Pourquoi opter pour un CMS pour votre boutique en ligne ?

Avec un peu plus de 14% des ventes au détail au niveau mondial, les achats en ligne ne cessent de croître. Aujourd’hui, il est incontournable pour une entreprise d’avoir un site Web pour pouvoir faire face à une concurrence de plus en plus rude. Si vous n’êtes pas un expert du développement Web, avoir un Content Management System (CSM) vous aidera à créer et à modifier votre site Web, et à en gérer le contenu aisément…

Des coûts réduits

Le CMS vous permet de créer un site web sans l’aide d’un prestataire, sans connaissances techniques de votre part. Vous pouvez effectuer vous-même l’insertion de vos contenus, leurs mises à jour, y ajouter différentes fonctionnalités en fonction de vos besoins, sans coûts supplémentaires. Les extensions que vous intégrez sont souvent gratuites. Et même lorsqu’elles sont plus compliquées et qu’il faut payer, elles restent moins coûteuses par rapport à recourir aux services externes d’un développeur, d’un webdesigner ou d’un graphiste. Cette option est la plus avantageuse pour les petites structures, ou pour celles qui débutent dans leur secteur.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Un gain de temps et de la réactivité

Pouvoir modifier vous-même votre site est un gain de temps non négligeable en n’ayant pas à passer par un intermédiaire. Par ailleurs, cette solution vous permet d’être plus réactif. Les améliorations apportées seront effectuées en réponse aux réactions des visiteurs de votre site ou en fonction des contenus que vous voulez retirer ou rajouter. Être toujours à l’écoute de vos visiteurs est un moyen de nouer des liens qui ne pourront qu’être bénéfiques à vos ventes.

Une personnalisation simplifiée

Une boutique, qu’elle soit physique ou en ligne, doit être agréable pour qu’elle puisse attirer les acheteurs. Le visuel joue donc un rôle important, car vos clients potentiels doivent le repérer dès le premier regard. Le CMS vous permet ainsi de personnaliser votre site e-commerce pour qu’il soit en conformité avec l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de votre public. Il dispose d’une bibliothèque dans laquelle vous pouvez choisir le thème qui vous ressemble et auquel vous pouvez intégrer le logo de votre entreprise sans attendre votre développeur. Vous pouvez y ajouter des boutons de call-to-action, des comparatifs de produits similaires, ou des rubriques de compte clients par exemple.

Un site mobile friendly

À l’heure actuelle, vous ne pouvez faire une impasse sur le fait qu’une grande majorité de vos clients actuels et futurs utilisent un appareil mobile pour effectuer leurs achats. C’est le cas des 68% de Français qui s’en sont servis en 2021. Vous devez donc opter pour un CMS e-commerce qui soit en mesure de répondre aux attentes de vos clients. Il doit vous permettre de vous aider à optimiser votre site pour que vous puissiez leur offrir une expérience utilisateur maximale. Cela implique un temps de chargement réduit et, entre autres, une bonne ergonomie pour une prise en main agréable.

Un référencement à la portée de tous

Si vous êtes novice en matière de référencement, assurez-vous de choisir une solution de gestion de contenu qui puisse le prendre en charge. Vous devez néanmoins vous familiariser un tant soit peu avec les principales techniques de SEO : choix des mots-clés, utilisation d’URL courte, optimisation des titres, des sous-titres et des méta-descriptions, ou intégration d’images.

Le CMS à l’ère de la recherche vocale

Par ailleurs, avec le développement des recherches vocales, les CMS disposant d’un assistant vocal vous permettent de mieux créer vos contenus. Ici encore, la mise à jour de votre site se fera plus aisément. Vous pouvez même le faire via votre smartphone en énonçant les modifications à entreprendre à haute voix, sur le ton d’une conversation. Un CMS doté d’un assistant vocal est un atout de taille pour votre boutique en ligne, car vous pouvez être plus réactif, ce qui est un gage de considération pour vos clients et les fidélise à votre enseigne.

Conclusion

Les achats en ligne font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de millions de personnes  l’heure actuelle, une situation accentuée par la crise sanitaire du Covid 19. Avant de commander un produit, elles effectuent préalablement des recherches pour avoir toutes les informations qui s’y rapportent, via les avis des clients notamment. Elles sont également très au fait des tendances, qui changent très rapidement. Le choix du CMS que vous allez utiliser sera donc motivé par ces facteurs, avec en priorité la possibilité de leur offrir une meilleure expérience utilisateur et des produits toujours plus innovants, ainsi que des valeurs qui ne peuvent que séduire votre clientèle.