Comment optimiser votre site Web pour le SEO local ?

Le référencement local est un sujet brûlant pour Google et cela a du sens. Mais il a encore tendance à être un peu déroutant pour certains. Pour vous y retrouver plus facilement, découvrez 6 façons d’optimiser votre site Web pour le SEO local

Effectuez une recherche de mots-clés

L’un des premiers conseils pour réussir votre stratégie SEO local consiste à effectuer une recherche de mots-clés. Votre référencement local doit viser des mots-clés de sujets pertinents pour votre entreprise, ainsi que des mots-clés spécifiques aux paramètres régionaux. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Vous pouvez rechercher des mots-clés potentiels à cibler en vérifiant le « service sur place », la saisie semi-automatique de Google, en élargissant votre zone géographique (comme d’un quartier à une ville) et en examinant ce que font vos concurrents. L’objectif est d’identifier vos termes principaux, vos modificateurs de mots-clés et votre emplacement. Utilisez des outils de recherche de mots-clés comme Ahrefs ou SEMRush pour vous aider à valider et à confirmer si ceux que vous avez choisis conviennent à votre entreprise.

Optimisez Google My Business (GMB)

Google My Business est devenu la crème de la crème de la recherche locale. Étant donné que Google prend en charge, vérifie et partage généreusement son propre contenu, Google My Business est un outil idéal pour aider votre entreprise à répondre aux besoins de Google.

Pour vous assurer que vous êtes optimisé pour Google My Business :

  • Créez et vérifiez une page Google My Business ;
  • Utilisez Google Posts dans votre compte ;
  • Encouragez vos clients à partager des avis en ligne ;
  • Répondez de manière authentique aux avis, en précisant l'emplacement. 

Si Google peut vérifier que votre entreprise est authentique, le moteur de recherche pourrait potentiellement récompenser votre entreprise avec un espace de barre latérale convoité dans la recherche locale de Google.

Optimisez vos métadonnées

Les balises de titre de page et les méta descriptions sont-elles toujours pertinentes ? Le débat n’en finit pas. Mais qu’elles soient ou non un facteur de classement, elles sont toujours un élément ÉNORME dans la première impression que votre page Web sur un visiteur potentiel. Si vous vous concentrez sur l’optimisation du référencement local, les balises de titre de votre page doivent inclure le nom de la ville sur laquelle vous souhaitez vous concentrer. Optimisez vos balises de titre pour inclure le nom de la ville et le produit ou service que vous proposez. Cela aidera non seulement à dire aux moteurs de recherche « c’est ici que vous pouvez me trouver », mais aussi à indiquer clairement « et c’est ce que je fais à cet endroit ». 

Encouragez les clients à laisser des avis

Les moteurs de recherche adorent les entreprises qui ont plusieurs avis et évaluations. Cette « fierté communautaire » dans votre entreprise montre que les habitants sont engagés et apprécient les produits et services que vous proposez. De nombreux clients sont heureux de laisser des avis sur Yelp ! ou Google – tout ce que vous avez à faire est de demander un e-mail rapide sur leur expérience (et incluant un lien vers votre page d’avis Google).

Améliorez votre maillage interne

Bien que les liens externes pointant vers votre site soient importants, l’ajustement de votre structure de liens internes augmentera également votre classement SEO.

Le maillage interne est en effet indispensable car :

  • Il prend en charge la navigation sur le site Web ;
  • Il aide à l’architecture de l’information et à la hiérarchie du site Web ;
  • Il distribue l’autorité de la page et le pouvoir de classement entre les pages.

Ajoutez votre entreprise aux annuaires locaux

Les listes d’annuaires locaux et la création de citations sont un excellent moyen d’optimiser votre site Web pour le référencement local. Cela peut prendre un peu de temps, mais il existe différents outils (si vous êtes prêt à les payer) qui peuvent vous aider à y parvenir. La clé ici est de s’assurer que chaque entrée est EXACTEMENT la même. Encore une fois, reproduisez le formatage et la représentation exacts de votre entreprise à partir de votre page GMB et assurez-vous de répertorier votre entreprise exactement de la même manière dans vos annuaires locaux. 

Conclusion

Le référencement local ou SEO local est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise en ligne et d’augmenter le trafic vers votre site Web. En optimisant votre site Web pour la recherche locale, vous pouvez améliorer vos chances d’être trouvé par des clients potentiels lorsqu’ils recherchent des produits ou des services que vous proposez. La mise en œuvre de quelques-uns des conseils de cet article peut vous aider à voir une amélioration du classement de recherche locale de votre site Web. 

Pour aller plus loin

Jetez un coup d’oeil à cette formation certifiante en SEO, ponctuée de nombreux exemples concrets et pratiques qui vous permettent de travailler sur vos problématiques. Vous découvrirez toutes les techniques d’optimisation du référencement naturel et du SEO local.