Social Media - Pourquoi et comment bien communiquer sur Instagram pour votre marque - 22 mai 2019

Pourquoi et comment bien communiquer sur Instagram pour votre marque

Massimo Piredda Co-fondateur Naes Consulting & expert médias digitaux

Afin que vous puissiez tirer profit d’Instagram pour votre marque, nous allons faire dans cet article un petit tour d’horizon des avantages liés à son utilisation…


ETUDE : Les influenceurs et les marques

Etude les influenceurs et les marquesQui sont les influenceurs en 2019 ? Sur quels réseaux sociaux s’expriment-ils ? Comment informent-ils leur audience de leurs partenariats ? Quid de la réglementation ? À combien s’élèvent les rémunérations ? Les réponses dans l’étude Reech « Marques et influenceurs ». Reech imagine des campagnes de marketing d’influence et aide ses clients à faire émerger des ambassadeurs pour générer des conversations autour des produits ou services. Cliquez ici pour télécharger l’étude


Genèse : le visuel avant tout

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement (Source : Hootsuite 2019), Instagram ne cesse de surprendre depuis son lancement en Octobre 2010 et son rachat par Facebook en 2012.

100% dédiée au partage de photos et de vidéos, l’application mobile a su se développer au fil du temps afin de proposer des fonctionnalités de plus en plus poussées.

Avant même de s’intéresser aux nombreuses possibilités offertes par l’application, il est important de rappeler que l’usage premier de ce réseau social est de donner la possibilité à l’utilisateur de réaliser et partager auprès de ses amis et de sa communauté des photographies et des vidéos directement prises via son téléphone.

Le second aspect ayant rendu si célèbre l’application est sans nul doute la possibilité pour les utilisateurs de pouvoir ajouter à leurs images des filtres variés, conférant ainsi une dimension artistique et émotionnelle aux publications.

Enfin, comme tout bon réseau social, l’utilisateur peut ajouter un texte et des hashtags à ses visuels, et sa communauté est en mesure de « liker » et commenter ses photos.

Instagram pour qui ?

Instagram était à son origine, au même titre que Facebook à son lancement, un réseau social principalement dédié aux particuliers. Peu à peu, les marques y ont vu un intérêt majeur pour développer leur image et la notoriété de leur produit en s’en appropriant les codes.

Bien entendu, les marques ayant dans leur ADN une forte dimension créative seront plus facilement enclin à tirer parti de l’application, que cela soit en B2C (Maisons de luxe & Mode, Joaillerie, Hôtellerie Restauration…) qu’en B2B pour démontrer notamment leur savoir-faire (agences créatives, photographes, architectes, peintres, graphistes…).

Cependant, n’importe quelle marque peut communiquer sur Instagram, à condition que celle-ci propose du contenu de qualité en privilégiant l’aspect visuel.

Et si votre business ne vous semble pas propice à l’utilisation d’Instagram, vous pouvez briser vos a priori en prenant exemple sur ces marques dans les secteurs de l’ingénierie ou du BTP : IBM, General Electric ou encore Ghilotti. Elles parviennent à se jouer des codes du réseau social tout en restant pertinentes dans leur domaine grâce à la qualité de leurs publications !

IBM Instagram
Exemple de publication Instagram par IBM

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de quel réseau social choisir pour votre business, on ne le répétera jamais assez : Fixez-vous des objectifs en amont pour définir au mieux votre stratégie !

Les avantages d’Instagram pour votre marque

Ils sont nombreux !

En effet, Instagram est une opportunité forte pour assurer la promotion de votre marque et la désirabilité de vos produits ou services. C’est le bon moyen pour vous de diversifier votre communication et interagir avec vos cibles.

Parmi les nombreux avantages de ce réseau social, on notera entre autres :

  • Des millions d’utilisateurs connectés chaque jour : ce sont autant de potentiels clients pour vous ;
  • Un taux d’engagement allant parfois jusqu’à de 10 fois celui de Facebook ;
  • Un espace dédié à la créativité vous permettant de donner une image différenciante de votre entreprise ;
  • La possibilité de communiquer en privé avec vos consommateurs pour répondre à toutes leurs questions ;
  • La possibilité d’accéder à des analytiques précises sur vos followers, vous permettant notamment de savoir ce qui les intéresse ou non ;
  • La possibilité de médiatiser vos publications.

Ok mais par où commencer ?

En premier lieu, et afin de savoir si Instagram est fait pour vous, il faudra faire l’analyse de vos objectifs marketing et commerciaux. Sur cette application, et comme nous l’avons déjà vu plus haut dans cet article, tout passe par l’image avant le texte. Ce sera donc le visuel qui vous permettra de « vendre » votre expertise ou votre produit.

Il faudra donc vous poser les bonnes questions : mon business a-t-il une dimension créative que je pourrai mettre en avant ? Le visuel ou la photographie sont-ils pertinents pour rendre mes produits ou services encore plus désirables ? En ai-je la capacité matérielle et humaine ?

Dans un deuxième temps, vous devrez prendre en considération votre cible : à qui souhaitez-vous vous adresser ? Vos futures communications s’adapteront en fonction du ou des types de « personae » que vous aurez définis. Par exemple, si vous êtes une agence en UX Design, vos cibles pourraient être les CEO et directeurs du digital.

Enfin, vous devrez définir une ligne éditoriale autour de thématiques faisant écho à vos objectifs et vos cibles. Cette phase essentielle vous permettra de définir de manière précise le type de visuels et textes que vous allez poster mensuellement, et par conséquent mieux organiser votre production de contenus. En effet, comme pour les autres réseaux sociaux, pour communiquer efficacement sur Instagram, il vous faudra publier régulièrement !

Les fonctionnalités pour aller plus loin

Aujourd’hui, il est possible de faire bien plus qu’uniquement poster des photos ou des vidéos sur son feed Instagram. En effet, parmi les fonctionnalités phares de ces dernières années, on retrouve notamment :

Balmain Instagram
Exemple de Tag produit par Balmain

Par ailleurs, sachez qu’il vous est également possible de créer des campagnes publicitaires directement sur Instagram. Ainsi, elles vous permettront de toucher de nouvelles cibles et par conséquent augmenter la notoriété de votre marque.

En conclusion

Vous l’aurez compris, communiquer sur Instagram est un moyen pour votre marque de gagner en visibilité et de promouvoir vos produits ou services. Le maître-mot de ce réseau social est « l’image », vous devrez donc bien évaluer sa pertinence en fonction de vos enjeux commerciaux et marketing.

En effet, la régularité de vos publications, leur qualité et surtout leur créativité seront essentielles afin de susciter l’engagement de vos cibles et recruter de nouveaux abonnés.*