Best Of Réseaux sociaux — 26 avril 2013 — 11 commentaires
Créer une chaîne Youtube efficace: 5 étapes

En mars 2013, Youtube dépasse officiellement les 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Près d’un internaute sur deux visite désormais Youtube. Il devient ainsi un média inévitable pour les entreprises désireuses d’augmenter et diversifier leur communication sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre elles créent des chaînes Youtube pour rassembler leurs vidéos. Comment créer cette chaîne Youtube efficacement?

1. Tout est une question d’organisation

Définissez l’objectif de votre chaîne, sa thématique principale. Va-t-elle regrouper toutes les vidéos en rapport avec votre entreprise ou seulement une partie? A partir de cette thématique, rassemblez toutes les vidéos que vous comptez publier sur votre chaîne et classez-les en catégories qui permettront de les retrouver facilement.

Par la suite, créez des playlists à partir de ces catégories que vous mettrez sur la page d’accueil de votre chaîne Youtube. Une chaîne désorganisée risque de perdre le lecteur, de l’ennuyer et de diminuer la visibilité des vidéos les plus anciennes.

2. L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue

En matière de chaînes Youtube, comme en matière de blogs et de sites web, si l’apparence et l’ergonomie ne remplacent pas le contenu, elles permettent de le mettre davantage en valeur. Pour soigner l’ergonomie de sa chaîne, quelques règles simples sont à respecter:

  • Afficher les couleurs de votre entreprise. Youtube offre la possibilité de personnaliser le fond de votre chaîne et de choisir un logo ;
  • Si possible, préférer des vidéos en haute définition; éviter les vidéos de basse qualité. Par exemple, les vidéos au format .flv apparaissent souvent comme floues une fois chargées sur Youtube. Préférez le format .mp4 ;
  • Choisir des titres courts et explicites. Ils doivent clarifier le contenu de la vidéo, sans pour autant être trop longs pour être coupés par Youtube; l’idéal est de les limiter de 75 caractères ;
  • Soigner le choix des miniatures. Youtube propose généralement une sélection de 4 miniatures au téléchargement de chaque vidéo. Dans la mesure du possible, choisissez-en une qui 1) illustre bien la vidéo 2) est élégante (évitez, par exemple, les miniatures où une personne est en train de parler) ;
  • Mettre une vidéo en page d’accueil. L’idéal est de choisir une vidéo en rapport avec l’actualité de votre entreprise: par exemple, à la période de la nouvelle année, vous pouvez choisir les vœux de votre PDG.

3. Mots-clés, mots-clés, mots-clés!

Les descriptions de vos vidéos sont ce qui permettra aux utilisateurs de Youtube de les retrouver. Ne les négligez pas!

Il y a trois façons de placer les mots-clés:

  • Dans le titre (le fameux titre court et explicite dont on parlait en partie 2) ;
  • Dans la description. N’oubliez pas qu’une description Youtube est coupée au bout de 180 caractères (espaces compris). Au-delà, il faut que l’utilisateur clique sur un lien pour afficher la description complète. Cliquer sur un lien demande un effort supplémentaire et de nombreuses personnes risquent de ne pas le faire. De plus, les mots-clés soigneusement placés dans les 180 premiers caractères sont plus facilement repérés par le moteur de recherche! Il est donc crucial d’exprimer l’essentiel de la vidéo dans ces 180 premiers caractères! Un conseil: identifiez d’abord les mots-clés que vous souhaitez insérer dans la description, et rédigez la description ensuite. L’écrire sous Word vous permettra de garder le contrôle sur le nombre de caractères ;
  • Dans les tags. Comme lorsque vous rédigez un article dans un blog WordPress, il faut mettre des mots-clés dans un champ spécial. Attention: évitez au maximum de répéter les mots-clés compris dans le titre de la vidéo et la description en 180 caractères, Youtube a tendance à pénaliser une prolifération du même mot-clé. Réservez le champ tag aux mots-clés spécifiques à chaque playlist (oui, les fameuses playlists dont on a parlé dans le point 1).

Par exemple, si vous avez une playlist s’appelant « Webmarketing et com », vous pouvez avoir comme tags « réseaux sociaux », « marketing viral », « community management », « métiers du web », qui seront attribués à chaque vidéo, même celles qui ne concernent pas nécessairement tous ces sujets.

4. Le mot « réseau » prend tout son sens

Faites de votre chaîne un véritable réseau en reliant les vidéos entre elles! Pas de façon peu élégante et peu user-friendly dans les descriptions (ce qui risque, en plus, de vous manger bêtement une partie des 180 caractères), mais en utilisant les annotations.

Pour ajouter une annotation, il vous suffit de cliquer sur la petite bulle disponible sous chaque vidéo présente dans votre playlist:

Emplacement des annotations sous Youtube

Le moyen le plus efficace d’utiliser l’annotation est d’insérer un lien vers une autre vidéo Youtube, avec le titre explicite. Vos vidéos gagneront ainsi en visibilité, un utilisateur aura plus de chances de naviguer à travers la chaîne plutôt que de visionner juste une seule vidéo!

Un conseil: essayez de faire un schéma de toutes les vidéos présentes dans votre chaîne et de réfléchir à un moyen de les relier entre elles, en respectant quelques règles:

  • Ne pas passer du coq à l’âne! Si vous avez une vidéo sur l’élevage des poules en Basse-Normandie et que vous mettez une vidéo sur une fille qui boit du vernis à ongles dans les annotations, on risque d’avoir du mal à voir le rapport! ;
  • Eviter un maximum les boucles « fermées », c’est-à-dire celles qui vont vous renvoyer vers la vidéo de départ trop rapidement. L’idéal est qu’un utilisateur puisse visionner toutes les vidéos l’une à la suite de l’autre, même si bien évidemment c’est rarement possible ;
  • Ne pas vouloir trop en faire! Ne mettez pas plus d’une annotation vidéo et laissez-la n’apparaître qu’à la fin (les 5-10 dernières secondes de votre vidéo, selon ce qui est plus acceptable esthétiquement). Sinon, l’annotation risque de créer une distraction inutile et énerver l’utilisateur ;
  • Certaines vidéos apparaîtront certainement deux fois dans les annotations, c’est difficilement évitable. Dans ce cas il convient de choisir les vidéos que vous souhaitez mettre le plus en avant et les mettre en double en priorité.

5. Youtube est une interface avant tout

Youtube doit interagir avec le reste du contenu de votre entreprise! N’hésitez donc pas à faire figurer un peu partout les liens vers des pages telles que votre site web, votre page Facebook, votre compte Twitter, Linkedin, votre blog, etc. Vous pouvez les mettre dans la colonne de gauche aussi bien que dans la description des vidéos (après avoir passé les 180 caractères contenant les mots-clés).

Astuce: pour les descriptions des vidéos, utilisez bit.ly pour raccourcir les adresses. C’est tellement plus esthétique que d’avoir une adresse LinkedIn qui s’étale sur quatre lignes!

Autre astuce: pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos, vous avez intérêt à inciter les utilisateurs à s’abonner. Le bouton « s’abonner » classique en haut de la chaîne est rarement suffisant. Il est souvent utile de l’insérer également dans la description des vidéos. Je me souviens, quand j’ai créé ma chaîne Youtube, je me suis longuement battue pour trouver le lien vers l’abonnement à la chaîne. En fait, il n’y a rien de plus simple: c’est http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=NOMDELACHAINE (en remplaçant bien sûr NOMDELACHAINE par le username de votre chaîne).

Pour voir un exemple de chaîne Youtube qui suit ces conseils avec brio, vous pouvez vous rendre sur la chaîne « Careers at L’Oréal » du groupe L’Oréal.

Articles similaires

L'auteur

Tatiana Kalmykova

Fraîchement diplômée d'un Master 2 de Communication Marketing intégrée, passionnée par les réseaux sociaux, je suis blogueuse depuis peu et je m'intéresse de très près au community management. Je suis actuellement consultante en accompagnement au changement dans les technologies Microsoft.

 

11 Commentaires

  1. Merci pour cet article dont le sujet est tout à fait d’actualité. Comment résister à se lancer quand une simple vidéo (parfois ridicule!!) peut créer le buzz ou lancer une carrière.

  2. Est’il envisageable de créé une chaine YouTube efficace constituée de vidéos diffusées par d’autres ? Et si oui comment en profiter pour sa marque ? Des idées ?

  3. « De plus, les mots-clés soigneusement placés dans les 180 premiers caractères sont plus facilement repérés par le moteur de recherche! »
    Je suis perplexe sur ce point. Le crawler n’a pas besoin de « cliquer » pour voir la suite. Ce qui est vrai par contre, c’est que le contenu qui vient « en premier » a toujours plus d’importance pour les moteurs de recherche. C’est la même pratique qui correspond à rapidement positionner ses mots-clés dans le premier paragraphe d’un article par exemple.
    En tous cas, merci pour cet article !

  4. Heureux de voir que le monde du web marketing s’intéresse de plus en plus à Youtube !

    Cela fait quelques temps que ce média m’intéresse, et j’ai commencé quelques tests pour voir les retombés.

    @Khalid: Sur YouTube comme ailleurs, il faut éviter le duplicate content. Il est d’ailleurs bon à savoir que YouTube détecte les vidéos similaires (même contenu, même durée).
    Le mieux est de contacter les éditeurs de contenus pour réfléchir à une solution ;)

  5. Bonjour,

    Je dois avouer que jusqu’ici je ne me suis intéressé à Youtube qu’en tant que « client », mais il est vrai que c’est un média qui compte de plus en plus dans sa stratégie de communication.
    Au final si j’ai bien compris, le paramétrage de sa chaîne Youtube ressemble étrangement au paramétrage d’un blog ou site internet avec les descriptions, mots-clés et liens!

  6. Il manque quelques beau exemples, non ?
    Des idées ??

  7. Bonjour, je tiens juste à apporter une information supplémentaire ! Il se trouve que lorsqu’on est youtubeur on peut aussi choisir la photo que l’on veut en miniature ! Adieu les miniatures choisies par youtube au hasard où on a un œil ouvert et la bouche grande ouverte. Je ne sais plus s’il faut atteindre un certain « palier » par contre. Mais j’y ai droit :-)

    Merci pour cet article !

  8. Je sais pas mais j’essai de me faire une chaine mais j’arrive pas aider moi je regarde des video et tout mais je sais pas comment me faire une chaine s.v.p aider moi sa fait une semaine que j’essai

    • A mon avis, tu y arriveras très bien avec l’aide d’un dictionnaire et d’un bescherelle…

  9. J’ai eu le même problème que toi jessy, n’hésite pas à passer par un tuto il en existe plein sur GG pour t’aider à le faire

  10. J’ai le même problème que vous deux
    je ne peu même pas essayer de la crée car sa bogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>