Êtes-vous un leader ? 5 qualités d'un bon leader

« Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde », a dit un jour Mahatma Gandhi. C’est vraiment un concept simple, le changement commence par soi-même et un leader efficace le sait. Mais en plus d’être efficace, un bon leader présente d’autres qualités…

1. Orienté vers les objectifs

Un bon leader cherche à atteindre des objectifs et est conscient que pour les atteindre, il doit concevoir un plan quotidien. Il sait organiser son équipe et tirer le meilleur parti de chacun d’eux.

Formation webmarketing

Pour évaluer votre capacité à élaborer des plans à court terme, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je relie clairement les plans à court terme à notre stratégie et à notre vision globales ?
  • Est-ce que je priorise efficacement lors de la sélection des objectifs qui nécessitent un plan d’action ?
  • Mes plans à court terme ont-ils des objectifs mesurables avec des délais précis ?
  • Suis-je capable de communiquer comment les étapes d’action atteignent l’objectif ?
  • Comment puis-je utiliser toutes les ressources dans mes plans à court terme ?

Le leadership axé sur les objectifs implique ainsi de fixer des objectifs clairs et spécifiques là où il est connu, sur la base d’une expérience établie, qu’ils savent qu’ils peuvent être atteints. Un leader axé sur les objectifs est fondé sur des connaissances et une vision réaliste, étant conscient du contexte dans lequel l’organisation opère, comme les traditions sur lesquelles elle est basée, et les risques pris.

2. Confiant

Pour être aux commandes d’une entreprise, un dirigeant doit faire preuve de confiance afin que ses employés puissent se sentir en sécurité lorsqu’ils travaillent sous ses ordres. Sans confiance, votre leadership est obsolète. Sans confiance, les membres de l’équipe tenteront de saper votre leadership, les membres chercheront à vous saboter – tout cela parce que vous n’avez pas l’état d’esprit nécessaire pour diriger une organisation.

De la même manière, un bon leader doit avoir confiance en soi, c’est la base fondamentale à partir de laquelle le leadership se développe.

3. Bien informé et curieux

La connaissance est essentielle pour diriger une entreprise. L'empressement d’un leader à accroître sa connaissance de l’industrie et des projets en cours influence et motive ses employés à faire de même. Il serait également informé de toute mise à jour susceptible d’influencer l’entreprise.

La curiosité est connue sous de nombreux noms et souvent reconnue chez ceux qui ont un esprit affamé. Mais la curiosité exige plus qu’un désir d’explorer. L’humilité intellectuelle est une composante nécessaire pour un leader curieux. 

Les leaders les plus efficaces sont ainsi curieux et recherchent continuellement de nouvelles informations. Par conséquent, ce sont aussi les personnes les plus intéressantes avec qui travailler !

4. Efficace

Un bon leader est capable d’évaluer le temps qu’il doit consacrer à une tâche pour maximiser son efficacité. Ils savent déléguer le travail à ceux qui conviennent le mieux pour chaque tâche. L’efficacité est axée sur les tâches – en se concentrant sur la productivité, en respectant les indicateurs de performance clés et en soumettant les livrables – qui sont tous importants pour toute entreprise. Les processus et la clarté autour de la réalisation des objectifs sont importants pour garder les équipes sur la bonne voie et suivre leurs progrès. 

En même temps, en tant que leader inspirant, la meilleure façon de bâtir sa crédibilité et de gagner le respect des autres est de donner le bon exemple. Montrez le comportement que vous voulez que les gens adoptent. Si vous exigez beaucoup de votre équipe, vous devez également être prêt à vous fixer des normes élevées. Aligner vos paroles et vos actions aidera à renforcer la confiance et rendra votre équipe plus disposée à suivre votre exemple.

5. S’adapte facilement au changement

Un leader doit toujours être actif et désireux de s’améliorer. De plus, il ou elle devrait être capable de s’adapter facilement aux changements inattendus lorsqu’ils se produisent. Une bonne ou une mauvaise nouvelle peut frapper le monde à tout moment.

En effet, aujourd’hui plus que jamais, les dirigeants du monde entier sont confrontés au changement et à la complexité – la pandémie de coronavirus nous a tous présenté de nouveaux défis, de nouvelles circonstances et de nouvelles incertitudes sur le lieu de travail. Les emplois se sont transformés, se sont étendus, se sont rétrécis et ont disparu ; les collègues, les coéquipiers et la technologie évoluent rapidement.

L’adaptabilité est donc une exigence pour continuer à diriger dans un contexte d’incertitude économique. Parce que le changement est constant et inévitable, les dirigeants doivent être flexibles pour réussir.