Email marketing : vos bases email, « nouvel or noir » ou majoritairement des robots inutiles ? Test de Mailnjoy

Nous sommes au 21eme siècle et tout le monde ne parle plus que de la DATA, ce nouvel or noir des entreprises… Évidemment, récupérer des données c’est bien, mais encore faut-il que ces données soient exploitables, qu’elles aient une valeur pour que l’on puisse en faire quelque chose !

Cette problématique générale, on la retrouve aussi dans l’email marketing : les adresses emails collectées, en plus de pouvoir être tout bonnement invalides et inutilisables à courte échéance, peuvent aussi s’avérer être pour certaines « techniquement » valides, mais « commercialement » à faible valeur ajoutée… merci aux robots, aux adresses emails « jetables », et autres mécanismes permettant aux utilisateurs de ne pas donner leur réelle adresse email lors d’une inscription !

Alors, comment se sortir de ça, redonner de la qualité et de la confiance en sa base email, tout en gagnant en réputation d’annonceur et en étant plus lu par ses vrais utilisateurs ? Nous avons testé pour vous Mailnjoy, une solution française et innovante, qui pousse le « nettoyage email » au niveau supérieur et permet en quelque sorte de mieux séparer le bon grain de l’ivraie…

Formation Création et développement d'une activité de formation

Pourquoi se baser sur les ouvertures email ne suffit plus aujourd’hui ?

C’est vrai, il fut un temps où l’email marketing paraissait plus simple et où il suffisait de se baser sur les statistiques d’ouvertures / clics de ses campagnes pour en déduire les contacts actifs et ne garder que ceux qui avaient un réel engagement.

Mais dorénavant ce n’est guère plus possible d’avoir des certitudes de cette manière-là, car de multiples changements techniques limitent les accès réels à ces statistiques (dont par exemple la « Mail Privacy Protection » d’Apple) et les remplacent par des estimations pas toujours très fiables. Et ceci est sans compter les pièges marketing ou autres adresses emails jetables, auto-générées, qui faussent les statistiques en indiquant parfois des ouvertures qui n’ont pourtant rien d’humaines (ni désirées !)

Alors oui les statistiques donnent encore une tendance et aident à voir dans quelle direction l’on va, mais permettent difficilement de faire des choix éclairés pour décider de conserver ou au contraire de retirer des adresses emails de ses bases clients.

Le nettoyage de sa base email, un intérêt double en Email Marketing

Débutons par un petit rappel pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec l’intérêt global de ces outils dits « d’Email verification ».

Ces outils sont généralement utilisés pour « rafraîchir » une base email constituée depuis un certain temps (ou qui n’a pas servi depuis plusieurs mois), afin d’en extraire les « bounces », ces fameuses adresses emails qui sont devenues invalides avec le temps.

En plus de l’intérêt financier à retirer les bounces (pour n’écrire plus que sur des adresses existantes), la plus-value principale est surtout liée à l’amélioration de la réputation de l’annonceur, qui en respectant ainsi une best practice importante de l’Emailing, sera mieux vu par les FAI email (Gmail, Hotmail, Yahoo, etc.) et donc plus facilement placé dans la boite inbox au lieu de celle de spam.

Et quiconque envoie régulièrement des newsletters ou autre communication par mail, connait les difficultés à arriver toujours en Inbox et la pénalité en termes de ROI d’arriver en spam à la place…

Le nettoyage classique a donc toute sa place et constitue ainsi une aide précieuse dans le cadre de listes email un peu anciennes ou vieillissantes… Mais comme nous allons le voir par la suite, même dans le cadre de listes récentes, shootées régulièrement ou entretenues manuellement, la puissance de Mailnjoy peut vous aider à gagner en data quality et donc en ROI !

Comment ça ? Eh bien, en catégorisant très finement même les emails dits « valides »

Un outil de nettoyage emails réellement différenciant

Vous l’aurez compris, la philosophie de Mailnjoy n’est pas d’être un énième outil de nettoyage des adresses/listes email comme il en existe déjà beaucoup sur le marché, mais bien d’apporter une réelle valeur ajoutée par rapport à ces derniers.

La principale philosophie qui a fait naître Mailnjoy est qu’ « un email valide n’est pas forcément un client valable pour autant » …et c’est en se basant sur ce constat qu’ils ont travaillé à sous-segmenter les emails dits « valides » pour pondérer la valeur commerciale estimée de ces derniers. Pour bien comprendre la force de Mailnjoy par rapport aux autres cleaners d’email, il suffit de jeter un coup d’œil rapide sur les différentes catégories de classements proposés lors d’une vérification de liste :

On constate ici la présence de 15 catégories de classements, là où la majorité des solutions concurrentes n’en propose basiquement que 3 (valide / invalide / indéterminé). Cette finesse de classement est le gros atout de Mailnjoy, car elle permet à chacun de faire des choix spécifiques et de conserver ou retirer des tranches d’adresses emails selon ses besoins propres.

Si toutefois vous souhaitez avoir une vue plus simplifiée et qui s’apparente aux solutions plus basiques concurrentes, il vous suffit de cliquer sur le bouton « version simplifiée » pour voir apparaître une classification de ce type :

Pré-validation de sa base email : une fonctionnalité gratuite et fort utile

Nous avons également apprécié la fonctionnalité supplémentaire que propose Mailnjoy sur la « pré-validation » des listes : entièrement gratuite, celle-ci va regarder en détail la liste chargée, indiquer le niveau de propreté de celle-ci, et délivrer un conseil individualisé :

Un outil pensé « simplicité d’utilisation »

En dehors de ces qualités techniques, un autre aspect que nous avons trouvé intéressant sur cet outil est qu’il a été pensé pour être simple d’utilisation.

Ainsi la validation d’une liste d’email se fait en 3 clics : une fois inscrit, il suffit d’uploader sa liste d’emails et de lancer la préanalyse ou la validation.

En fonction de la taille de la liste, cela prendra quelques minutes ou quelques heures, et le calcul automatique du temps restant permet d’avoir une idée de la durée encore nécessaire avant la fin de la validation :

Note : bonus très intéressant que nous avons beaucoup apprécié et qui n’est quasiment jamais retrouvé ailleurs : la possibilité d’uploader directement un fichier au format CSV contenant de multiples champs (nom, prénom, adresse email, téléphone, etc.) et d’avoir en retour ce même fichier agrémenté de la colonne de validation.

Ceci simplifie considérablement les import/export des fichiers clients entre les différents outils de la chaîne marketing (CRM, routeur email, etc.).

Aller plus loin encore dans la classification des emails? C’est possible !

Pour celles et ceux qui en veulent toujours plus, Mailnjoy a prévu le coup et propose au travers de ses validations unitaires un niveau d’analyse encore plus abouti, appelé « validation approfondie ».

Ce niveau d’analyse regarde de nouveaux paramètres (comme l’âge du domaine, la présence de ce dernier dans des blacklist connues, si l’email a une orientation de type « réseaux sociaux », etc.) afin de donner une note globale à l’adresse et permettre une classification encore plus fine.

Ce mode est utilisable directement sur le site ou au travers de l’API mise à disposition gratuitement (ainsi que sa documentation) par Mailnjoy.

Utilisable directement sur le site, en API, ou même en marque blanche

L’application est aussi bien utilisable en ligne, qu’au travers de l’automatisation (API ou SFTP), et permet ainsi un raccordement simple avec d’autres outils de sa propre chaîne Emailing.

Un espace est dédié à la configuration des comptes API, SFTP, ainsi que les options et la documentation pour la mise en place :

Tips : à noter également une particularité intéressante et que l’on ne retrouve pas souvent : l’outil est disponible en mode « marque blanche » pour les professionnels qui désireraient intégrer directement le moteur Mailnjoy dans leur propre solution Emailing et le revendre à leurs propres clients !

Pour conclure : la Rolls de la catégorisation email

Mailnjoy s’impose comme une solution novatrice en termes de dataquality pour l’email marketing. Soucieux de proposer la catégorisation la plus précise que nous avons vue à ce jour, la solution est une aide précieuse pour, à la fois garantir que les emails de ses listes existent toujours (éviter les bounces), mais également pour aider à ne garder que ceux qui ont une réelle valeur ajoutée.

La solution fonctionne sous forme de pack de crédits, permettant d’accéder aux différentes validations énumérées dans l’article.

À noter que pour les plus exigeants (et il faut l’être !), Mailnjoy peut, sur demande particulière, vous garantir que vos données seront exclusivement traitées en France ! Et bien entendu, la solution est parfaitement conforme au RGPD.

Pour vous faire une meilleure idée du potentiel de l’outil, des crédits gratuits sont proposés à l’inscription et vous avez la possibilité de demander une démo produit au besoin. La société est française et l’équipe (au demeurant fort sympathique) répond rapidement aux sollicitations. N’hésitez pas à les contacter pour échanger autour de vos projets customs.

Article écrit en collaboration avec Mailnjoy.