5 conseils pour une prise de parole inspirante

Vous avez une convention à animer ? Un message de vœux à présenter pour la nouvelle année ? Ou tout simplement quelques mots à partager à vos collaborateurs dans le couloir ? Voici 5 conseils très pratiques qui vous permettront d’embarquer, à coup sûr, tous vos collaborateurs…

Moins d’un dixième de seconde suffit pour qu’on se fasse une opinion sur vous ! Autant dire que, quand vous montez sur scène ou que vous prenez la parole en réunion face à vos collaborateurs, les dés sont vite jetés. Les 5 principes suivants vous aideront à inspirer vos équipes avec impact et clarté.

Formation Création et développement d'une activité de formation

1/ Donnez de l’envie grâce à l’oral

L’oral, contrairement à ce qu’on pense communément, est un « média chaud », le moyen le plus efficace de véhiculer simultanément authenticité, émotion, vérité et donc d’apporter du bien-être. L’oral n’est pas là pour véhiculer de l’information. Mais bien pour transmettre une émotion, qui va vous permettre de faire passer votre message. Inutile donc de vouloir faire passer un maximum de messages. Un message fort, bien réfléchi, est beaucoup plus efficace.

Si, à la fin de votre intervention, votre public n’a pas bougé dans ses actions ou ses pensées, c’est que vous avez perdu votre temps, et que l’envoi d’un mail aurait été suffisant ! C’est dire s’il est important de bien travailler votre passage à l’oral.

2/ Ne pensez pas à vous ! La star, c’est votre public !

Qu’est-ce que je vais leur dire ? » On pense souvent en priorité au message qu’on veut transmettre ! Mais vous demandez-vous parfois ce que votre public veut entendre ? Plus vous penserez à votre public, par exemple, en employant le « vous », plus vous toucherez vos collaborateurs ! Au lieu de vous demander à quoi vous ressemblez, interrogez-vous plutôt sur ce que les autres vont voir. C’est une autre logique, une logique « star», qui s’appuie sur de l’empathie et permettra de toucher vos collaborateurs au cœur !

Pensez aussi à communiquer sur les bénéfices qu’ils pourront tirer de vos objectifs ou des mesures que vous mettez en place : « Qu’est-ce qui est un avantage pour toi, Public, dans ce que je te raconte ? » C’est le meilleur moyen de les convaincre de vous suivre. N’oubliez pas, non plus, de prendre en compte les freins, qu’ils pourraient vous opposer, pour mieux désamorcer les éventuelles objections, et donc rassurer vos interlocuteurs.

3/ Pensez Fond-Forme-Format

Seulement 12 % des salariés trouvent leurs dirigeants inspirants. Pour motiver et inspirer ses équipes, le dirigeant doit développer une vision et une stratégie, qu’il doit ensuite, savoir partager. L’enjeu est immense : c’est la motivation des salariés qui est en jeu, et in fine la performance de l’entreprise. Mais comment faire pour que vos équipes comprennent, assimilent et suivent la stratégie de votre entreprise ?

Une bonne stratégie orale s’appuie sur la maîtrise de 3 éléments : le Fond, la Forme et le Format. Cela ne sert à rien de travailler le fond si vous ne soignez pas la forme. Cela ne sert à rien de travailler la forme si vous ne travaillez pas le format.

Le fond, c’est la clarté et la simplicité du message. La forme, c’est être vu, entendu et compris lors des prises de parole. Le format, c’est s’assurer que le cadre de la prise de parole sera original et attrayant. Est-ce une convention, un webinaire, une réunion physique ou un live en distanciel ? Choisissez votre média !

Fond-Forme-Format … Seule la congruence de ces trois éléments vous offrira la réussite de votre stratégie : des équipes motivées et habitées par votre projet d’entreprise.

4/ Utilisez votre corps

Pour devenir inspirant, un dirigeant ne doit pas oublier qu’il est d’abord vu, avant d’être écouté, et finalement compris. De nombreuses études ont montré que le corps parle plus fort que les mots. Lorsque nous communiquons, 93 % de notre « capital-sympathie » est véhiculé par notre image visuelle et notre image sonore. Notre stabilité, nos mimiques, notre posture, notre gestuelle, nos intonations sont autant d’éléments qui vont influer sur l’impact de votre présentation. Dans ces conditions, comment mieux maîtriser son corps ? De nombreux dirigeants s’imaginent que pour être bon, il faut « rester soi-même » et éviter toute méthode. C’est tout l’inverse !

Lorsqu’il y a de la pression ou de l’enjeu (et a fortiori quand l’entreprise traverse une période de crise), la capacité du dirigeant à être naturel diminue, et son empathie faiblit. Sa prestation est alors parasitée par des « marqueurs de stress », tout de suite perçus par leurs équipes : regard fuyant, absence de sourire, auto-contacts avec les mains ou les doigts, refus de laisser des silences, position de recul du corps, oubli des idées (les fameux « trous de mémoire »), ton monocorde, mots négatifs… Le meilleur moyen d’éviter ce fiasco, c’est de s’appuyer sur un ensemble de techniques. Paradoxalement, c’est la technique qui rend naturel à l’oral. Et cette technique s’appuie sur votre corps.

5/ Soyez SPORT !

La Méthode SPORT est une mécanique développée par notre cabinet pour redonner au dirigeant déstabilisé, naturel et assurance. Une méthode qui permet aux dirigeants, de leur propre aveu, d’améliorer de 30 à 40 % leurs performances, en termes de prise de parole, en public ou en réunion.

Tout est lié. Vous entrez sur scène ou en réunion, souriant. Si vos pieds sont bien posés, cela aura un aura effet bénéfique sur vos mains, qui vont s’ouvrir et se libérer. Si vous réglez bien votre gestuelle, votre regard suivra, et sera droit et généreux. Si votre regard est bien positionné, vous pourrez facilement tenir des silences. Enfin, si vous faites de bons silences, vous aurez davantage de temps pour réfléchir à ce que vous dites, éviter les hésitations (les fameux « eeuuuuh ! »), et le public vous écoutera encore plus aisément. Voilà la mécanique vertueuse de la communication appelée « Méthode SPORT » (SPORT pour Sourire / Pieds / Ouverture des mains / Regard / Taisez-vous).

En résumé

N’oubliez pas que la star, c’est avant tout le public, et qu’il faut ne penser qu’à lui ! Utilisez l’oral et de bons formats, des formats inattendus et surprenants, pour embarquer vos équipes. Soignez vos gestes, votre posture et votre voix pour appuyer votre discours, et vous inspirerez vos collaborateurs.

A propos de l’auteur

Christophe PALLEE : Directeur Pédagogique – Whistcom Expert en stratégie orale auprès des dirigeants Ex-Journaliste et Rédacteur en chef sur TF1/LCI