Comment continuer à diriger dans un contexte d’incertitude économique ?

L’inflation est plus élevée qu’elle ne l’a été depuis des décennies. Avec les retombées continues de la pandémie de Covid-19, la crise du coût de la vie, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Fonds monétaire international (FMI) a averti que le monde connaît un « ralentissement généralisé et plus marqué que prévu » en termes de perspectives économiques mondiales…

Ce basculement a eu un impact sur les startups et les entreprises bien établies, dans plusieurs secteurs d’activités. Pour y faire face, ne perdez pas de vue qu’il y a une différence entre gérer une entreprise et gérer une entreprise en période d’incertitude économique. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Alors que faire ?

Laissez de l’espace pour que les idées circulent  

Les meilleurs leaders restent vigilants dans le développement de leur équipe et de leurs processus, même dans les moments les plus difficiles. Briser la hiérarchie en s’assurant que tous les niveaux de l’organisation comprennent la stratégie et la performance cultive le respect mutuel.

Lorsque vous favorisez une culture dans laquelle les employés se sentent valorisés, ils ne quittent pas le navire au premier signe d’une tempête, ils vous aident à recoller les morceaux et à se mettre au travail.  

Ayez le sens de l’humour

L’humour fait vendre, mais en même temps, « L’humour est l’arme la plus puissante du leader résilient », déclare Paul Boross, psychologue d’entreprise, coach de performance.

La recherche montre que les personnes qui utilisent l’humour pour se remettre de l’adversité rebondissent plus vite et plus fort. D’ailleurs, pour comprendre la valeur de l’humour pour un leader, il suffit d’extrapoler cet effet à une équipe ou à une organisation. Personne ne sait ce qui nous attend, mais un leader qui lie les gens avec humour s’assure simplement que nous traversons cela ensemble, plus forts, selon Paul Boross.

Partagez les mauvaises nouvelles avec les bonnes

Bien que la transparence et l’honnêteté soient toujours importantes, elles deviennent cruciales en période de troubles et de conflits. Certains dirigeants craignent que le partage de mauvaises nouvelles ne dégonfle les employés. Mais être ouvert sur les défis élimine les rumeurs et les commérages et crée une équipe unie qui peut travailler ensemble pour trouver des solutions.

Une communication transparente ne signifie pas jouer tous les pires scénarios possible avec l’équipe. Cela signifie fournir une feuille de route honnête indiquant où en est l’entreprise aujourd’hui, où elle va demain et le plan pour y arriver.

Concentrez-vous sur vos clients

Concentrez-vous sur la création de quelque chose qui ajoute vraiment de la valeur à vos clients. Souvent, en période de ralentissement, ils comptent sur vous plus que jamais. Découvrez donc comment vous pouvez encore mieux prendre soin d’eux. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont ils ont besoin en ce moment, demandez-le-leur.

Collaborez et coopérez

Selon Mike Brent, un expert mondial en leadership, le travail du leader consiste à « mobiliser l’intelligence collective de l’équipe pour créer les différentes options parmi lesquelles ils peuvent ensuite choisir la meilleure solution.  Il soutient que pour libérer les pouvoirs d’innovation des employés, le dirigeant doit être capable de créer un environnement où il y a un « degré élevé de diversité, permettant aux gens d’être eux-mêmes et de pouvoir s’exprimer librement sans crainte de critiques ».

Lors de toute crise, toutes les équipes se tournent vers leurs leaders pour savoir comment réagir, comment prendre des décisions, comment s’en sortir, comment saisir les opportunités et les défis. Gérer une crise ne sera jamais facile, mais il est de votre responsabilité de diriger vos collaborateurs avec empathie. Nous ne savons pas ce qui nous attend au cours des prochaines semaines et des prochains mois, mais cela aura probablement un impact durable sur de nombreuses entreprises et leurs clients. Il est donc maintenant temps de reconnaître cette situation d’incertitude et de commencer à agir pour y remédier.