Comment utiliser les TikTok Stories ?

TikTok a publié TikTok Stories plus tôt cet automne pour un groupe restreint d’utilisateurs en tant que fonctionnalité pour aider les créateurs à se connecter davantage avec leur public. Désormais, la fonctionnalité est accessible à tous. Qu’est-ce qui rend TikTok Stories unique par rapport aux autres plateformes ? Comment l’utiliser pour développer votre entreprise ?

En quoi TikTok Stories est-elle différente des autres plateformes sociales ?

Depuis la naissance des stories sur Snapchat en 2013, de nombreuses plateformes s’en sont inspirées et ont créé leurs propres formes de stories comme Instagram Stories, YouTube Shorts et maintenant TikTok Stories.

Formation webmarketing

Proposées en options de publication sur la majorité des réseaux sociaux, les stories présentent des photos ou des vidéos visibles par les abonnés pendant 24 heures. Celles disponibles sur TikTok se différencient par une fonctionnalité qui permet de commenter publiquement les contenus postés.

Ainsi, il est possible d’échanger avec les followers sur leur ressenti tout en le rendant public. Au lieu de vous contenter d’une simple liste de vues et de réponses, vous pouvez aisément accéder aux commentaires de vos stories.

Prisées par les marques et les influenceurs, les stories sur TikTok permettent de générer du trafic, car elles favorisent l’interaction. En ajoutant cette nouveauté, l’objectif de la plateforme est d’inciter les utilisateurs à manifester plus de réactions par rapport aux contenus postés.

Créer et publier une story TikTok : le mode d’emploi

Pour créer et publier une story sur TikTok, il y a deux options. La première consiste à appuyer sur le bouton « + » disponible sur votre écran d’accueil. Puis, en bas de votre écran, choisissez « Story » plutôt que « Appareil photo » qui se trouve en dessous du bouton rouge. Importez ensuite des photos ou des vidéos ou enregistrez une vidéo. Pour publier le contenu sélectionné, il vous suffit de cliquer sur « Ta Story ».

La seconde méthode consiste à cliquer sur votre icône de profil en bas à droite de votre écran, au-dessus de votre biographie TikTok pour ensuite créer votre contenu avant de le publier.

Personnaliser le contenu de la story

Vous pouvez accéder à tous les outils classiques disponibles pendant la création d’une vidéo TikTok, au moment de créer votre story. Ils permettent d’ajouter des effets et un filtre en fonction du résultat escompté.

Grâce à ces outils, vous avez aussi la possibilité d’ajouter du texte, du son, de ralentir ou d’accroître la vitesse de votre vidéo. Lorsque vous choisissez de les publier dans votre story, celle-ci peut durer 15 secondes au maximum.

Interagir publiquement

Interagissez publiquement sur votre story ou celle d’un autre utilisateur en laissant un commentaire ou en la likant. Étant donné que celle-ci est publique, vous pouvez également la partager sur votre page.

Tout comme les vidéos classiques publiées sur TikTok, les commentaires sont visibles à droite de l’écran en cliquant sur l’icône qui représente une bulle de conversation.

Accéder à une story

Consultez votre fil d’actualité pour voir apparaître toutes les stories des utilisateurs. Si un utilisateur vous intéresse en particulier, vous pouvez vous rendre sur son compte. Un cercle bleu entourant sa photo de profil permet de savoir si ce dernier a publié une story. Pour y accéder, cliquez sur l’image de profil.

Vous ne savez pas quel contenu partager sur TikTok Stories ?

Choisissez votre contenu en tenant compte des algorithmes de la plateforme. À travers vos contenus, vous pouvez engendrer différentes sortes d’interactions, obtenir de nouveaux abonnés ou atteindre vos followers. Le but de vos stories peut également être d’augmenter votre engagement ou votre notoriété.

Il est possible d’aborder divers sujets attrayants par le biais de vos posts sur ce réseau social. Pensez à publier :

  • Des images des nouveaux produits que vous proposez ;
  • Des vidéos originales pour attiser la curiosité des utilisateurs ;
  • Des contenus sur l’actualité pour interagir avec vos followers ;
  • Une partie de votre quotidien avec de courtes vidéos ;
  • Du contenu exclusif dans les coulisses.

Comment supprimer une story sur TikTok ?

Vous pouvez choisir de supprimer votre story sans attendre qu’elle disparaisse après 24 h. Appuyez sur l’image de votre profil pour un accès facile à votre contenu. Puis, à droite de l’écran, cliquez sur les trois points en bas avant de sélectionner « Supprimer » dans le menu disponible en bas de l’écran.

Pouvez-vous voir qui a vu vos TikTok stories ?

Pour le moment, non. TikTok n’a pas la possibilité de voir les profils individuels qui ont consulté vos stories. Cependant, nous ne serions pas surpris si cette fonctionnalité était disponible dans un avenir proche.

Vous souhaitez gérer l’image de votre marque et dialoguer avec vos communautés TikTok ? Vous souhaitez apprendre à communiquer de façon efficace avec les influenceurs ? Ce module « Mettre en place une stratégie social media” est le troisième module du parcours certifiant en webmarketing. Plusieurs cas pratiques et mises en situation vous seront proposés afin de découvrir les stratégies et techniques pour animer une communauté sur les réseaux sociaux.