Best Of Community management Social Media — 09 octobre 2013 — 12 commentaires
10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro.

Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Vous avez des fans, des abonnés et vous cherchez des bonnes idées afin d’animer votre communauté gratuitement.

Dans le cadre de cet article, je vais partager avec vous ma manière d’animer ma communauté sur l’ensemble de mes réseaux sociaux sans dépenser 1 euro.

 

1ère idée : Animez votre communauté avec vos images :

Les images sont des médias très appréciés des internautes qui utilisent les réseaux sociaux. Elles sont faciles à partager, elles attirent plus rapidement le regard et peuvent avoir un impact émotionnel sur vos fans et vos abonnés.

Pour réaliser des images à moindre frais, vous pouvez utiliser votre appareil photo, votre Smartphone. Pour créer, retoucher des images il existe des solutions gratuites sur internet.

 

2ème idée : Animez votre communauté avec vos vidéos :

Les vidéos sont des supports plus riches qu’une image. Elles peuvent être utiles pour réaliser des interviews, des reportages sur votre secteur d’activité, ou pour filmer un événement.

Aujourd’hui, tous les Smartphones et tous les appareils photos sont équipés pour réaliser des vidéos et les ordinateurs sont équipés de petits logiciels pour réaliser vos propres montages. Même Youtube propose un outil pour créer et retoucher vos vidéos avant leur publication.

 

3ème idée : Animez votre communauté avec vos liens :

Que ce soient les liens de vos publications ou bien de votre veille numérique, partagez les avec votre communauté. Échangez avec eux autour de ces liens, animez des débats afin de recueillir leurs avis sur un article que vous avez publié ou que vous avez apprécié sur la blogosphère.

 

A savoir : Au lieu de copier le titre de l’article et coller le lien à côté, créez votre propre texte et associez le lien pour que vos internautes puissent aller le visiter.

 

4ème idée : Animez votre communauté avec vos sondages :

Animez vos réseaux sociaux en proposant des sondages. Posez des questions auprès de votre communauté permet de récupérer leurs avis sur un produit, un service etc. Si Vous rencontrez un problème, demandez de l’aide auprès de votre communauté.

5ème idée : Animez votre communauté avec vos événements :

Qu’est ce qu’un événement sur les réseaux sociaux ? Ils permettent d’annoncer une exposition, une conférence, une soirée entrepreneuriat.

Les réseaux sociaux Facebook et Google + incluent leurs propres outils pour créer une page afin de mettre en avant votre événement.

Cette page permet de mettre toutes les informations importantes relatives à vos événements (date, lieu, invité, etc.). A l’intérieur de ces pages vous pouvez animer, échanger avec vos invités.

 

6ème idée : Animez votre communauté avec les jeux concours :

Pour animer votre communauté proposez-leur un jeu-concours. Il peut être organisé par vos soins ou bien vous pouvez leur proposer un jeu-concours auxquels vous participez.

Exemple :

Mettez en place un jeu-concours sur votre page Facebook, réservé à vos fans ? Annoncez le sur vos autres réseaux sociaux afin d’acquérir de nouveaux fans.

 

kinder-jeu-facebook

 

7ème idée : Animez votre communauté avec des ambassadeurs :

 

Recrutez vos ambassadeurs parmi les membres les plus actifs de votre communauté. Confiez leur les rênes de vos pages et vos profils sociaux afin qu’ils animent avec vous en échange soyez généreux avec eux !

Ces ambassadeurs auront pour mission d’animer votre communauté en respectant vos conditions. Ils engageront des conversations autour de vos produits et de vos services et seront là également pour modérer la gestion de votre page et votre profil sur les différents réseaux sociaux.

 

8ème idée : Mettez à l’honneur votre communauté :

Le but du jeu est de mettre à l’honneur un ou plusieurs membres de votre communauté.

Réalisez une interview (question, réponse sous la forme de commentaire). Mettez en avant sa page ou son profil sur votre fil d’actualité.  Utilisez des applications « Top Fans » qui permettent de mettre en valeur ceux qui échangent le plus sur votre page.

 

9ème idée : Animez votre communauté sur leurs pages ou leurs profils :

Comme vous le savez le but des réseaux sociaux c’est d’échanger, de partager avec votre communauté. Vous aimez les voir réagir sur vos pages ou vos profils. Mais allez-vous réagir sur leurs pages ou leurs profils ? Retweetez-vous leurs messages postés sur leur profil Twitter ?

La meilleure façon d’animer une communauté est de mettre en avant votre sens de l’écoute, du partage et de l’entraide ! Il n’y a pas de solution miracle : plus vous jouez le jeu, plus votre communauté vous le rendra !

10ème idée : Animez votre communauté en dehors de vos réseaux sociaux :

Des outils existent pour tous les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux fans, de nouveaux abonnés. Ces outils sont gratuits et peuvent être mis en place sur votre site, votre blog, sur vos mails et sur vos newsletters.

L’animation de votre communauté se passe aussi en dehors de vos réseaux sociaux, lors de rencontres personnelles et professionnelles, lors d’un événement culturel ou sportif.

Pour conclure, demandez à votre entourage de communiquer la ou les adresses de vos pages ou vos profils sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

 

Animez votre communauté sans dépenser 1 euro !

Vous venez de lire 10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro ! Ces solutions demandent du temps, de l’engagement de votre part et d’être régulier auprès de votre communauté.

 Il ne faut pas non plus bombarder la publication de ces idées, vous risquez être considéré comme une personne agressive proche du spammeur !

Répartissez vos publications sur la journée, le plus simple est de publier vos liens, vos images, vos vidéos etc. Au moment où votre communauté est la plus active sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Pour le savoir il est important de bien connaître ceux qui contribuent à votre communauté.

Et vous quelles sont vos idées pour animer vos réseaux sociaux ? Partagez avec nous votre expérience.

Articles similaires

L'auteur

Cédric Debacq

L’image fait partie de mon quotidien depuis mon enfance que ce soit par la photographie, le graphisme et le multimédia. Diplômé depuis 1998, j’ai collaboré avec des webzines, marques spécialisées dans l’événementiel et travaillé pour le petit écran. Je continue mon ascension aujourd’hui en tant qu’entrepreneur photographe infographiste et vous accompagne au quotidien à travers mon savoir-faire et mes rédactions. Vous avez un projet ? Je suis a votre disposition pour votre communication visuelle.

 

12 Commentaires

  1. La création de jeux concours sans débourser 1€ ? Entre la création graphique, le dépôt de règlement chez l’huissier et les lots offerts, il semble que cela puisse rapidement chiffrer !

    • Bonjour Christophe et Éric, je ne connais pas les tarifs d’un l’huissier donc je ne dirai pas de bêtise à ce sujet.

      Cependant, si vous proposez des services auprès de votre cible, vous pouvez mettre en place un petit jeu-concours qui n’engagera pas de frais trop élever.

      Il existe aussi des solutions pour vos jeux-concours d’une durée de moins de 7 jours qui sont gratuits comme chez http://kontestapp.com/fr

    • Pour les concours, je conseille aussi vivement Social Shaker, http://www.socialshaker.com, qui propose la gratuité de leurs applis jusqu’a 1000 fans et un dépôt de règlement pour 99 euros.

  2. Ouimais les idées sont bonnes néanmoins…Pour les jeux concours, c’est clair même si le dépôt chez un huissier n’est pas forcément le plus onéreux…

  3. Que du bon cet article !
    Par contre, j’aimerai bien un développement sur le point 7 « recruter des ambassadeurs ». Comment identifiez-vous ces super-fans ?

  4. L’idée n°7 est effectivement intéressante mais dépend de la thématique du site. Elle est depuis longtemps mis en place sur les forums notamment.

  5. Pour l’idée N°7, comment recruter des ambassadeurs :

    Vos futurs ambassadeurs peuvent être recrutés auprès des membres les plus actifs pour partage, commentent, like le plus vos publications.

    Un ambassadeur doit connaître votre activité en participant sur votre page Facebook, comme sur votre blog.

    Vous pouvez vous aider avec une application Top fan qui vous permettra de mieux les ciblés.

    En échange, ils seront valorisés et véhiculeront la bonne parole de votre entreprise.

  6. Très bon article en effet. Avec toutes ces idées, moi, je pense Lead Scoring. Que ce soit en interne (pour identifier des ambassadeurs) ou en externe avec des points fidélité. On a conseillé cela a certains de nos clients.

    Avec le bon outil et les bonnes intégrations, Il est possible de créer sondages, questionnaires et d’attribuer des points lors de la participation à un jeu concours, le partage d’un lien, la réponse à un questionnaire. C’est possible avec Copernica par exemple.

  7. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Je confirme, par expérience, qu »une communauté est plus sensible aux images. Les articles intégrant une infographie ou une image de qualité sont les plus partagés de mon blog perso.

    http://blog.bilkher-diakhate.com :-)

  8. Malheureusement rien n’est gratuit ;)
    Comme dis dans les commentaire, les jeux concours sont relativement chers afin d’avoir un minimum d’option de suivi (récolte de lead, suivi de transformation,…)

    Pour le reste, c’est du temps et le temps c’est de l’argent, il faut bien l’investir ;)

  9. Très bon article, cela parait évident or les trois derniers points sont trop souvent ignorés…

  10. Merci pour cet article qui offre un bon résumé de toutes les ruses de community manager. De bonnes astuces dans les commentaires postés également, surtout pour les jeux concours.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>