Google Shopping : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Étant donné que l’utilisation du e-commerce a augmenté dans le monde entier, les achats en ligne deviennent le moyen préféré pour acheter de nouveaux produits. Rappelons-le, les chiffres sur le e-commerce en France indiquent que la création de sites e-commerce a connu une hausse exponentielle de 11 %, et environ 197 000 sites de vente en ligne ont été recensés au premier trimestre 2022. Alors, face à la forte demande et la concurrence de plus en plus rude, afficher ses produits en ligne et se faire remarquer est parfois compliqué. Certaines entreprises se tournent donc vers des marchés populaires comme Etsy  et Amazon, mais les places de marché peuvent être coûteuses et prendre en charge l’ensemble du processus de vente. Alors quelle autre alternative utiliser ? Google Shopping…

Google Shopping est un moteur de comparaison fourni par Google qui permet aux consommateurs de rechercher, de comparer et d’acheter des produits auprès d’une pléthore de fournisseurs en ligne.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Pour les utilisateurs, le service vise à faciliter le processus de recherche et d’achat, en offrant des comparaisons entre les annonces des vendeurs sur des articles particuliers pour mieux choisir le meilleur article au meilleur prix.

Comment fonctionne Google Shopping ?

Il était auparavant connu sous le nom de Google Product Search, Google Products et Froogle. L’URL Froogle.com existe toujours, bien qu’elle redirige désormais vers la plateforme actuelle de Google Shopping. Le service répertoriait à l’origine les produits présentés gratuitement par les vendeurs et gagnait son argent grâce aux publicités basées sur AdWords sur le côté de la page. Cependant, cela a changé lorsque le produit a été renommé Google Shopping en 2012, devenant un service payant.

 Le service propose désormais des articles sous forme d’images miniatures qui affichent l’article, son prix et le magasin d’où il provient. Depuis avril 2020, tout vendeur en ligne peut répertorier gratuitement des produits sur Google Shopping.

Contrairement aux campagnes de recherche Google Ads qui utilisent les enchères par mots-clés, Google Shopping est géré par des offres au niveau du produit et au niveau de la catégorie. Les offres de produits sont faites à l’aide de la connexion à Google Ads, tandis que les flux de données sont envoyés via la connexion à Google Merchant Center.

Pour les entreprises, Google Shopping est donc propulsé par deux plateformes : Google Ads et Google Merchant Center. Google Merchant Center est l’endroit où vit votre flux de produits. Vous pouvez y personnaliser vos offres et optimiser vos listes de produits pour générer plus de ventes et saisir une plus grande part de la part de marché dans votre secteur. L’inscription de vos produits dans l’onglet Google Shopping est souvent un  facteur de confiance immédiat. Étant donné que vous devez être accepté sur la plateforme Google Shopping, toutes les marques ou tous les produits ne seront pas répertoriés.

Comment créer des campagnes Google Shopping ?

Pour les consommateurs, le moyen le plus simple d’accéder à Google Shopping est de rechercher des articles directement sur le site Web de la plateforme, shopping.google.com . Il est également possible d’effectuer une recherche Google régulière pour un article dans un navigateur Web et appuyer ou cliquer sur l’ onglet Shopping sous la barre de recherche pour accéder au service. 

Que vous soyez un spécialiste du marketing ou un propriétaire d’entreprise, vous pouvez demander un compte Google Shopping, l’inscription est gratuite. Cependant, comme avec les annonces Google traditionnelles, vous pouvez également y diffuser des publicités payantes. 

  • Pour créer des campagnes, commencez à créer une campagne après avoir associé les comptes (vous remarquerez que le bouton « Associer un compte » se transformera en bouton « Créer une campagne d’achat ») ou commencer à créer via Google Ads.

Annonces produits en magasin

Sauf indication contraire, votre campagne d’achat dirigera les utilisateurs vers votre boutique en ligne. Cependant, il est possible d’inclure des produits présentés dans des magasins physiques en participant aux annonces produits en magasin.

  • Pour ce faire, soumettez un flux « Produits locaux » dans Google Merchant Center. 
  • Pour activer ces produits dans vos campagnes, cochez simplement la case « Activer les annonces produit en magasin ».

Pourquoi utiliser Google Shopping ?

Sans aucun doute, le potentiel offert par cet outil pour faire des affaires est énorme, être présent dans Google signifie avoir une portée pratiquement illimitée. Parmi les principaux avantages offerts par Google Shopping :

  • Le service peut permettre aux entreprises d’apparaître plusieurs fois dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP) de Google : un résultat textuel, un résultat Shopping et un résultat de site Web. Cela pourrait se traduire par un engagement et des revenus plus élevés.
  • Le trafic provenant de Google Shopping est un trafic beaucoup plus pertinent, car les utilisateurs recherchent généralement exactement ce type de produit et se trouvent donc dans une phase beaucoup plus avancée du processus d’achat.
  • Le suivi des produits et des ventes est rationalisé et facile à gérer via Google Merchant Center .
  • Grâce à Google Shopping, il est possible d’obtenir de nombreuses informations sur les produits et le comportement des consommateurs avec eux afin d’effectuer des analyses plus exhaustives et tirer de meilleures conclusions pour optimiser les campagnes.
  • Tout vendeur en ligne peut lister des produits sur Google Shopping gratuitement  depuis d’avril 2020. 
  • Contrairement aux annonces Google Ads qui ne permettent que d’utiliser du texte, vous pouvez utiliser des images de vos produits sur Google Shopping, ce qui lui confère une section graphique très intéressante au niveau marketing. L’impact généré sur les utilisateurs est beaucoup plus grand.

Si vous pensez que votre entreprise pourrait bénéficier de Google Shopping, utilisez-le dès aujourd’hui ! Il pourrait vous permettre de mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.

Dans ce sens, jetez un oeil à cette formation certifiante en webmarketing. Vous apprendrez en même temps à gérer par vous-même la promotion de vos produits et services.