Gamification / Ludification

Comment tirer parti des casques de réalité virtuelle pour promouvoir votre marque ?

Petit à petit, la réalité virtuelle progresse en usage et ce n’est pas près de s’arrêter ! Elle va sans nul doute s’imposer pour devenir quelque-chose de courant dans un avenir très proche ! Les solutions de casques s’associant à une application pour smartphone permettent dès aujourd’hui de profiter de la réalité virtuelle à des tarifs très abordables. Voyons ensemble comment les marques peuvent profiter de cette nouvelle tendance pour booster leur communication…






Pokemon Go, plus fort que le scandale DSK ?

Depuis quelque temps, impossible de passer à côté du phénomène mondial Pokemon Go. Quel que soit leur âge, les chasseurs de Pikachu, Bulbizarre et Salamèche sont partout. CUPONATION France, s’est (aussi !) intéressé à ce phénomène en comparant les habitudes de recherches Internet des Français sur Pokemon Go Vs des événements clés de ces dernières années…






Pokemon GO : Les 6 raisons du succès

Reprise d’un jeu déjà existant (Ingress), aucune prouesse technologique, gameplay très léger, mécanique de point classique… Pokémon Go est sur le papier tout sauf le meilleur jeu de l’année. Pourtant, en battant le record de téléchargements, force est de constater qu’il est un véritable carton planétaire. Nous avons cherché à comprendre les raisons de ce phénomène mondial…






La sexualité revisitée grâce au Serious Game #NCDF

2015 est l’année du Video Marketing, ce n’est plus un secret pour personne. Nous voyons de plus en plus d’initiatives de marques proposant différentes vidéos, afin de faire jouer leurs communautés ou tout simplement vendre leur (nouveau) produit. Il existe aussi ce type de vidéo, la « vidéo interactive éducative », proposée par Et si ça m’arrivait, site spécialisé dans la prévention sur la contraception et contraception d’urgence qui nous présente son Serious Game, « Nuit Chaude Douche Froide »…






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Meandle, un nouveau réseau social

Le nouveau réseau social Meandle s’apprête à ouvrir l’accès aux contenus en mode « non logué », c’est aussi le moment de dévoiler quelques informations sur ce nouveau réseau social basé sur des réponses sous forme de média à des questions diverses et variées. Florent Guyennon, l’un des fondateurs, répond à nos questions…






Animer sa communauté et monétiser son audience grâce à Teezily

Teezily est une startup proposant de concevoir et de vendre des t-shirts personnalisés en utilisant les réseaux sociaux et particulièrement Facebook. Le site met à disposition de ses vendeurs des outils afin que le coût d’acquisition de leurs clients sur leur vente soit le plus faible possible…






PubliAddict : et si vous appréhendiez la publicité différemment ?

Savez-vous que 7 internautes français sur 10 se disent prêts à accepter l’exploitation de leurs données personnelles contre une rémunération ? C’est ce qu’indique une récente étude d’Havas Média. PubliAddict, une nouvelle plateforme de mise en relation entre les marques et les consommateurs propose aux internautes d’expérimenter la publicité différemment. Présentation…






Jeu vidéo et publicité native : Playtem lève 1,5 M€

Je pense qu’au nombre d’invitations aux jeux que vous recevez sur Facebook, vous vous en doutez. Mais quand même… Le chiffre est impressionnant : 300 millions de joueurs en Europe dont 85% d’adultes (!) grâce aux jeux freemium. Donc forcément, la question de le monétisation est un réel enjeu pour les éditeurs de jeux…

Créer une application de jeu efficace pour sa page Facebook

On le sait, Facebook est un réseau social où la détente et l’amusement sont essentiels. Dans le cadre d’une communication sur Facebook, il est indispensable d’avoir recours à la gamification. Créer une application de jeu peut être un excellent moyen d’animer sa page Facebook. Nous avons déjà publié plusieurs articles à ce sujet expliquant la création d’application via l’outil Agorapulse. Aujourd’hui, nous allons tester un autre acteur du marché: Kontest.






Social TV : quel intérêt pour les marques ?

La social TV, le second écran on ne parle plus que de cela. Finit le temps où l’on regardait passivement l’Eurovision avachi dans son canapé un paquet de chips dans une main et la télécommande dans l’autre. Désormais le téléspectateur est (inter)actif, il regarde « Zi Voice » la tablette sur les genoux et le smartphone en main pour pouvoir voter en direct






Comment développer les compétences en Marketing digital sans rien risquer ?

Je me suis toujours demandé comment donner l’opportunité à mes étudiants d’apprendre le Marketing digital sans les ennuyer avec des concepts théoriques… Il y a deux années j’ai intégré dans mon cours de Marketing digital la simulation Simbound et leur feedback a été encourageant … c’est très motivant de voir tes étudiants impliqués dans la prise des décisions et surtout contents!






4 exemples de gamification d’une communauté

La gamification est l’utilisation des éléments du jeu pour inciter l’utilisateur à adopter certains comportements sur un site web. De nombreuses marques emploient la gamification pour créer une communauté et l’inciter à réaliser des actions susceptibles d’améliorer certaines métriques importantes pour leurs business…