Inbound Marketing

3 astuces pour rédiger vos articles rapidement (même si vous n’avez pas le temps)

Rédiger des articles pour son blog est une course sans fin. Vous avez écrit un super article qui a suscité de l’intérêt chez vos lecteurs parce qu’ils l’ont lu, commenté et partagé. Mieux, ils en demandent plus. Votre blog est devenu une drogue pour eux, ils ne peuvent plus s’en passer. Ou bien vous vivez la situation inverse. Vous avez l’impression que vos lecteurs vous ignorent complètement tellement votre article n’est ni lu, ni commenté, ni partagé. Et pour rectifier le tir, vous êtes obligé de recommencer, d’écrire un nouvel article qui les fera réagir…






L’art du storytelling selon Macron

Que faut-il pour gagner une élection présidentielle (ou faire prospérer son entreprise) ? Une majorité d’électeurs ? Des sondages favorables, des journalistes conquis ? En réalité, rien de tout cela n’est nécessaire…






Marketing de contenu : Votre site web ne vous sert à rien ?

Autopsie d’un cas récurrent. Je vais partager avec vous la raison la plus fréquente de cette mésaventure pour que vous ne fassiez pas ces erreurs. Pour finir, je vous parlerai du marketing de contenu. Beaucoup d’entrepreneurs ont investi dans un site web pour un maigre pécule de rentabilité. Si c’est votre cas ou que vous voulez éviter ces déboires, cet article est pour vous…






KISS : la méthode pour rédiger efficacement et proprement

Écrire pour le web, c’est écrire pour une large cible d’internautes. Il ne suffit pas d’avoir l’information, mais il faut la simplifier, voire prémâcher. KISS est justement la méthode qui s’approche le plus de l’idéal simpliste de la rédaction web. Et si user et abuser de la simplicité ne dénuait pas la rédaction de son style, mais la rendait simplement plus efficace ?






Smash invente un nouveau canal de communication

Prés Powerpoint à rallonge, vidéo de présentation, fichier psd… Vous aussi vous envoyez régulièrement des fichiers lourds à vos partenaires ou clients ? Et si je vous disais qu’il était désormais possible de profiter de ces multiples téléchargements pour communiquer sur votre marque et / ou vos produits.






Content marketing : et si l’on passait aux reader persona ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà entendu parler des buyer persona. Particulièrement utiles en marketing, ces personnages fictifs (et pourtant plus vrais que nature) nous aident souvent à déceler les besoins, exprimés ou non, de nos clients. Ils peuvent également vous servir à définir la stratégie marketing de votre blog professionnel ou du site web de votre entreprise. Mais sommes-nous bien sûrs que cette méthode soit adaptée à la conception éditoriale d’un blog ou d’un site ? Et si nous passions aux reader persona ?






Content Marketing, la leçon du jour

La mode, venue des États-Unis, est au content marketing. Mais à bien lire les différents billets qui traitent du sujet, une chose saute aux yeux : la plupart des gens qui en parlent… ne savent pas vraiment de quoi ils parlent…






Comment identifier vos personas et générer plus de ventes

Les professionnels du marketing ou de la vente le savent très bien : on ne vend plus n’importe quoi à n’importe qui. Et cela est la même chose lorsque vous écrivez un blog. Vous ne pouvez toucher tout le monde malgré tous vos efforts, cela est impossible. Vous devez identifier votre cible, c’est le meilleur moyen pour vendre le plus possible. Comment fait-on cela ? Il faut identifier vos personas…






Un glossaire pour tout savoir sur l’influence marketing

Campagne teasing, collection capsule d’influenceur, égérie, Klout, micro-endorsement, UGC… L’influence marketing possède son propre langage. Que vous travailliez dans un grand groupe ou dans une startup, l’influence marketing est une des techniques marketing les plus efficaces de nos jours…






5 outils pour booster votre marketing de contenu

S’il est facile de produire du contenu en ligne, il est en revanche parfois plus difficile de pouvoir mesurer son impact. Comme toute approche marketing, la question du retour sur investissement n’est jamais loin. Comprendre l’impact d’un bon contenu sur vos actions en ligne doit ainsi être intégré dans vos processus de travail. En clair, mesurer pour mieux optimiser et s’adapter à la situation. Pour cela, j’ai identifié 5 outils indispensables pour bien mesurer la performance de vos contenus en ligne…






Le web n’a pas besoin de plus de contenu. Et maintenant ?

Le content marketing et le personal branding ont le vent en poupe. Publiez ! Publiez ! Publiez ! Mais communiquer ne peut plus rimer avec produire du contenu au kilomètre. Vendre ne peut plus rimer avec interrompre, importuner. Comment aborder le marketing autrement ?