14 bonnes idées de contenu à publier sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un canal essentiel de développement de la marque pour pratiquement toutes les entreprises, et ils commencent à prendre la place qui leur revient dans le monde du marketing digital. Si le contenu qui y est publié est fait correctement, il est certain qu’il améliorera la valeur de la marque et les conversions pour augmenter les revenus. Alors, quel contenu publier sur les réseaux sociaux pour vous aider à augmenter l’engagement ? Découvrons ensemble 15 idées infaillibles pour augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux !

La vidéo

La première bonne idée consiste à inclure la vidéo dans votre stratégie social media. En plus d’être efficace et pratique, le contenu vidéo offre aux entreprises un outil polyvalent et partageable pour atteindre leur public cible. Et le choix est large : les vidéos de produit, explicatives, d’intégration, promotionnelles, sociales et de culture d’entreprise. Certaines entreprises vont plus loin et créent même leurs propres émissions pour leur public.

Formation webmarketing

Les études de cas et livres blancs

Comme pour les articles d’experts, à travers des études de cas et les livres blancs, vous pouvez facilement présenter les problèmes auxquels votre public est confronté et y apporter des solutions pratiques. Vous pouvez soit créer des études de cas sur vos expériences professionnelles, soit réagir et partager d’autres études de cas liées à votre secteur. Si vous utilisez actuellement des livres blancs dans le cadre de votre stratégie de publicité en ligne, envisagez de transformer les livres blancs en pages lisibles sur votre site Web. Il en va de même pour les études de cas. De cette façon, vous pouvez gagner du trafic organique vers eux tant que vous les optimisez pour les moteurs de recherche. 

La publication d’anciens articles de blog

Si vous avez écrit un article de blog qui fonctionne exceptionnellement bien, vous pouvez lui donner un coup de pouce en mettant à jour les données que vous avez incluses, puis en les republiant sur les réseaux sociaux en insérant le lien vers l’article. De cette façon, vous prolongez la valeur à vie de votre article de blog. En même temps, vous l’aidez à se classer encore plus haut sur Google.

Le concours photo

Les concours photo vous aident à créer un buzz autour de votre marque et à augmenter l’engagement parmi vos followers. De plus, l’hébergement de concours photo consiste à créer un pool de contenu généré par les utilisateurs que vous pouvez ensuite utiliser pour publier sur vos différents comptes de médias sociaux. Cela vous aidera dans la création de votre contenu et augmentera l’engagement sur vos publications. Cela augmentera également vos taux de conversion puisque 85% de vos clients sont plus influencés par le contenu créé par vos clients existants que par le contenu que vous publiez.

Les avis et comparaisons de produits

Que diriez-vous de créer un contenu qui tue pour les personnes qui font des recherches sur les produits mais dont la position dans l’entonnoir de vente signifie qu’elles ont besoin d’informations spécifiques sur les fonctionnalités ? Une autre bonne idée est d’envisager d’ajouter des critiques de produits ou des comparaisons de produits à votre répertoire. 

Le partage d’expériences (surtout de vos échecs)

La chose la plus frustrante dans le social media pour les consommateurs est que les marques et les créateurs perdent souvent contact avec la réalité, partageant des publications qui, bien qu’amusantes, ne sont pas enracinées dans les expériences réelles de la plupart des gens. Heureusement, cependant, il existe un moyen super efficace d’éviter cette situation : être transparent. C’est pourquoi partager les expériences d’échec et transmettre les leçons que vous avez apprises peut être une bouffée d’air frais. Cela vaut en particulier pour les industries saturées de réussites, de promesses vides et de spéculations.

Le marketing d’influence

Envoyez votre produit aux influenceurs et demandez-leur de vous taguer et de le partager. Envisagez de travailler avec des influenceurs pour créer du contenu sponsorisé ou collaboratif. Mais comment trouver les bons influenceurs pour votre marque ? L’authenticité est la deuxième qualification la plus importante pour les créateurs travaillant avec des marques alors concentrez-vous sur les influenceurs qui partagent une audience similaire avec votre marque. De plus, si vous trouvez des vidéos qui mentionnent votre marque auprès d’influenceurs, demandez la permission de partager à nouveau le contenu sur le profil de votre marque. C’est un moyen rapide et facile de montrer à votre public qui d’autre apprécie votre marque.

Les interviews

Servant d’alternative à une session de questions-réponses traditionnelle, les réseaux sociaux ont sans doute rendu plus facile que jamais la réalisation d’interviews. Que ce soit via Twitter ou Facebook Live , interviewer un influenceur ou un professionnel pertinent de votre secteur est la combinaison parfaite d’éducation et de divertissement. Vous pouvez demander à vos abonnés de soumettre des questions ou vous pouvez poser des questions qui seraient intéressantes pour votre public. Les entretiens sociaux sont souvent informels et improvisés, semblant authentiques à votre public. En prime, vous pouvez réutiliser vos entretiens sociaux dans des podcasts, des articles de blog et des vidéos YouTube.

Le partenariat avec une autre entreprise

Il est toujours avantageux que les entreprises collaborent à des fins de marketing. Un webinaire, un ebook ou une offre spéciale sont des exemples de campagnes ou d’écrits sur lesquels travaillent deux entreprises. Chaque entreprise est exposée au public de l’autre. Parce qu’il est si facile de coordonner vos efforts, les réseaux sociaux sont le moyen idéal pour des idées de campagne de co-marketing. Recherchez des marques qui ne sont pas des concurrents mais qui ont un public cible comparable avec lequel collaborer.

Les coulisses

Toutes les marques tournent autour des personnes, alors n’oubliez pas d’ajouter une touche personnelle à votre flux. Offrir à vos téléspectateurs un voyage dans les coulisses de votre entreprise peut aider à renforcer la confiance. Il n’est pas non plus difficile de prendre un photo instantanée ou une vidéo au bureau. Alors permettez à votre public de voir ce que votre marque essaie vraiment de dire.

Les défis

Les défis qui ont tendance à devenir viraux en ligne impliquent généralement des mouvements de danse ou de manger quelque chose de terrible, mais vous n’avez pas à aller aussi loin.

Le sondage

Si les réseaux sociaux nous ont appris quelque chose, c’est que les gens aiment partager leurs opinions. Les fonctionnalités telles que les sondages sur Instagram ou Twitter par exemple sont un moyen rapide d’avoir une idée de vos abonnés. Les sondages n’ont pas besoin d’être une affaire formelle, ni d’être liés aux ventes..

Conclusion

Ces quelques exemples d’idées peuvent déjà être un premier pas si vous manquez d’inspiration sur les réseaux sociaux. Vous augmenterez ainsi les ventes et la notoriété de la marque ou générerez plus facilement du trafic vers votre site Web. 

Pour vous aider à toujours trouver régulièrement de nouvelles idées, jetez un oeil à cette formation « Mettre en place une Stratégie Social Media » est un module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing ». Des cas pratiques et des mises en situation vous seront proposés afin que vous puissiez adapter ce que vous apprenez à votre problématique.