16 bonnes idées de publication Instagram pour augmenter l’engagement

Avec plus d’un milliard d’ utilisateurs mensuels, Instagram est l’un des réseaux sociaux incontournables à intégrer dans sa stratégie social media marketing. En plus d’être une plateforme sociale pour se connecter avec ses marques préférées, il s’agit d’un lieu pour découvrir de nouveaux produits et faire ses achats. Mais vous manquer d’inspiration face à la rude concurrence ? Vous êtes à la recherche d’idées de publications sur Instagram pour transformer votre communauté en clients en l’aidant à découvrir votre marque ? Voici 25 idées intéressantes que vous pouvez utiliser dès maintenant !

1. Montrez-vous avec les produits 

Montrer des photos et des vidéos de qualité de vos produits est probablement l’une des bases pour commencer sur Instagram. Le partage de contenu présentant vos produits dans toute leur splendeur vous aidera, bien sûr, à générer des ventes et à promouvoir votre entreprise sur la plateforme.  

Formation webmarketing

Lorsque vous photographiez des produits pour votre flux, vous voulez éviter qu’ils ressemblent à des publicités. Idéalement, présentez vos produits dans un cadre ambitieux, mais pertinent dans lequel votre public peut s’imaginer. Incluez également des légendes riches et intéressantes, pas seulement un nom de produit et quelques hashtags Instagram tendances. 

Pour booster l’engagement sur Instagram, efforcez-vous de créer des publications de produits qui se concentrent davantage sur la transmission d’un sentiment – une humeur, une esthétique, une association ou un sentiment auquel vous voulez que les gens pensent lorsqu’ils voient le nom de votre marque. 

2. Publier un tutoriel

En tant que marque, vous souhaitez publier du contenu engageant et créer de la valeur pour vous et votre utilisateur. Pour y parvenir, les tutoriels doivent être votre contenu de référence. Certaines fonctionnalités vous donnent la possibilité de publier des tutoriels courts et rapides sur n’importe quel sujet lié à votre entreprise. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la restauration, partagez quelques-unes de vos recettes. De cette façon, vous garderez votre public engagé et pourrez publier du contenu qui crée de la valeur.

3. Donner un bref aperçu

Ces types de messages sont utilisés pour créer du buzz autour de vos prochains lancements de produits ou événements. Vous pouvez montrer une photo d’un produit à venir, sans révéler trop d’informations sur le sujet. Vous pouvez également utiliser cette technique pour donner un aperçu d’un événement de marque à venir et inciter davantage de personnes à y assister. Pour faire participer votre public, demandez-lui par exemple de deviner ce que cela pourrait être. Cela permettra également d’obtenir plus de commentaires sur votre publication.

4. Montrer le visage derrière la marque

De temps en temps, montrez le visage (ou les visages) derrière votre marque. Avec Reels, vous pouvez montrer des extraits de votre vie quotidienne, de vos passions, de vos objectifs et de tout fait amusant sur vous-même ou votre équipe. Essayez ce message chaque fois que vous obtenez un afflux de nouveaux abonnés. C’est une vraie chance de permettre à de nouveaux publics de connaître le vrai vous, tout en rappelant aux abonnés de longue date qui vous êtes réellement.

5. Teaser les produits

Vous souhaitez lancer un service ou un produit ? Vous voulez en parler sur Instagram ? Plutôt que de publier directement du lancement du nouveau produit, publiez des stories et des images pour susciter l’intérêt. Essayez de créer une anticipation en publiant des vidéos teasers, ou des photos avec des autocollants de questions.

Vous n’avez pas besoin de créer un contenu énigmatique pour créer le buzz. Publiez des sondages Instagram et des questions sur les stories pour créer de l’engagement. Faites deviner à vos followers de quoi il s’agit et donnez-leur les premières bonnes réponses. Autre bonne idée : vous pouvez collaborer avec un influenceur pour parler de vos nouveaux services ou produits.

6. Utiliser des hashtags populaires

Les hashtags Instagram sont un excellent moyen d’augmenter la visibilité et la découvrabilité du contenu. Même si Instagram vous permet d’utiliser 30 hashtags dans une publication, utilisez-en 5 à 9 hashtags par publication.

L’ajout de plus de hashtags dans une publication donne en effet au contenu une apparence de spam et entraîne un bourrage de hashtags. De plus, évitez d’utiliser des hashtags non pertinents ou répétitifs. Sélectionnez les hashtags Instagram qui sont pertinents pour votre contenu et qui sont spécifiques à votre marché.

7. Republier le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est l’un des contenus les plus persuasifs que vous puissiez utiliser, et vos abonnés adorent le voir sur votre Instagram. Cela montre que vous êtes engagé avec votre communauté, ce qui peut vous rapporter de la notoriété et encore  plus de CGU en même temps.

Vous pouvez par exemple publier une storie Instagram qui fait la promotion de votre marque de manière subtile, mais très efficace. Qu’il s’agisse d’un mème, d’un témoignage ou simplement d’une photo qui inclut votre produit, si vous souhaitez le publier sur votre flux, assurez-vous qu’il est exceptionnellement exécuté et correspond à votre marque.

Encouragez le CGU en faisant savoir aux utilisateurs ce que vous voulez voir et en leur donnant un hashtag qu’ils peuvent attacher à leur image. Recherchez ce hashtag et demandez la permission de partager des publications pertinentes sur votre profil.

8. Organiser un concours/cadeau Instagram

Vous voulez obtenir plus d’engagement rapidement et générer de l’enthousiasme autour de votre marque ? Pensez aux jeux-concours et cadeaux. Les jeux-concours sur les réseaux sociaux inciteront les gens à parler de votre marque, et ils peuvent souvent fournir une preuve sociale solide ou un contenu généré par les utilisateurs (CGU), sinon les deux à la fois.

Pour de meilleurs résultats, offrez un prix qui est le plus pertinent pour votre public cible, même si l’ensemble des utilisateurs n’est pas intéressé. Après tout, n’importe qui commenterait pour un iPhone gratuit, mais il est plus important d’obtenir l’engagement et de nouveaux clients.

9. Partager des mèmes

Humanisez et ajoutez une note d’humour à votre marque en partageant des mèmes pertinents dont vous savez qu’ils trouveront un écho auprès de votre public. Bien exécutés, les mèmes peuvent accroître la notoriété de la marque et renforcer l’engagement des clients. En vous connectant avec le public sur le plan émotionnel, vous semblerez plus authentique.

Essayez de les garder drôles et pertinents. Le meilleur cas de scénario ? Vous devenez viral. Pire scénario? Vous avez l’air grincheux. Alors, demandez peut-être un deuxième avis avant de poster.

10. Encourager les abonnés à taguer un ami

Cette approche est parfois utilisée en tandem avec les publications de jeux-concours, mais elles peuvent également exister par elles-mêmes. Ces messages encourageront les abonnés à taguer un ami dans les commentaires qui, selon eux, aimerait vraiment le produit ou qui pourrait être en rapport avec le sujet de votre message. 

Cette stratégie vous rapportera beaucoup de preuves sociales et peut présenter votre marque à de nouveaux utilisateurs. Cela dit, utilisez-la avec parcimonie au risque de donner l’impression que vous ne faites que spammer Instagram pour les abonnés. Essayez de penser à des moyens créatifs d’encourager les utilisateurs à taguer leurs amis.  

11. Afficher l’expertise de la marque

Pour afficher votre marque en tant qu’expert dans votre créneau, vous pouvez partager des leçons sur un sujet, de bons conseils, de meilleures pratiques et bien d’autres astuces. Le partage de contenu de leadership amène vos abonnés à considérer votre marque comme une source d’idées et d’informations. Faire en sorte que vos abonnés vous admirent de cette manière est excellent pour renforcer l’authenticité de la marque et créer de l’engagement.

12. Demander de mettre une légende

Ce sont les messages où vous publiez une image aléatoire, souvent bizarre, et demandez aux followers de la sous-titrer. Si l’image est suffisamment intéressante, il y a de fortes chances qu’ils le fassent réellement. Ceux-ci peuvent être utilisés comme messages que vous pouvez publier de temps en temps pour obtenir plus de commentaires et améliorer vos taux d’engagement.

13. Publier des messages avant et après

Pour mettre en valeur l’impact que votre marque peut créer, partagez des publications avant et après. Vous pouvez montrer comment votre travail profite aux clients et apporte un changement à leur quotidien ; cela contribue grandement à la création d’audience et à l’engagement.

Si vous avez un produit ou que vous êtes un fournisseur de services, vous pouvez créer une photo montrant comment votre service ou produit a valorisé votre client. Cela vous aidera à instaurer la confiance avec vos abonnés.

14. Organiser une vente flash dans les Stories

La publication dans les stories est éphémère. Après tout, ils disparaissent après 24 heures. Profitez-en par exemple pour les ventes flash. Dans le monde de la vente au détail, les ventes flash peuvent aller de l’anticipé au surprenant. Quoi qu’il en soit, ils sont courts et poussent un client à acheter afin qu’il ne manque pas l’opportunité.

Ce type de publication peut être appliqué pour des produits en stock limité, des cadeaux ou même une remise rapide sur quelque chose que vous ne faites pas habituellement. Cela surprend le client et lui donne envie de parcourir plus souvent vos Stories au cas où vous proposeriez une autre vente flash.

15. Publier un save-the-date

Si vous allez organiser un événement en direct sur Instagram ou en personne, vous voudrez partager une date avec votre public. Étant donné que les stories sont éphémères, la création de messages laisse quelque chose aux abonnés sur lesquels revenir si l’heure de l’événement leur échappe. Ils peuvent également ajouter à leurs messages enregistrés si nécessaire, ce qui a l’avantage supplémentaire de vous faire remonter sur l’algorithme .

16. Inspirer les followers avec une citation

Il y a tellement de négativité en ligne, après tout, parfois nous avons juste besoin de voir quelque chose de positif et de motivant. Alors, pourquoi ne pas publier des citations inspirantes ? Cela crée une relation positive entre vos followers et votre marque, ce qui est toujours un vrai plus.

À vous de jouer !

Avec l’algorithme Instagram en constante évolution, proposer de nouvelles idées de publications Instagram peut être un véritable défi. J’espère que ces idées de publication vous ont inspiré pour créer votre contenu sur la plateforme et faire naitre d’autres nouvelles idées afin de générer de l’engagement.

Pensez également à vous former ! La formation « Mettre en place une Stratégie Social Media » est un module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing ». N’hésitez pas à y jeter un oeil pour découvrir les stratégies et techniques afin d’animer une communauté sur les réseaux sociaux.