativement leurs décisions d’achat ;
  • 80 % des professionnels attestent que l’email marketing augmente la fidélisation des clients.

En mettant un peu d’effort dans la création d’une liste de diffusion, vous aurez bientôt un meilleur accès à un grand nombre de personnes intéressées par vos produits.  

Faites appel à des influenceurs

Il est presque impossible de parcourir les réseaux sociaux sans voir une forme de marketing d’influence. Partout où vous regardez, les influenceurs présentent leurs derniers snacks, vêtements, marques de maquillage… et ce n’est que le début. Le marketing d’influence est un moyen infaillible d’étendre la portée de votre marque sur les réseaux sociaux.

C’est l’un des meilleurs moyens de faire de la publicité en ce moment. Pourquoi ? Parce que ceux qui suivent les influenceurs se soucient de ce qu’ils ont à dire et respectent leurs opinions. Si un influenceur dit qu’il aime votre produit, il y a de fortes chances que son public l’aime aussi. Le marketing d’influence est donc l’un des moyens les plus efficaces d’élargir la portée de votre entreprise, d’accroître votre crédibilité dans votre secteur et de vous établir en tant que leader d’opinion dans votre domaine d’expertise.

Organisez des jeux-concours

Au fil des ans, vous avez probablement vu de nombreux cadeaux de produits ou promotions de concours sur les réseaux sociaux. Et vous avez probablement participé à quelques-uns vous-même. Tout le monde aime avoir la chance de gagner quelque chose. Même si ceux qui participent à votre concours ne gagnent pas, il y a de fortes chances qu’ils se transforment en clients plus tard, surtout s’ils sont abonnés à tous vos réseaux sociaux.

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, mettez donc une stratégie en place pour diffuser des jeux, des concours et des promotions. Ils offrent une interaction incitative qui peut générer du trafic vers votre site, générer de nouveaux prospects par e-mail et réaliser des ventes.

Offrez des cadeaux

Les clients aiment obtenir des choses gratuitement. Qu’il s’agisse d’échantillons gratuits à l’épicerie locale ou d’articles gagnés lors d’un concours, cela a toujours une bonne répercussion sur le client. Il s’agit d’un outil fantastique pour amener un large éventail de personnes à goûter votre produit.

Les avantages d’offrir des cadeaux sont effectivement nombreux :

  • Les cadeaux créent un buzz positif pour votre marque ;
  • Ils encouragent les clients à essayer d’autres produits que vous proposez ;
  • Ils améliorent considérablement la relation client ;
  • Ils font bien paraître votre marque ;
  • Ils encouragent les habitudes d’achat.

Même si vous avez constitué une base de clients fidèles, les nouveaux clients sont essentiels pour faire évoluer votre entreprise sur le long terme. Le fait est que les clients réguliers peuvent soit s’éloigner, soit réaliser moins de dépenses à un moment donné. Assurez-vous donc que votre entreprise soit toujours pertinente et attrayante pour les nouveaux clients. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et à appliquer ces conseils sans modération !