10 bonnes pratiques pour optimiser votre stratégie email marketing   

L'email marketing est une stratégie excellente et peu coûteuse pour stimuler l’engagement et les conversions. En fait, c’est presque toujours le canal marketing avec le coût par conversion le plus bas puisqu’il se situe au bas de l’entonnoir. Mais de la bonne tactique pour obtenir de nouveaux abonnés sur votre liste aux meilleures façons de permettre aux lecteurs de se désinscrire, le monde de l’email marketing a des règles qui valent la peine d’être apprises…

1. Gardez vos abonnés informés grâce à des campagnes d'email marketing régulières

Des listes à jour sont certainement l’une des pratiques les plus importantes pour assurer un faible taux de plaintes et un taux d’engagement élevé. Votre liste de diffusion est la base de vos campagnes d'email marketing, contenant les adresses e-mail de tous vos abonnés. Vous devez régulièrement mettre à jour votre liste de diffusion pour optimiser l’efficacité de vos campagnes d'email marketing.

Formation webmarketing

2. Utilisez le double opt-in pour vous assurer que vos abonnés sont réels et ont demandé à recevoir vos e-mails

Les listes de double opt-in demandent à vos contacts de confirmer leur adresse e-mail en cliquant sur un lien avant de recevoir un e-mail « normal ». Cette méthode est recommandée, car seul le véritable propriétaire de l’adresse e-mail peut s’inscrire et confirmer son abonnement, ce qui minimise les plaintes pour spam. Cela vous empêche également d’ajouter des adresses mal saisies à votre liste.

3. Donnez à vos clients l’impression de manquer quelque chose avec des offres, des actualités et des événements exclusifs

Le marketing FOMO notamment est une excellente technique pour inciter vos visiteurs à acheter chez vous. Beaucoup de gens préfèrent faire un achat impulsif plutôt que de regretter de ne pas avoir agi. Cette stratégie fait donc référence à des messages qui font appel au désir des consommateurs de saisir chaque opportunité avant qu’elle ne leur échappe.

4. Optimisez l’appel à l’action

L’appel à l’action ou call to action (CTA) est essentiel dans l’arsenal de l’email marketing. Ces boutons simples, mais puissants sont ce qui distingue les bons e-mails des meilleurs, car un e-mail, quel que soit le type de campagne dans lequel il est utilisé, doit poursuivre une conversation ou une interaction entre une marque et un consommateur. Qu’une marque envoie une newsletter, remercie un utilisateur pour un achat ou rappelle à un consommateur son panier , un e-mail doit inclure au moins un CTA pour stimuler l’interactivité.

5. Assurez-vous que vos e-mails ont une landing page pour capturer les données client

Lorsque vous envoyez un e-mail, vous souhaitez que les abonnés agissent. Vous voulez qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, visitent votre site, téléchargent votre dernier livre blanc, s’inscrivent à un webinaire ou à tout autre appel à l’action que vous souhaitez. Pour booster vos  taux de conversion, vous pouvez associer vos campagnes emailing à une landing page.

6. Surveillez l’impact de vos campagnes avec des rapports statistiques

Connaître l’efficacité d’une campagne dépend en effet des KPI que vous suivez. Les métriques que vous collectez vous permettent d’ajuster votre stratégie en fonction des dernières attentes de vos clients. Des mesures telles que les taux de désabonnement, les taux de clics et les taux de rebond mettront rapidement en évidence si une campagne n’a pas l’effet escompté.

7. Assurez-vous que vos e-mails sont adaptés aux mobiles pour maximiser les ouvertures

Avec 68 % des campagnes par email ouvertes sur un appareil mobile, un email responsive n’est plus seulement agréable à avoir, c’est un incontournable pour réussir sa stratégie marketing digital. Si vos e-mails ne sont pas adaptés aux mobiles, vous risquez de manquer l’opportunité d’engager vos abonnés et d’obtenir les résultats escomptés.

8. Ajoutez des formulaires d’enquête personnalisés à votre page de désinscription pour savoir pourquoi les gens se désinscrivent

Les sondages de désinscription fournissent les commentaires dont vous avez besoin pour redéfinir et optimiser le contenu de vos e-mails. Au fur et à mesure que vous avancez et développez votre liste de diffusion, vous voulez vous assurer que vos nouveaux abonnés sont heureux et restent connectés. En utilisant un sondage de désabonnement, vous pouvez savoir pourquoi les gens sont partis et où vous pouvez vous améliorer.

A titre d’exemple, un formulaire standardisé peut présenter plusieurs motifs de désinscription comme :

  1. Je ne veux plus recevoir ces emails
  2. Les mails sont trop fréquents
  3. Je ne me suis jamais inscrit sur cette liste de diffusion
  4. Les e-mails sont inappropriés
  5. Les e-mails sont des spams et doivent être signalés

9. Assurez-vous que les liens dans vos e-mails sont clairement visibles et renvoient directement au sujet

Pour stimuler l’engagement avec vos contacts, assurez-vous d’inclure au moins un lien dans votre e-mail. Vous pouvez lier n’importe quel texte , bouton ou image à une page Web, une page de destination, un document, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Votre e-mail peut contenir autant de liens que vous le souhaitez, mais nous vous recommandons de limiter le nombre de liens et d’appels à l’action dans chaque e-mail. En vous concentrant sur un call-to-action clair, vous augmentez les chances que vos contacts fassent ce que vous leur demandez.

10. Incluez vos pages de réseaux sociaux

Permettez à vos contacts de vous trouver facilement sur les réseaux sociaux en ajoutant des liens vers vos profils directement dans vos e-mails. Insérez simplement un bloc Social Follow, sélectionnez les réseaux sur lesquels vous êtes actif et ajoutez les liens vers vos profils. Vous pouvez ensuite personnaliser l’apparence des icônes pour qu’elles correspondent au reste de la conception de votre e-mail !

 En vous concentrant sur ces bonnes pratiques en email marketing, vous vous connecterez avec vos clients et développerez votre activité en transformant les abonnés en ventes.

Pour découvrir d’autres bonnes pratiques en email marketing, jetez un oeil à cette formation certifiante en webmarketing. Vous aurez les clés pour gagner en visibilité et développer votre activité grâce au e-marketing.