3 contenus incontournables en marketing digital à ne pas ignorer en 2023

Saviez-vous que les entreprises qui utilisent le marketing de contenu voient six fois plus de conversions que les entreprises qui ne le font pas ? Selon vos objectifs, il existe plusieurs tendances émergentes que vous pouvez exploiter pour redéfinir votre stratégie. En voici 3, incontournables…

Priorité à la recherche locale

Si votre entreprise n’utilise pas la recherche locale, vous passez à côté d’une énorme opportunité de marketing et de vente. En 2023, près de 60 % de tout le trafic de recherche sera local.

Formation webmarketing

Ce chiffre a augmenté d’année en année et Google semble désireux que cela continue. Les données nous montrent que les gens recherchent plus que jamais des informations comme « restaurants près de chez moi » ou « salons de coiffure à [ville] ». Si les gens recherchent quelque chose près d’eux, c’est un signal d’intention assez fort et une information cruciale pour les annonceurs.

En effet, lorsque quelqu’un effectue une recherche Google pour du local, comme un restaurant ou un service, il est plus susceptible de trouver ce qu’il recherche s’il se trouve à proximité. 

C’est pourquoi l’optimisation de la localisation est importante. Cela peut vous aider à être trouvé par plus de clients potentiels, et cela peut même vous aider à vous classer plus haut dans les résultats de recherche, si vous êtes plus proche de l’utilisateur, ou si vous avez des mots clés dans votre REO (Review Engine Optimisation) qui augmentent votre visibilité dans votre région.

N’oubliez pas non plus que plus de 95 % des utilisateurs effectuent des recherches locales sur mobile. Grâce à l’utilisation croissante des appareils mobiles, les recherches locales sont de plus en plus tendances.   

Plus d’attention aux résultats vidéo

Au fil des ans, nous avons vu les tendances et challenges du marketing vidéo évoluer des publicités de 30 secondes et des vidéos virales aux vlogs et aux vidéos en direct. De plus, les nouvelles technologies ont ouvert la voie à des formats vidéo plus attrayants tels que des expériences à 360 degrés, des vidéos éphémères et des vidéos achetables.

La vidéo est en effet devenue le contenu le plus utilisé sur le Web, car plus de 55% des utilisateurs regardent quotidiennement des vidéos en ligne. YouTube par exemple compte plus d’un milliard d’heures d’utilisation de contenu vidéo chaque jour dans le monde. Vous ne pouvez même pas imaginer combien de milliards d’heures sont passées sur Vimeo, Netflix et d’autres sources de streaming vidéo.  

Le marketing vidéo était et reste donc la meilleure stratégie marketing. Cependant, si vous voulez garder une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devez suivre les dernières tendances.

  • Faites des vidéos plus courtes ;
  • Optez pour le contenu généré par les utilisateurs ;
  • Préparez des vidéos interactives ;
  • Utilisez des vidéos silencieuses ;
  • Ajoutez des sous-titres automatiques ;
  • Créez des vidéos de produits ;
  • N’oubliez pas les tutoriels ;
  • Partagez des vidéos sur l’histoire de la marque ;
  • Communiquez et vendez via des vidéos en direct ;
  • Utilisez des vidéos à 360 degrés ;
  • Démarrez les vlogs ;
  • Créez des annonces plus longues ;
  • Utilisez des outils d’IA pour le marketing vidéo.

Si vous cherchez à améliorer vos stratégies de marketing vidéo en 2023, faites donc des vidéos plus courtes, utilisez du contenu généré par les utilisateurs, faites des vidéos interactives, utilisez la fonction de diffusion en direct et n’oubliez pas l’IA.

La recherche vocale : une nouvelle tendance

D’ici 2023, environ la moitié de toutes les recherches en ligne seront effectuées via la voix, ce qui aura un impact significatif sur les stratégies de référencement existantes. À l’avenir, l’optimisation de la recherche vocale est tout aussi cruciale que l’optimisation de la recherche textuelle. Il est donc temps de repenser votre stratégie de référencement. 

Contrairement à la recherche textuelle, la plupart des recherches vocales sont effectuées lorsque les personnes sont mobiles. En 2016, Google signalait que 20 % des recherches sur ses applications Android se faisaient via la recherche vocale. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait étendu la disponibilité de sa recherche vocale à un plus grand nombre de pays.

En moyenne, les gens peuvent prononcer 125 à 150 mots par minute, ce qui est trois fois plus rapide par rapport à la vitesse de frappe moyenne. C’est pourquoi tirer parti de cette capacité humaine inhérente donne de bons résultats.

L’efficacité est la raison la plus citée pour laquelle les marques utilisent la voix. 76% des personnes qui utilisent régulièrement la technologie vocale disent la trouver très naturelle. Les autres principales raisons de son utilisation sont qu’il est simple et plus rapide que la saisie. 

Ces trois tendances nouvelles et existantes du marketing de contenu continuent de gagner du terrain en 2023, et vous devez rester à jour pour tirer parti de leur potentiel. Adoptez-les pour ne pas être laissé pour compte et éviter de vous exposer à la rude concurrence qui peut vous empêcher de conserver et d’attirer de nouveaux clients. N’hésitez pas non plus à vous former : Développer son activité avec le webmarketing : un parcours certifiant vous permettra de créer une stratégie emarketing efficace.