Les vêtements pour enfants en Chine, un marché porteur

En Chine, les parents chinois sont prêts à dépenser beaucoup pour leurs enfant(s), c’est culturel. La Chine est la 2e plus grande économie du monde et a été l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour les vêtements pour enfants. En Chine, les parents sont prêts à dépenser plus pour les vêtements de leurs enfants que pour eux-mêmes, car cela reflète leur statut social. Le marché mondial des vêtements pour enfants devrait atteindre 326 milliards de dollars d’ici 2027. Les consommateurs chinois étant si nombreux à adhérer à cette tendance, votre marque peut en tirer de grands bénéfices si vous commencez à y faire du marketing dès maintenant. Dans ce billet, nous allons nous pencher sur le marché chinois des vêtements pour enfants et examiner les tendances pour voir comment les entreprises étrangères peuvent pénétrer ce marché lucratif…

Vue d’ensemble sur le marché chinois des vêtements pour enfants

Le chiffre d’affaires du marché des vêtements pour enfants devrait atteindre 329 milliards de yuans en 2022 et 473,8 au cours des trois prochaines années. Selon l’étude de marché réalisée par Statista, bien que les vêtements pour femmes constituent le plus grand segment de l’habillement en Chine, les vêtements pour enfants et les vêtements de sport sont les segments qui enregistrent la croissance la plus rapide, ce qui présente d’énormes opportunités pour les marques de vêtements pour enfants et de vêtements de sport, notamment en ce qui concerne les vêtements de luxe.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Le marché de l’habillement pour enfants n’est pas aussi important, mais il reste l’un des secteurs de biens de consommation les plus prometteurs. En Chine, les dépenses par habitant pour les produits liés à la puériculture, comme les vêtements pour bébés ont augmenté à un rythme rapide de 12 % en 2021. Ce sont les vêtements pour bébés et jeunes enfants qui sont les plus achetés, car ils doivent être remplacés rapidement, au fur et à mesure que les enfants grandissent, ce qui génère de gros chiffres de vente.

La hausse du pouvoir d’achat entraîne la croissance du marché chinois des vêtements pour enfants

Les Chinois dépensent de plus en plus pour leurs enfants, une tendance qui se confirme depuis un certain temps déjà. Une étude montre que le revenu annuel moyen disponible a augmenté, ce qui donne aux parents beaucoup plus de liberté pour dépenser de l’argent. Cela s’applique particulièrement aux zones urbaines de Chine, où les gens ont tendance à dépenser beaucoup plus qu’auparavant lorsqu’il s’agit d’offrir des choses comme l’éducation et les soins de santé à leurs enfants.

Avoir des enfants en Chine coûte très cher. Aussi de nombreuses familles préfèrent-elles n’avoir qu’un seul enfant qu’elles pourront ensuite « gâter » avec une bonne éducation, des vêtements de luxe et d’autres produits de puériculture.

Tendances du marché chinois des vêtements pour enfants

  • Les marques de luxe de vêtements pour enfants sont populaires parmi la classe moyenne montante en Chine

Le marché global de l’habillement en Chine, en particulier le marché des vêtements de luxe pour enfants, est l’un des marchés présentant le plus fort potentiel de croissance et de développement en Chine.

Les réseaux sociaux chinois regorgent désormais de blogs, de messages et de vidéos de parents chinois et de maman sexy comme Renée, qui proposent des astuces de style, des choix de marques et des conseils. Les vêtements pour enfants représentent désormais une part importante de la monnaie sociale des parents chinois, et certains considèrent ce secteur comme 骗你生二胎 ou « la persuasion d’avoir un deuxième enfant. »

Site internet de Burberry – NewBorn

Les marques de mode de luxe pour enfants les plus populaires en Chine

Selon Euromonitor, le secteur a surpassé les vêtements pour femmes et pour hommes en 2019, atteignant près de 37 milliards de dollars, soit une augmentation de 14,4 % en glissement annuel. Après l’ouverture de la politique chinoise des deux enfants en 2016, les données du Bureau national des statistiques montrent qu’en 2019, la Chine comptait environ 250 millions d’enfants de moins de 15 ans. Depuis lors, 14,65 millions de bébés supplémentaires sont nés.

Burberry Children : Burberry est le précurseur de la mode enfantine de luxe. En effet, elle a été l’une des premières marques de luxe à lancer une ligne de luxe pour enfants. Burberry dispose désormais de nombreux magasins hors ligne dans les principales villes chinoises, ainsi que de tous les canaux de distribution en ligne.

Bonpoint : Fondée en 1975 par Marie-France Cohen, Bonpoint est la première maison parisienne de vêtements pour enfants. Le point fort de la marque et son objectif principal sont de proposer un look innocent qui correspond mieux à la nature des enfants. Une autre marque de distinction pour Bonpoint est sa ligne de soins pour enfants, qui est particulièrement populaire en Chine.

Baby Dior : La collection pour enfants est presque identique à la collection pour adultes et est disponible dans tous les magasins physiques Dior du monde entier.

Gucci Children : La collection est presque comme une version miniaturisée de la collection pour adultes, bien sûr, la marque inclut des chaussures avec une bande tricolore rouge-verte proéminente.

Louise Misha : cette marque de créateur est devenue populaire via les réseaux sociaux et leurs collections se vendent très bien via un réseau de revendeurs sur internet.

Les vêtements pour adultes revisités pour les enfants sont populaires auprès des consommateurs chinois

Tout comme en Occident, les vêtements pour filles et garçons qui ressemblent aux versions plus petites des vêtements pour adultes sont une nouvelle tendance que l’on peut observer dans les magasins de vêtements pour enfants en ligne et hors ligne. Comme le nombre d’influenceurs mère-enfant augmente, les tenues assorties (comme la même robe pour une fille et sa mère) sont une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux chinois.

Quelle est la population qui achète des vêtements pour enfants en Chine ?

Les « Hot Mamas », un terme inventé pour décrire la nouvelle génération de mères de l’après-1990 en Chine, qui rompt avec l’éducation traditionnelle. Les Hot Mamas pensent et élèvent leurs enfants différemment des générations précédentes : elles se tournent vers leurs pairs pour obtenir des conseils plutôt que vers leurs parents. Elles privilégient également la sécurité et la qualité des produits plutôt que le prix lorsqu’elles font leurs achats ; elles préfèrent les produits de haute qualité importés via l’e-commerce cross-border.

Quelle est la concurrence locale pour les vêtements pour enfants en Chine ?

Pendant longtemps, les marques nationales ont été les leaders du marché de la mode enfantine. Mais ces dernières années, les marques nationales ont pris du retard et ont été rattrapées par les marques internationales, ce qui est particulièrement vrai pour les citoyens vivant dans les villes de premier rang.

Dans le même temps, les consommateurs chinois des villes de troisième et quatrième rangs restent assez fidèles aux marques chinoises locales et nationales.

Comment promouvoir votre marque de vêtements pour enfants en Chine ?

La première étape pour toute marque de vêtements pour enfants qui cherche à vendre aux consommateurs chinois consiste à établir une présence digitale afin d’accroître sa visibilité et sa réputation en ligne. Cela est vrai pour tout type d’entreprise entrant sur le marché chinois, mais s’applique particulièrement aux marques de luxe en Chine qui dépendent de la façon dont les consommateurs les perçoivent.

Voici les meilleurs moyens de créer ou d’améliorer votre réputation en ligne afin d’attirer les consommateurs chinois.

Les réseaux sociaux chinois sont essentiels pour les marques de vêtements pour enfants

1. Wechat

Lancée en 2011 et comptant plus de 1,26 milliard d’utilisateurs, WeChat est l’application la plus populaire en Chine. Elle est donc devenue un puissant outil de marketing pour les entrepreneurs individuels et les entreprises internationales.

Vous pouvez créer le compte de votre marque sur WeChat pour rester en contact avec vos consommateurs chinois. Un compte officiel WeChat est en quelque sorte un micro-site Web, où vous pouvez publier des actualités, mettre vos coordonnées, créer un événement et même ouvrir une boutique WeChat pour vendre.

Ce qui rend WeChat meilleur que toute autre plateforme de réseaux sociaux, c’est que lorsque vous mettez de nouvelles choses, il y a une alerte sur la page principale de WeChat. Toutes les personnes qui ont suivi votre compte en sont informées. En outre, tout le monde en Chine utilise WeChat dans sa vie quotidienne, tout au long de la journée. Donc, si vous voulez promouvoir votre marque de vêtements de sport en Chine, WeChat est un outil indispensable.

Lire plus

2. Weibo

Avec 650 millions d’utilisateurs enregistrés, 129 millions de visites d’utilisateurs chaque mois et une portée dans 190 pays, il n’est pas étonnant que Weibo soit devenu l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires en Chine. Avec ses similitudes avec Twitter et ses fonctionnalités semblables à celles de Facebook – comme la publication de photos ou de vidéos sur votre flux ou le fait d’aimer les publications d’autres personnes – vous pouvez être sûr que les entreprises profitent de cette opportunité pour réussir leur marketing !

Weibo est un outil puissant permettant aux marques de s’engager auprès de leurs followers sur le marché chinois. Il offre aux utilisateurs une plateforme interactive qui permet non seulement d’accroître la notoriété de la marque, mais aussi de créer des opportunités de communication grâce à un contenu convivial et de créer des liens vers des sites d’e-commerce. Contrairement à d’autres canaux de réseaux sociaux où le bouche-à-oreille peut être difficile en raison de sa nature ouverte.

3. Xiaohongshu / RED

Xiaohongshu signifie littéralement « Petit livre rouge ». Il s’agit de l’Instagram chinois où les utilisateurs partagent des photos, des vidéos et des conseils d’achat. Comparé à Instagram en Occident, le shopping sur les réseaux sociaux est beaucoup plus utilisé en Chine. En moyenne, les net-citoyens chinois passent 6 heures par jour sur leur téléphone, et une grande partie de ce temps est consacrée à RED.

La boutique incorporée sur Xiahongshu est un moyen facile de maintenir votre image haut de gamme et d’augmenter vos ventes. Cette plateforme est particulièrement utile pour cibler les acheteurs (mères) dans les villes du 1er tiers.

4. Faites la promotion de votre marque de vêtements pour enfants avec de courtes vidéos sur Douyin

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Chine à partir de 2021, Douyin, connue sous le nom de Tik Tok dans d’autres parties du monde, est l’une des applications les plus lucratives et les plus prometteuses en Chine. En mars 2021, Douyin a lancé ses magasins phares, disponibles pour les comptes de marque sur sa plateforme, marquant ainsi une étape majeure dans l’e-commerce.

En outre, il est également possible pour les entreprises d’envoyer des bons d’achat à leurs followers et d’ajouter des liens vers des plateformes d’e-commerce telles que JD.com et Taobao. Toutefois, ces magasins phares permettent aux marques de mode de promouvoir, faire de la publicité et vendre directement leurs produits sur la plateforme.

Livestreaming et Kols : pour renforcer votre réputation une fois que vous êtes bien installé en Chine

Les KOLs (Key Opinion Leaders) sont les meilleurs ambassadeurs de vos marques, ils agissent comme des influenceurs. Si vous souhaitez promouvoir votre marque, vous pouvez collaborer avec des KOLs qui feront la promotion de vos produits auprès de leur communauté. Certains KOL sont même plus célèbres que les célébrités et ils ont plus d’impact en termes de ventes. De nombreuses marques collaborent régulièrement avec des KOL. Plus ils ont de followers, plus leurs honoraires seront élevés.

En Chine, les marques doivent considérer les sites Web non pas comme un centre d’information distinct, mais comme une partie de l’écosystème digital que les consommateurs traversent jusqu’à ce qu’ils atteignent la phase d’achat. Lorsque vous créez un site web chinois, vous devez tenir compte de tous les points où les réseaux sociaux chinois peuvent être utilisés. Par exemple, WeChat ou QQ devraient être utilisés pour se connecter à un site Web conçu pour la Chine.

Si pratiquement tous les internautes chinois ont une adresse électronique, celle-ci est beaucoup moins utilisée qu’on pourrait le penser. La saisie d’un numéro de téléphone portable et la réception d’un SMS de confirmation unique sont beaucoup plus répandues. Youku ou QQ video devraient être intégrés dans un site web chinois pour y intégrer des vidéos, et WeChat pay et/ou Alipay d’Alibaba devraient être le mode de paiement intégré.

Site web chinois et stratégie de référencement

Toute entreprise souhaitant s’implanter en Chine doit prendre en considération la mise en place d’une stratégie de référencement adaptée. Adopter la même stratégie de référencement pour Baidu et pour Google n’est pas une bonne idée, en effet malgré leurs similitudes, les moteurs de recherche chinois possèdent quelques secrets, et ceux-ci sont importants pour établir des actions pertinentes et efficaces.

Vendre des vêtements pour enfants via le e-Commerce chinois

Mais il existe d’autres places de marché en ligne en Chine qui sont moins chères et qui font quand même des miracles. Vous pouvez essayer d’ouvrir des magasins sur les plateformes de réseaux sociaux chinois, comme WeChat, Douyin ou Xiaohongshu, où il est également facile d’attirer des clients grâce à une bonne stratégie marketing.

La vente de vos articles sur les plateformes d’e-commerce chinoises, telles que Taobao, Tmall, JD.com, offrira à votre marque la plus grande visibilité, mais elle est également très coûteuse, ce qui la destine plutôt aux marques connues ayant une présence établie en Chine.

Un grand nombre de jeunes préfèrent acheter des produits sur Taobao. Tmall est considéré comme représentatif de la plateforme d’e-commerce B2C de Chine. En effet, elle accueille des milliers de vendeurs et de nombreuses marques du monde entier, afin de garantir la qualité des produits achetés en ligne, ce qui est l’un des principaux avantages de Tmall. Jingdong est également une autre célèbre plateforme d’e-commerce chinoise.

Petit bateau : l’histoire d’une marque de vêtements pour enfants en Chine

Le succès de Petit Bateau est principalement dû à l’utilisation du multicanal et à la présence d’un compte officiel sur une grande variété de réseaux sociaux chinois.

Petit Bateau est une marque française de vêtements et de sous-vêtements haut de gamme destinés aux enfants. La marque a été fondée en 1920 (il y a 101 ans) à Troyes par Pierre Valton. Petit Bateau est à l’origine une marque pour enfants, mais elle est devenue populaire auprès des consommateurs de tous âges grâce au lancement de la collection pour adultes. Petit Bateau possède 53 magasins physiques dans toute la Chine continentale (dont 9 à Beijing).

Petit Bateau a établi sa présence sur de multiples plateformes et lieux en ligne en Chine, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus. Ils ont leur propre site web chinois, des comptes sur Wechat (avec leur propre WeChat Store en mini-programme), Weibo, Xiaohongshu et des magasins phares dans les plateformes d’e-commerce chinoises.

On peut dire qu’ils ont déjà une position établie en Chine et que de nombreux parents chinois les considèrent comme leur premier choix pour tous les vêtements pour enfants.

Conclusion

La mode enfant est un marché très lucratif qui connaîtra une croissance rapide dans les prochaines années en Chine, car de plus en plus de parents chinois sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour leurs enfants. Il existe de nombreuses opportunités sur le marché et c’est maintenant qu’il faut les saisir ! Avez-vous des questions chers lecteurs ?