WhatsApp teste de nouvelles fonctionnalités de type Pages Jaunes

WhatsApp a lancé une nouvelle fonctionnalité dans certains pays qui permet aux utilisateurs de rechercher des entreprises, de les contacter et de faire des achats sans jamais avoir à quitter l’application…

Lors du tout premier WhatsApp Business Summit au Brésil, le 17 novembre 2022, Mark Zuckerberg a annoncé une nouvelle mise à jour intéressante. Le PDG de Meta a dévoilé la fonctionnalité  » Business Search » qui permettra aux utilisateurs de WhatsApp de rechercher des entreprises directement dans l’interface utilisateur de l’application, par catégorie ou par nom.

Formation webmarketing

Tous les utilisateurs du marché étranger clé du Brésil peuvent ainsi parcourir et découvrir les petites entreprises locales dans leurs quartiers. Le déploiement à l’échelle nationale fait suite au test de la fonction d’annuaire à São Paulo en 2021.

Pourquoi le Brésil ? Il s’agit du pays le plus peuplé d’Amérique latine, une région clé pour WhatsApp. La plateforme, qui compte plus de 120 millions d’utilisateurs dans le pays, a choisi le marché sud-américain pour tester plusieurs nouvelles offres commerciales.

Que propose cette nouvelle fonctionnalité ?

Concrètement, la fonction de recherche comprend :

  • Une mini-carte afin que vous puissiez consulter les entreprises à proximité ;
  • Des filtres de catégorie et des comptes professionnels vérifiés, ce qui facilitera l’accès à vos différentes options d’achat dans l’application.

Comme annoncé sur Meta :

« Les gens veulent un moyen pratique de trouver rapidement les entreprises qu’ils recherchent parmi les millions de petites entreprises et les dizaines de milliers de marques déjà présentes sur WhatsApp. Nous lançons la possibilité pour les gens de parcourir les entreprises par catégorie – comme les voyages ou les services bancaires – ou d’en rechercher une par son nom pour la trouver. Cela évitera aux utilisateurs de rechercher des numéros de téléphone sur des sites Web ou d’en rechercher un dans leur liste de contacts. »

Une fonctionnalité e-commerce

Cette nouvelle fonctionnalité a également la particularité d’acheter des produits via un paiement sécurisé directement depuis une discussion avec une carte de crédit ou de débit. Cette expérience avait déjà été lancée en Inde en Août dernier avec  le catalogue JioMart, l’Inde étant rapidement devenue une région clé pour Meta. Alors que le marché en développement abrite en effet plus d’utilisateurs de Facebook qu’aux États-Unis et en Europe, WhatsApp est utilisé par plus de 550 millions de consommateurs indiens, où figurent de plus en plus d’entreprises.

Pour rappel,  le catalogue JioMart est une première expérience d’achat de bout en bout sur WhatsApp qui permet d’ajouter des produits à leur panier et de payer pour effectuer des achats, le tout sans quitter l’application.

L’expérience JioMart sur WhatsApp révolutionnera la façon dont des millions d’entreprises à travers l’Inde se connectent avec leurs consommateurs tout en apportant une simplicité et une commodité inégalées à l’expérience d’achat des gens.

« Business Search » est donc la continuité de cette première expérience,

En effet :

« Cette expérience d’achat intégrée changera la donne pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent acheter et vendre sur WhatsApp sans avoir à se rendre sur un site web, ouvrir une autre application ou payer en personne. »

Les nouvelles fonctionnalités soulignent les tentatives croissantes de WhatsApp de transformer l’application de messagerie géante en un moteur de commerce, l’un de ses plus gros paris pour générer des revenus à partir du service autrement gratuit. La société a révélé dans ses résultats trimestriels le mois dernier que l’activité d’annonces click-to-WhatsApp avait augmenté de 80 % d’une année sur l’autre et était sur la bonne voie pour générer 1,5 milliard de dollars de revenus annuels.

Notez que la fonctionnalité n’est pas disponible en France pour le moment, avec le lancement uniquement au Brésil, au Royaume-Uni, en Indonésie, au Mexique et en Colombie jusqu’à présent. À partir de ceux-ci, seuls les utilisateurs au Brésil peuvent rechercher des PME (petites et moyennes entreprises) dans leur propre quartier, car les capacités de recherche dans les autres pays sont limitées aux grandes marques.

WhatsApp n’a pas encore fourni de date à laquelle les utilisateurs d’autres pays bénéficieront de la fonctionnalité de recherche d’entreprise, mais la plateforme indique qu’elle s’efforce d’offrir l’expérience à davantage de pays « dans les mois à venir ». Une nouvelle opportunité pour optimiser votre stratégie marketing sur WhatsApp.

Source : WhatsApp, Meta