Black Friday 2022 : 5 dates à connaître

De nombreuses entreprises profitent du Black Friday pour écouler à prix réduit certains produits de leurs collections. Les prix peuvent baisser de 30, 40, voire 50 % en fonction des boutiques, les promotions étant habituellement réalisées sur les meilleures ventes. En général, les consommateurs se ruent sur cet événement pour payer moins cher certains articles. Pour bien vous préparer, voici 5 dates à retenir…

Le Black Friday : une diffusion en Europe dans les années 2010

Le Black Friday ou vendredi noir est une opération commerciale qui est née États-Unis. Elle a lieu le dernier vendredi du mois de novembre, le lendemain de la Thanksgiving, une fête traditionnelle pendant laquelle les Américains se réunissent en famille et savourent une dinde. Ce jour marque également le début de la période des achats des fêtes de fin d’année.

Formation webmarketing

Les hypothèses concernant l’origine du nom de cet événement sont variées. Si certains avancent qu’elle puise ses origines dans le fait que les clients piétinaient devant les boutiques au cours de cette journée, d’autres prétendent que ce nom provient des nombreux embouteillages le lendemain de Thanksgiving. Quelques-uns avancent même que cette appellation vient du fait que les commerçants utilisent de l’encre noire pour enregistrer les gains dans leurs comptes.

C’est dans les années 2010 que cet événement s’est diffusé dans toute l’Europe. En 2012, il s’est introduit en France et a désormais lieu tous les ans. Au fil du temps, son succès a été fulgurant, car de nombreux Français font leurs achats pour les fêtes de fin d’année au cours de cette période pour faire des économies.

25 novembre : le début du Black Friday

Sur Internet, le Black Friday commence le 25 novembre à minuit, tandis qu’il débute le même jour dans la matinée au sein des boutiques physiques. Cependant, certaines enseignes telles que Cdiscount, La Fnac, Boulanger, Amazon ou Darty proposent déjà des offres promotionnelles une semaine avant l’événement afin de baisser davantage les prix le jour J et maximiser les ventes.

À titre d’exemple, depuis ce vendredi 18 novembre, Nocibé propose désormais ses parfums phares à moins 30 %. C’est le cas notamment du Black Opium d’Yves Saint Laurent, du Bleu de Chanel ou de La Vie est Belle de Lancôme.

Du côté des produits de soin et de maquillage, Marionnaud et Sephora proposent aussi des offres promotionnelles alléchantes. Leurs coffrets de parfum à prix réduit viennent également concurrencer ceux de Nocibé.

Du 21 au 25 novembre : la Black week

Pour les fêtes de fin d’année, de nombreux consommateurs souhaitent faire leurs achats dans les rayons les plus appréciés, tels que les jouets, la mode, les jeux et le high-tech. Pour leur donner entière satisfaction, la période du Black Friday commence désormais le lundi qui précède le jour J, c’est-à-dire le 21 novembre.

Que ce soit dans les magasins et boutiques physiques ou encore en ligne, les commerçants ont réduit les prix de milliers d’articles depuis le 14 novembre. Les consommateurs pourront ainsi profiter des promotions disponibles sur divers sites e-commerce et dans les boutiques physiques.

À titre d’exemple, vous trouverez de nombreuses bonnes affaires mode et sportswear auprès des marques de vêtements, telles que La Redoute et Zalando qui proposent déjà leurs offres promotionnelles. Quant à Asos, les remises sur ses articles seront disponibles du 25 au 28 novembre.

Les 26 et 27 novembre : le Black Friday week-end

En 2022, le Black Friday week-end a lieu les 26 et 27 novembre. Au cours de ce week-end qui suit le jour J, les offres promotionnelles se prolongent pour satisfaire commerçants et consommateurs. Pendant ces deux jours, le choix de produits et les stocks commencent à se faire rares par rapport à la veille.

À titre d’exemple, tout au long de la période du Black Friday, vous pouvez voyager à prix réduit si vous possédez la carte Avantage de la SNCF. Elle est actuellement disponible à moitié prix sur le site de la Société nationale des chemins de fer français. Et pendant les vacances, elle propose également des offres exclusives et une remise de 60 % sur les billets de 3 enfants accompagnants.     

Le 28 novembre : le Cyber Monday

C’est le 28 novembre 2005 que le site Shop.org a inventé l’expression « Cyber Monday » qui marque le dernier jour du Black Friday et qui aura lieu le 28 novembre cette année. Comme son nom l’indique, ce lundi est dédié aux promotions exceptionnelles sur le web. Les meilleures offres concernant les jeux vidéo, les consoles, les ordinateurs portables ou les smartphones sont disponibles au cours de cette journée.

Pour les fans des produits Apple par exemple, la marque a lancé une grande opération commerciale autour de l’iPhone 13. En effet, en temps normal, son prix est à 900 €, mais pour l’occasion, ce produit est désormais accessible à moins de 800 €.

Il n’est donc pas encore trop tard ! Pensez aussi déjà à élaborer votre stratégie marketing pour les fêtes de fin d’année.