Comment réussir votre stratégie retail pour 2023 : 5 tendances à ne pas rater

Impossible de faire une impasse sur la mise à jour des stratégies marketing de votre entreprise si vous voulez qu’elle puisse s’aligner à la concurrence et satisfaire les attentes de vos clients. Leurs habitudes ont évolué, suivant l’évolution des technologies. Vous devez donc vous y adapter pour leur offrir une expérience client optimale. Pour réussir une campagne retail, connaître les tendances qui prévaudront en 2023 n’est pas superflu…

Le retailment, tenir compte des plateformes étrangères

Le secteur de l’e-commerce ne cesse d’évoluer, s’adaptant aux nouvelles habitudes des consommateurs. Ces derniers découvrent le plaisir de se rendre sur des sites de vente en ligne de marques étrangères.

Formation webmarketing

Selon Shopify, un peu plus de 52% des ventes de détail sont effectuées sur des marketplaces et des plateformes chinoises en raison du coût bien moindre. Il s’avère donc indispensable, en 2023, de tenir compte de cet intérêt que portent les acheteurs sur les produits des marques étrangères. Il est aussi important que vous leur apportiez l’expérience utilisateur unique qu’ils peuvent ressentir lorsqu’ils se rendent dans une boutique physique.

Une expérience d’achat personnalisée

Le retail n’est pas seulement un achalandage. Les consommateurs ont besoin de sentir qu’ils ne sont pas seulement une manne financière. Le taux de conversion est beaucoup plus élevé lorsque les marques leur proposent une expérience d’achat personnalisée. Pour y parvenir, vous devez proposer des publicités en adéquation avec le centre d’intérêt de vos clients. Invitez-les dans votre univers afin qu’ils s’en imprègnent et s’y identifient. L’objectif est de les pousser à interagir avec vous.

L’environnement au cœur des préoccupations des consommateurs

Votre stratégie de retail doit tenir compte d’un paramètre qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. Les consommateurs sont aujourd’hui plus sensibles aux enjeux environnementaux. Privilégiez le cycle court, les moyens de livraison restreignant l’empreinte environnementale de votre entreprise. En 2023, cette prise de conscience sera encore plus forte et impactera encore plus sur votre chiffre d’affaires.

En effet, il est apparu que les consommateurs étaient plus tentés à acheter sur les sites faisant montre d’un engagement certain pour l’environnement. Par ailleurs, bien qu’ils soient au fait des nouvelles technologies, ils préfèrent garder le relationnel et le contact humain dans les boutiques physiques, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils effectuent leurs achats en ligne. Être à l’écoute de vos consommateurs vous permettra de mieux comprendre ce dont ils ont besoin.

La recherche vocale une solution qui s’imposera encore plus en 2023

Dans le cadre du commerce de détail, les nouvelles technologies s’imposent progressivement. Selon plus de 80% d’entre eux, l’interaction avec les assistants vocaux ne présente aucun souci pour eux. Les boutiques physiques leur donnent l’opportunité de pouvoir toucher le produit qu’ils veulent acheter, l’essayer, le tester. Vous devez donc offrir cette expérience à vos clients lorsqu’ils se rendent sur votre boutique en ligne.

Proposez-leur des visites virtuelles à l’aide de la réalité augmentée. Ils pourront ainsi mieux se représenter ce qu’ils achètent en s’immergeant dans l’univers que vous leur avez créé. Toujours dans ce domaine, ne faites pas une impasse sur la recherche vocale, dans la mesure où les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour cette solution pour effectuer leur requête.

En effet, le besoin d’obtenir des réponses rapides et pertinentes est satisfait par la recherche vocale. En outre, celle-ci vous rapproche de vos consommateurs et inspire dans la foulée un sentiment d’appartenance grâce au ton conversationnel adopté. En retailment, l’utilisation des assistants vocaux par les particuliers permet de déterminer avec beaucoup de précision leurs habitudes. Il est même possible d’avoir des informations aussi intimes que l’heure à laquelle ils se lèvent le matin ou leurs goûts musicaux, ainsi que les achats qu’ils ont précédemment effectués…

La CRO pour optimiser le taux de conversion sur votre site

La stratégie CRO ou Conversion Rate Optimization consiste à optimiser le taux de conversion sur votre site. C’est une façon de relever tous les leviers d’optimisation à chaque niveau du parcours client. L’analyse se basera sur la collecte des données. Elle pourra être quantitative se rapportant au nombre de personnes ayant consulté votre site, sur le montant du panier moyen et sur le taux de rebond. Elle sera aussi cognitive et concernera principalement les sentiments des internautes au cours de leur navigation sur votre site.

Ils peuvent ressentir de la satisfaction sur la qualité de vos services, ou de l’impatience en raison d’une durée trop longue de réponse à leurs requêtes… L’aspect technique est également à prendre en considération, car de plus en plus, les internautes sont de plus en plus pressés. Ils ont besoin d’avoir des réponses immédiates, d’accéder rapidement au produit de leur choix. Ainsi, ils sanctionneront de fait un temps de chargement trop long.

La vente de détail n’est pas seulement une façon de vendre vos produits. Les enjeux sont bien plus importants. Il s’agit de faire face à une concurrence de plus en plus rude, de tenir compte des enjeux environnement qui marquent de plus en plus les esprits, mais aussi de comprendre les mutations de notre société actuelle afin d’adopter la stratégie gagnante pour 2023.